éditions Rageot, collection Rageot romans, illustrations de Colonel Moutarde, 2013, réédité en 2016

Mona_vignette3

secrets.com, série Mona, tome 1, 2016

Les secrets de Mona en 6e

Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d’une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu’un révèle un secret trop lourd à porter… Info ou intox ? De qui s’agit-il ? Comment l’aider ?

secrets.com

secrets.com (ancienne couverture de 2013)

Réactions internautiques :

Les mondes de Clèm (lectrice de 15 ans au moment de la lecture) : … Sous son apparence anodine, ce roman est donc plus qu’une simple histoire de jeunesse. Via l’ouverture de ce site, Mona essaie d’aider les autres. Or, elle va aussi s’aider soi-même car grandir n’est pas toujours facile et entraîne parfois des complications…

Enfantipages : Prenant le parti de suivre Mona, à la frontière de l’adolescence, entre questionnements et découvertes, l’auteure, d’une plume joyeuse montre comment la parole, la vraie, est libératrice, bien davantage que ces mots qu’on lâche derrière son écran, paravent bien fragile.

Lirado : La lecture de ce roman est tout du long très rafraîchissante et nous nous prenons à la fois au jeu des secrets mais surtout nous pénétrons sans difficulté dans le quotidien pas toujours de tout repos de Mona et ses amis…


La Clef des motsUn bon petit roman dont mes élèves de 6è raffolent déjà. Il y est question de leurs préoccupations tant autour de l’utilisation d’internet que de leur corps qui change et de l’autre sexe qui les intrigue. Aussi des secrets des autres dont on ne sait parfois quoi faire et qu’il faut bien partager à un moment donné avec l’adulte. L’écriture est fluide et le scénario crédible. On pourrait presque en faire un petit film… Sourire

Midola’s blog : Un peu réticente à commencer cette lecture destinée aux pré-adolescents, j’ai été surprise de tourner les pages avec plaisir. Secrets.com plaira aux filles qui se retrouveront forcément à un moment ou à un autre au travers de l’une des héroïnes du roman. Et oui, à douze ans, on a presque toutes et tous les mêmes préoccupations 😉

Grignoteurs de livres : L’idée du forum permet d’aborder la notion de responsabilité, les mots deviennent des armes plus puissantes avec le temps, on parle de modération ou de censure si nécessaire… Florence Hinckel aborde certains sentiments à cet âge tels que la jalousie, peut-on l’aborder sereinement ? Peut-on se montrer jalouse de sa meilleure amie ?…

Bouquins en folie : Un véritable moment de fraîcheur que ce roman tout en douceur et sentiments. Florence Hinckel signe une histoire prenante et bien construite mais aussi touchante, qui laisse, une fois terminée, un petit sourire au coin des lèvres …

Lismoisituveux : Ce que j’ai premièrement apprécié dans ce roman, c’est que Florence Hinckel dépeint les portraits de ses jeunes protagonistes sans basculer vers le cliché… Ce roman est aussi un excellent moyen d’aborder avec un public collégien la question de la navigation sur Internet, avec les pré-requis que cela nécessite et les risques que cela suppose. En résumé, Secrets.com est un roman que je recommande, qui se lit rapidement, dont l’intrigue est basée sur des thématiques actuelles.

Encres VagabondesUn roman amusant et positif qui montre les ressources d’internet et des nouvelles technologies, mais aussi les limites, les dangers et l’attention, bienveillante mais permanente, qui doit être portée par les adultes à tout ce qui concerne l’expression de la vie privée et l’apprentissage de la liberté, de l’autonomie et de la responsabilité. La confiance, certes, mais pas l’abandon… Les filles vont adorer y retrouver leur quotidien et leurs petits soucis ; les garçons, quant à eux, pourront profiter de l’occasion pour percer un peu les secrets des filles ; et les adultes ne perdraient pas leur temps à y plonger aussi le nez pour en parler avec les ados ; secrets.com est donc vraiment un roman pour tous (à partir de onze ans) !

Les livres de George : Le but premier de ce roman est surtout d’alerter sans faire peur et pour le coup Florence Hinckel y parvient parfaitement. Un roman intelligent donc, mais on retrouve aussi l’œil de Florence Hinckel sur l’adolescence, une vision juste et attachante.

 Doc Bird :  Un roman léger qui devrait plaire aux sixièmes car sur le thème des réseaux sociaux : on y découvre que la vraie vie est aussi passionnante que la virtuelle et qu’il faut utiliser les réseaux avec parcimonie, en faisant preuve d’esprit critique.

