éditions Oskar, septembre 2010

A toi

A toi, éditions Oskar

Quand son propre destin se dilue dans celui d’Anne Frank

Chloé, quinze ans, vit avec sa mère et sa grande soeur Mélodie. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle tient un journal émaillé de rêves, de photographies et de calligrammes. Elle y raconte le lycée, son amie Eurydice et les sourires échangés avec Dimitri, son amour d’enfance. Elle évoque aussi les fugues de sa mère et toutes les absences, dont celle d’Anne Frank, personnage central de son imaginaire. C’est à la jeune déportée de Bergen-Belsen qu’elle s’adresse dans son journal, en empruntant le prénom d’une autre absence : Kitty, l’amie rêvée d’Anne. Par son effort d’écriture, Chloé se place au centre de son histoire et de l’Histoire. Sans bruit, sans drame, elle rassemble l’humanité en elle-même tout en s’interrogeant sur le monde, ses injustices et ses failles. Elle écrit pour devenir, mais aussi à la place de tous ceux qui ne peuvent pas ou qui ne peuvent plus le faire. Au bout de cette aventure, le risque serait de se perdre ou de s’oublier soi-même. Mais c’est tout le contraire qui se produira…

Réactions :

« Ce roman divisé en 35 courts chapitres, relate, au moyen d’une écriture sobre et élégante, les sentiments d’une jeune adolescente. Ses questions sur l’amour, sur les raisons des fugues nocturnes de sa mère, sur l’enfance, sur la vie et sur la mort résonneront immanquablement chez le lecteur. »
choisirunlivre

“Histoires d’amour, disputes entre amis, famille, passages historiques… C’est sans aucun doute un livre à lire ! Accompagné de calligrammes, de jolis passages, ce livre touche la sensibilité des lecteurs et pointe du doigt certaines réalités de la vie…     [ A Liiiiiiiiire !]»

blog du CDI Touchard-Washington

A toi n’est plus en vente. On ne le trouve plus qu’en bibliothèque.

5 Réponses
  • vialle julie
    0 5 July 2012

    mes parents son daccord pour acheter un de vos livres(ou plusieurs)

  • Marine Lopez
    0 9 June 2013

    Pouriez-vouz faire une petite description des personnages principaux de ce roman?

  • Tasnime
    0 19 December 2015

    En ce moment, je lis beaucoup de vos livres. Celui-là, je l’ai adorée! Et surtout, j’espère que mes parents vont accepter de m’acheter d’autres livres ( que vous avez écrit, bien- sur)!

    • FH
      0 20 December 2015

      Merci chère Tasnime !

Laisser un commentaire