Ca m’arrive souvent de regarder dans mon salon des films longtemps après leur sortie au cinoche, et je découvre parfois des oeuvres devenues cultes sans que je l’aie appris auparavant (mais par moments je plonge dans des profondeurs spatio-temporelles durant lesquelles je ne suis au courant de rien).

Donc, découvert Mr Nobody de Jaco Van Dormael. Et, juste, waaaaahhh…

Rien ne m’indiquait que ce serait de la SF, et pourtant ça en est, et exactement comme je l’aime. De la SF philosophique, qui s’appuie sur L’éloge de la fuite de Laborit ainsi que sur la théorie de l’effet papillon. Sept ans pour élaborer ce scénario, ce qui ne m’étonne pas vraiment parce que les douze vies possibles se tiennent et c’est de l’ordre du miracle. Le making-off est passionnant, où l’on apprend que pour les trois vies principales, des couleurs dominantes ont été choisies, ainsi que des façons de filmer particulières.

Et puis surtout, ce film est beau. La photographie, la lumière, les plans, les situations et les acteurs. Cela n’étonnera sans doute personne que j’aie spécialement adoré les parties sur l’enfance et l’adolescence, et sur les amours adolescentes…

Mr-Nobody-toby-regbo

mr-nobody-still-4

Un film, profondément humain, qui questionne le choix et l’impossibilité d’en faire plus d’un face à une seule situation (mais en SF, on peut).

Mr-Nobody1

Un film qui a été boudé par les critiques en France, d’après ce que j’ai lu, sans doute parce qu’il s’agit d’un film de genre (fichu élitisme français)…

–––––-

Et puis, j’en ai déjà parlé sur un réseau social, mais c’est aujourd’hui que paraît la réédition de Ligne 15, sous le titre Quatre filles et quatre garçons. Et je suis ravie de cette nouvelle vie possible, en espérant qu’elle trouvera sa place dans le coeur de nouveaux ados !

4F4G1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Pascale M.
    9 mai 2014

    jamais entendu parler de ce film… Tu me donnes envie de le voir !

    • florence
      9 mai 2014

      Ah tu me rassures, je croyais que j’étais la seule à ne pas en avoir entendu parler. Oui si tu peux regarde-le, je pense qu’il te plaira ! Bises !