 Chez Canel qui partage ses avis avec sa fille Kiwi (si j’ai bien compris) : J’ai adoré ce livre car c’est agréable et facile à lire. Je trouve que créer un site de secrets est une bonne idée pour ceux qui n’arrivent pas à les avouer, mais ça devient trop compliqué à gérer pour des personnes de leur âge. Kiwi

Sous ses airs gentillets, parfois naïfs et simplistes, ce roman jeunesse ouvre des réflexions riches sur l’adolescence, l’amitié, la confiance, la solidarité. Mais aussi sur le nécessaire soutien des adultes en cas de problèmes, et la difficulté de maîtriser les propos sur le net – pas si anonymes et discrets qu’on peut le supposer a priori. Canel

Butiner de livres en livres : L’auteure parle (…) de tout ce qui préoccupe les 9-13 ans. Mona va découvrir que sous couvert d’anonymat, internet peut permettre aux personnes mal intentionnées de laisser échapper le pire d’eux-même mais que la toile peut également parfois aider ceux qui en ont besoin. Un récit qui montre bien l’important de parler et de ne pas se taire, à découvrir dès 9 ans. 

Les lectures de LiyahSi vous cherchez un roman jeunesse sur Internet pour sensibiliser les jeunes lecteurs, ne cherchez plus, ce livre à tout pour leur plaire.

Voyage au pays des livresUn super petit roman léger, vivant et bien écrit qui permet d’aborder la classe de 6ème plus sereinement grâce aux conseils de Mona et de ses amis. Chaque adolescent peut se retrouver dans chacun des personnages. Amitié, premiers émois amoureux, c’est l’entrée dans le monde de l’adolescence que nous décrit ici Florence Hinckel.

Acheter secrets.com :

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

Traductions :

traduction hongroise :

Retour au menu de la série Mona

😀😀😀😀

Rendez-vous @ Londres Populaire Secrets.com

12 Réponses
  • Mali
    0 16 November 2013

    Merci pour se livre merveilleux,
    élève de la classe de 6A de Fréjus

  • Blandine
    0 12 January 2014

    Je l’ai acheté hier, et je l’ai lu (pardon, dévoré) dans la soirée! J’aime beaucoup! Par contre, je n’ai pas pu acheté ligne15 comme vous me l’aviez conseillé, sûrement la fnac d’Aix-en-Provence avait été dévalisée!!

    • florence
      0 12 January 2014

      Je savais que ça te plairait ! Pour ligne 15 tu peux patienter : dans quelques mois il va sortir en un seul volume sous le titre Quatre garçons et quatre filles. Bises à toi, Blandine.

  • Blandine
    0 12 January 2014

    D’accord, merci beaucoup!
    Je l’achèterai alors quand il sortira en un seul volume!
    Bises
    Blandine

  • Lorie Ann Clain
    0 16 July 2014

    J’ai adorée ce roman, et je suis impatiente de découvrir d’autres livres écris par vous, sa a été un bonheur (que dit-je!un immense plaisir!)de le lire! Ou littéralement le croqué au fur et a mesure !

    • florence
      0 19 July 2014

      Merci Lorie Ann ! Si tout va bien, une suite verra le jour bientôt 🙂

  • Célia
    0 27 July 2014

    bonjour j’ai adorée se roman ,je me suis mise à la place de MONA en lisant se livre . Se n’est pas le premier livre que je li de vous quel livre pouvez vous me conseiller dans se style de livre sil vous plait merci d’avance au revoir

    • florence
      0 27 July 2014

      Si tu passes en 5e, je pense que tu peux embrayer sur Quatre filles et quatre garçons. Les héros, eux, sont en troisième, mais tu retrouveras l’esprit collège. Et merci beaucoup pour ton message si sympathique !

  • Célia
    0 27 July 2014

    bonjour j adore secret.com que j’ai lu sur la plage cette été en corse et confidence entre fille que j’ai lu en cm1 ENFIN JE CROIS ( je passe en 5 eme )!
    au revoir

  • Célia
    0 27 July 2014

    merci beaucoup pour se conseille !
    la je suis en train de lire “Zoé et Chloé top canons “de SUE LIMB mais pour le moment le livre que j’ai adoré était secret.com! de rien pour le message
    je vais essayer le livre que vous m’avez conseillé

  • Célia
    0 27 July 2014

    Je crois que j’ai lu qu il y aurait une suite à secret.com

    • florence
      0 27 July 2014

      Oui, tu es bien renseignée ! Rien n’est vraiment défini mais il sortira sans doute l’année prochaine. Patience !

Laisser un commentaire