éditions Syros, collection Mini-Syros +, 9 juin 2016

Illustration de couverture de Prince Gigi

Traces, éditions Syros

Traces, éditions Syros

« – Rentrez chez vous, monsieur… Votre jeune voisin va commettre un meurtre. »

Grâce au logiciel Traces, la police peut arrêter les criminels juste avant qu’ils n’aient commis leurs méfaits. Thomas Codislo, un adolescent de 13 ans, est soupçonné mais il s’enfuit. Il doit prouver son innocence, en restant libre et en espérant ne pas commettre le crime qu’il est supposé réaliser…

Prix :

Prix des écoliers des Imaginales 2017

Sélectionné pour ces prix :

Prix Passez la 5e de Magny-en-Vexin 2017

Prix des Embouquineurs 2016/2017

Prix Dis-moi ton livre (pays de Quimperlé) 2017

 

Emissions de radio :

Le Temps Buissonnier sur France Culture du 25 juin 2017. Petite aventure relatée également sur mon blog.

Articles de presse :

J’aime Lire Max de décembre 2016 :

capture-decran-2016-11-22-a-12-58-37

Le Télégramme du 7 novembre 2016 : Le lecteur est emporté dans l’engrenage et dans le piège qui se referme sur Thomas. La course-poursuite dans les rues de Marseille, le contre-la-montre avant l’heure supposée du crime se fait à un rythme haletant. La narration est entrecoupée par divers médias qui abordent la question de l’intelligence artificielle sous des angles différents.
C’est un roman intelligent, qui fait réfléchir les adolescents sans faire la morale. A conseiller dès 11 ans.

Réactions internautiques :

Coup de ❤️ du Réseau des bibliothèques d’Annecy : Le nouveau roman coup de poing de Florence Hinckel paru chez Syros dans la collection Soon + est à couper le souffle… Le sujet invite le lecteur à réfléchir au respect des libertés individuelles et aux risques liés à l’utilisation des données personnelles par les gouvernements.

L’atelier de Ramettes : Ce qui est diabolique dans cette histoire, c’est que ça ressemble tellement à notre vie actuelle qu’on se dit que ça pourrait arriver.

Les livres de George : Un roman intelligent qui fait réfléchir et qui montre, une fois de plus, la qualité des ouvrages de Florence Hinckel.

Livrelibre : Une histoire courte, avec des personnages simples… Il permet d’aborder les questions de surveillance et de sensibiliser à ces fameux logiciels prédictifs… Pour la forme, les chapitres sont coupés de faux (?) extraits d’articles de presse, ce qui donne un aspect « vrai ».

Des livres et vous : Un texte efficace à découvrir dès 10 ans !

Le coin lecture d’Arsène : Un roman de science-fiction qui se lit très vite, qui aborde en une centaine de pages petit format des thématiques intéressantes pour les adolescents… et qui n’est finalement pas si loin de la réalité ! … A lire dès la 6ème à mon avis.

Bloguibloguas : La narration est particulièrement intéressante. Elle alterne entre le point de vue du héros ( à la première personne) celui de l’enquêtrice (à la troisième personne) et des articles de journaux. C’est très efficace…. Par ses questions, son rythme soutenu, sa narration le roman est très agréable à lire. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter.

Lire plus : Le roman se déroule sur 24 heures,ce qui donne une belle intensité au récit. Un roman prenant et très accessible, qui alterne récit et extraits de journaux. Malgré son apparente facilité, le roman encourage la réflexion sur plusieurs thèmes importants pour les ados d’aujourd’hui : la surveillance de la vie privée dans notre société, la question du déterminisme de la criminalité, la présomption d’innocence.

Heliosse2Le livre est vraiment idéal pour faire comprendre un des points importants du programme d’EMC (Enseignement Moral et Civil) : le fait que nous laissons sur les réseaux sociaux beaucoup d’informations qui peuvent être retenues contre nous.

Acheter Traces :

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire