éditions Nathan, septembre 2017

 

Le Grand Saut 2, Nathan, 2017, 396 p., ISBN : 978-2-09-257380-8

Mot de l’éditeur :

Depuis l’accident d’Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s’adressent plus la parole, Alex s’isole, Marion s’enferre dans une nouvelle relation d’amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l’aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d’angoisses et de promesses de liberté… Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d’affronter obstacles et rêves les plus fous ?

La playlist de ce roman peut être écoutée ici !

Réactions internautiques :

Coup de ❤️ de Songe d’une nuit d’été : Ce roman a été passionnant du début à la fin, surtout avec la fin du premier tome qui a instillé beaucoup d’interrogations. Je ne l’ai presque pas lâché jusqu’aux dernières pages qui annonce un troisième tome toujours aussi riche en rebondissements. Les multiples changements de point de vue entre les différents protagonistes font qu’on ne se lasse surtout pas.

Coup de ❤️ de Butiner de livres en livres : Le grand saut ne peut laisser indifférent, il vous embarque avec lui, et vous transporte dans cet univers de grands ados en construction… On se les approprie si bien, on les sent vibrer, on en oublierait presque que ce ne sont que des personnes de papier tellement on se sent impliqué ! A nouveau un coup de cœur pour ce second volume et il n’y a plus qu’à attendre mai 2018 pour le troisième tome !

Coup de ❤️ de Vive les pestesL’écriture fluide et la clairvoyance du monde adolescent de Florence Hinckel font que, très vite, on ne repose plus le livre… Bref, du grand art, des émotions et du suspens, je sais déjà que je serai triste de quitter toute la bande à la fin du tome 3 et je vous recommande vivement de lire les deux premiers en l’attendant, que vous ayez 14 ans, 45 ou même 10 ans. Tout ce que je peux vous dire pour finir, c’est que j’ai très hâte d’être en mai 2018 pour lire le troisième tome ! Cette série est pour l’instant un coup de cœur !

Coup de ❤️ de Livres de coeur : Comme j’ai déjà dû le dire, c’est avec cette trilogie que je découvre réellement la plume de Florence Hinckel, et ç’a encore une fois été un pur délice ! L’humour est là, mais aussi l’esprit critique sur la génération qui est la mienne et les adultes qui la jugent…Je tiens donc à finir cette chronique en remerciant Florence Hinckel d’avoir écrit ces deux livres merveilleux, ces deux coups de cœur que je n’attendais pas. J’attends maintenant beaucoup du tome 3, cette suite dont jusque-là j’ai peu d’idées sur ce qu’elle contiendra !

Des paillettes dans la bibliothèque : Ce second tome de la trilogie de Florence Hinckel, s’il est en apparence bien moins brutal dans les émotions qu’il nous fait ressentir que le premier, n’en est pourtant pas moins bouleversant. Il nous cueille tout en douceur, comme une vague au bord de l’eau, pour nous envoyer tout au fond, avant de nous redéposer  sur le sable après une lutte acharnée, épuisés mais vivants, tellement vivants qu’on irait bien sur le bord des falaises le hurler au reste du monde…. Un second tome à la fois totalement différent mais malgré tout semblable au précédent dans ce qu’il a de terriblement beau et de douloureusement sincère, de puissant aussi.

La caverne aux livres de Laety : Ce que j’adore dans cette série, c’est qu’elle est hyper réaliste. En la lisant, j’ai replongé dans mes souvenirs de mes années lycée. On se reconnait forcément dans les personnages et les situations auxquelles ils sont confrontés, on les a toutes vécues pour la plupart à un moment ou un autre. De plus, je trouve que les thèmes abordés sont hyper importants, notamment en ce qui concerne le handicap et l’homophobie…

Les mondes de Clem : À la fois l’histoire de six amis et six histoires personnelles, ces deux premiers tomes du Grand Saut ne vous laisseront pas indifférents. N’hésitez pas, vous tomberez sous le charme de ces personnages aux caractères si différents mais tellement complémentaires !

© Les Mondes de Clem

Les chroniques de Madoka : Un deuxième opus très réussi et addictif !!… Nous reprenons donc la suite des aventures du groupe d’amis mais qui semble ne plus être aussi uni qu’avant… Nos héros vont devoir affronter leurs problèmes pour espérer s’en sortir au mieux… Bien écrit, on suit les aventures de ces lycéens avec beaucoup de curiosité et de plaisir. A découvrir sans attendre !

Les enfants à la page : Florence Hinckel signe un nouveau tome touchant… Une histoire qui dresse des portraits d’adolescents confrontés à des difficultés diverses : handicap, séparation des parents, amitié toxique… Des personnages, en quête de leur identité, en plein questionnement sur leur futur (avec l’épreuve du bac qui approche…). Les lecteurs pourront facilement se reconnaître en eux et dévoreront ce roman…

Culturevsnews : Notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages ce second tome nous emporte à travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d’aujourd’hui.
Cette lecture est très agréable et on prend rendez vous en mai 2018 pour le tome 3.

La tête en claireun livre qui saura parler aux ados et surtout qui parle bien de cette génération! A leur offrir ou a mettre entre les mains des parents qui n’arrivent plus trop a comprendre ce qui passe dans la caboche de leur progéniture! Et puis pour tous les autres, je vous assure que vous n’avez pas besoin d’excuse pour vous lancer dans cette lecture fraîche et touchante qui se bonifie au fil des chapitres! De mon côté il me tarde 2018 pour lire la suite des aventures de nos ados !

Sous le feuillageToujours autant d’émotions et de personnages touchants, de bons ingrédients d’un roman dit Young Adult qui mise surtout sur le réalisme et l’émotionnel plus que le sensationnel. On sent une pointe de nostalgie à la fin lors de la séparation avec le lycée qui était une sorte de cocon. Qu’adviendra-t-il de chacun et de leur avenir dans le tome 3 ?

Ombeline sur Goodreads : Un tome deux tout aussi bien que le premier. L’attente va être longue jusqu’en mai... J’ai aimé être dans la tête des trois autres personnages, maintenant j’en sais autant sur chacun d’eux. J’ai hâte de savoir comment chacun va évoluer maintenant que le lycée est fini !

Les lectures de Mylène :  J’ai aimé une nouvelle fois être dans la tête de ces six lycéens qui doivent traverser des tempêtes. Il y a ceux qui demandent de l’aide, ceux qui veulent se débrouiller par eux mêmes, ceux qui nient les problèmes et on ne peut que se reconnaitre dans certains traits de caractère… j’ai adoré le rythme de ce second tome qui ne nous laisse jamais souffler. La fin apporte des réponses mais relance aussi l’intrigue pour le dernier tome !

 

Kymati : Des jeunes qui se cherchent , qui s’interrogent sur leur avenir. Un milieu, des caractères et des personnalités différentes qui n’affectent en rien leur amitié. Un récit qui touchera tant les plus jeunes que les fans de Young Adult.

 

VDBook : Notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages ce second tome nous emporte à travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d’aujourd’hui. Nos héros vont devoir affronter leurs problèmes pour espérer s’en sortir au mieux… Cette lecture est très agréable et on prend rendez-vous en mai 2018 pour le tome 3.

Temps de mots : Ce que j’aime réellement dans cette série c’est en définitive cette réalité que l’on découvre au fil des pages… Ce qui leur arrive, ce qu’ils ressentent est parfaitement plausible et il est facile de s’attacher à ces gamins que la vie malmène d’une manière ou d’une autre car c’est la réalité finalement. Nous avons tous peur de quelque chose, la colère, la tristesse sont aussi intrinsèquement liées à notre existence que la joie… En bref, j’ai ouvert ce roman et je ne l’ai refermé qu’une fois terminé. Ne reste plus qu’à attendre Mai !

Au fil des pages : La fin apporte son lot de réponses aux questions que l’on a pu se poser tout au long des pages de ce deuxième tome mais elle relance également l’intrigue pour la suite des aventures du groupe qui sont loin d’être finies. Je suis très curieuse de voir comment vont évoluer la vie de chaque personnage et comment l’auteur compte finir cette trilogie… Un deuxième tome à la hauteur du premier.

Nouveautés jeunesse : Au final, un roman choral qui permet de saisir la multiplicité des défis que doivent relever les jeunes adultes. Un récit qui reste positif en ouvrant autant de portes qu’il n’en ferme. A suivre !

 

Le Grand Saut 1

Le Grand Saut 2

Le Grand Saut 3

Patience !!! (mai 2018)

Acheter Le Grand Saut 2 :

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).