Lecture #113 : Kill all enemies

Publié sur 2 min. de lecture

Comme promis (à moi-même), j’ai repris mes bonnes habitudes de bibliothèque, où j’ai toujours adoré découvrir des livres qui ne soient pas des nouveautés (les nouveautés, je les achète, généralement). La pratique de choix de lecture en bibli relève plus du butinage que du choix conscient, et c’est un grand plaisir. (J’y choisis plus facilement aussi des romans graphiques et me suis notamment régalée avec La tectonique des plaques de Margaux Motin.)
Et donc, ô joie, suis tombée sur un Melvin Burgess que je n’avais pas lu : Kill all enemies.


(En photo la couv française et la couv anglaise, que je trouve plus efficace).


Cet auteur ne me déçoit jamais, et cette fois encore il a réussi à me toucher en plein coeur. Ce que j’aime chez lui c’est qu’il est toujours du côté des jeunes (et il parle ici des ados, pas des YA), sans craindre d’accompagner son propos d’une charge assez féroce en direction de l’institution et du système. Il m’a sérieusement arraché des larmes, le bougre ! Et j’adhère totalement au propos : un jeune qui en bave à la maison a peu de chances d’être sauvé par le système… voire ce dernier l’écrabouille. De quoi nourrir encore ma réflexion sur le sujet, car je n’ai pas fini d’en parler dans mes romans…
Melvin Burgess serait-il mon auteur jeunesse préféré ? Des autrices le surpassent dans mon coeur (Meg Rosoff, par exemple, ou bien Marie-Aude Murail et Susie Morgenstern), mais côté auteurs, je crois qu’il est en haut de mon palmarès personnel…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 570 autres abonnés

Précédent
Dora Maar
Lecture #113 : Kill all enemies