éditions Rageot, mai 2015, réédité en 2016

illustrations de Colonel Moutarde

Mona_vignette2

Populaire ?, série Mona, tome 2, 2016

Mona est en 5e !

Hier Mona partageait tout avec sa bande de copines, les grands délires comme les petits soucis. À son entrée en 5ème, elle réalise que Soizic est devenue la meneuse d’un groupe auquel il est difficile d’appartenir. De leur côté les garçons listent les filles les plus… populaires mais aussi les moins charismatiques.
Mona va-t-elle faire des efforts pour gagner l’estime des garçons ? Ou se replier sur elle-même ?

 

Articles de presse :

Avis donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (publié dans La Revue des livres pour enfants 286) :  
Bravo ! – Mona, l’héroïne de Secrets.com, entre en 5e, et tout est changé : sa meilleure copine s’est transformée pendant l’été, les garçons lui tournent autour comme des mouches autour d’un pot de miel, et elle apprécie. Mona, elle, ne s’intéresse pas à la séduction, et a envie que, comme avant, ses amies soient disponibles pour jouer et bavarder… Une peinture très fine de l’entrée dans l’adolescence, de l’importance que prennent les jeux de séduction et les classements de popularité au collège. Un récit tellement bien mené qu’on y entre sans s’arrêter à ses discrètes visées préventives.. – Le 20151201, par Marie-Ange Pompignoli

populaire ?

Gulli Magazine du mois de septembre 2015 :

magazine Gulli

Magazine Julie du mois d’aout 2015 :

Julie

Le Journal de Montréal du 26 juillet 2015 :

journalmontreal

Réactions internautiques :

Ricochet : Populaire ? navigue entre le choix existentiel de la tenue vestimentaire et le sujet universel de l’adolescence se glissant méchamment dans le cocon de l’enfance et de la famille… La narratrice Mona est touchante et l’identification facile ; ses sentiments sont plutôt finement explorés derrière la forme virevoltante et légère de l’histoire. Mine de rien, les messages passent, et nous finissons toujours d’accord avec Mona, la collégienne idéale heureuse d’être sage. Il serait alors dommage de priver les jeunes filles en fleur de sa petite expérience instructive

Voyage au pays des livres : Un roman qui va séduire les jeunes collégiennes et qui reflète bien la vie parfois cruelle du collège. De plus, le récit est parsemé d’illustrations plutôt plaisantes issues de l’univers adolescent.

La bibliothèque enchantée : Les filles, je vous encourage à lire ce roman que j’ai trouvé passionnant. En effet, j’ai aimé le fait de voir comment pouvait se sentir une jeune fille très réservée et qui n’aimait pas la popularité et l’auteur analyse très bien le passage difficile de l’enfance à l’adolescence.

Les livres d’Oscar : Ce petit roman aborde d’une façon légère mais efficace la dictature de la popularité dans les cours de récré. Le texte est bien écrit, il est plein d’humour et de tendresse. On s’attache à ce petit bout de femme qui connaît un début d’année difficile, mais qui apprend à affirmer sa personnalité et son envie principale : être populaire dans le cœur de ceux qu’elle aime.

TakalirsaMona ne cherche pas la popularité et c’est là toute la subtilité du roman : pétrie de doutes, elle n’en a pas moins la force de dire les choses avec honnêteté et simplicité, allant au devant de ses copines pour ne pas les perdre tout en gardant son authenticité… Mais l’essentiel n’est-il pas, au bout du compte, d’être “le héros de sa propre vie” ? Une héroïne toute en nuances qui fait passer un message primordial aux jeunes lecteurs.

Acheter Populaire ? :

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

Retour au menu de la série Mona

😀😀😀😀

Rendez-vous @ Londres Populaire Secrets.com

2 Réponses
  • smyle!!!
    0 27 January 2016

    J A-DO-RE ce livre il est tout simplement le meilleur que j’ai lue de toute ma vie. Je le conseillerai aux filles qui aimes les histoire d’amours de tendresse et de popularité.Par contre je trouve dommage qu’il n’y est pas de tome 2….

    • FH
      0 27 January 2016

      Merci !! Et, très chère smyle, non seulement la suite est écrite et paraîtra cette année, mais en plus il existe un tome 1 qui s’appelle secrets.com, où tu vas retrouver Mona et ses amies !

Laisser un commentaire