éditions Nathan, 2014, illustrations de Joëlle Passeron

chat va faire mal !

Chat va faire mal, Nathan, 2014, 96 p., ISBN : 978-2-09-255197-4

Le chat Pitre part en vacances… mais ce n’est pas de tout repos !

Les vacances approchent pour la famille du chat Pitre. Que faire de leur chat pendant qu’ils seront à la mer ? La voisine se propose de le garder. Mais les deux jours d’essai passés chez elle ne semble pas lui réussir : elle ne cesse de filmer Pitre en train de se casser la figure, ce que son orgueil légendaire supporte très mal. Sa famille le prend en pitié et décide finalement de l’emmener en vacances. Mais la route du soleil est semée d’embûches…

Prix des écoliers 2015 (Berck-Le Touquet)

Retrouver toute la série du Chat Pitre en cliquant là !
🐱🐱🐱🐱

Articles du Net :

Ricochet : Florence Hinckel a trouvé un rythme, un ton propre et désormais très naturel à son héros poilu, qu’il est permis de comparer aux plus grands de la littérature féline… Tendres et piquantes à la fois, ses aventures savent se renouveler.

Le site CPourLesParents a placé ce roman en TOP des lectures pour enfants : … c’est non seulement une histoire drôle, mais aussi très facile à lire. Autant dire que l’on encourage vivement les parents à faire découvrir la série avec le premier titre… N.S. … J’attends le prochain avec impatience ! Léo, 9 ans

Les Heures de Fantasia : Florence Hinckel a trouvé un rythme, un ton propre et désormais très naturel à son héros poilu, qu’il est permis de comparer aux plus grands de la littérature féline. Tendres et piquantes à la fois, ses aventures savent se renouveler…

OpalivresUn roman savoureux où la narration par le chat ajoute à la cocasserie des situations. On rit de ses mésaventures, on s’apitoie sur son sort et on prend part à ses aventures !

Les mondes de Clem : Pitre réussit à séduire son lecteur dès le début… Quoi de mieux comme narrateur qu’un chat un poil prétentieux mais prêt à tout pour rester avec ses maîtres ? Je n’ai pas de chat, mais je veux bien adopter celui-là !

Amis lecteurs : Ce petit livre est rempli d’humour. Particulièrement bien adapté pour les jeunes lecteurs grâce à son langage très simple.

Pomfresh sur Libfly : Loin d’être fan de chats, je n’ai pas résisté au charme de Pitre ! Ce brave chat, tyrannisé par la voisine, devient une star malgré lui et nous suivons ses courageuses aventures pour échapper aux kidnapping, retrouver ses maitres… Un très bon moment de lecture, pour tous.

A l’ombre du saule : Ce petit roman est bourré d’humour, et cela tient à la personnalité de Pitre, le chat narrateur de cette histoire. Autant les enfants que moi avons beaucoup ri à la lecture de ses aventures, on a aimé détester la voisine, avoir peur pour le gros matou… Et finalement, on a été soulagés de le voir retrouver sa petite famille, après toutes ses péripéties.

Espritlivres sur Babelio : Chat devrait plaire ! … Une couverture attrayante, du suspense, un humour de bon goût : une lecture à ne pas manquer !

Enjoybooks : … je peux vous dire que votre enfant ne s’ennuiera pas. Il y a de nombreuses péripéties qui vont animer le récit. Une voisine louche et un voisin chat méchant, des enfants bizarres… Pitre (le nom du chat), va devoir surmonter beaucoup d’épreuves ! … Je vous recommande ce roman pour enfant, notamment pour les enfants à partir de 8 ans. Cela les aidera dans l’apprentissage de la lecture et ils passeront un bon moment.

Calypso : Un petit roman illustré, facile à lire et amusant.

Samuserensemble : On a aimé : L’humour et les nombreuses péripéties abracadabrantes de ce roman – Le narrateur, un chat plutôt prétentieux mais attachant et loyal – Les illustrations sympathiques en début de chapitre.

Un souffle sous la plume  : Florence Hinckel revient avec Pitre dans un troisième volet hilarant et plein de rebondissements inattendus. Entre le kidnapping et une errance incessante, Pitre n’est pas sorti de l’auberge. Et pourvu qu’il n’en sorte pas trop vite car ses aventures sont une vraie partie de plaisir, un charmant divertissement accompagné d’illustrations évocatrices qui donnent envie de trouver notre propre chat Pitre.

Le bateau livre : Après Le Chat Pitre et Le Chat Beauté, voici le troisième volume des aventures du félin… Un petit roman léger et sympathique, qui plaira sûrement beaucoup aux jeunes lecteurs.

La bibliothèque de Mia : L’auteure Florence Hinckel nous offre une histoire palpitante ! En tout cas j’ai apprécié ma lecture et ma fille Léana, 9 ans, également. Une livre très sympathique pour donner envie de lire à nos enfants.

Enfantipages : Une fois de plus Florence Hinckel fait vivre de bien poilantes aventures à son matou. Un matou au bagout et au caractère affirmés dont les idées et la ressource ne lui font jamais défaut. Le trait vigoureux de Joëlle Passeron vient à point nommé ponctuer la lecture pour soutenir le rire. Un roman pétillant à lire dès 8 ans.

Les lectures de Bibliophile : J’ai adoré ce petit livre illustré à l’écriture relativement grosse… L’écriture est vraiment agréable et on se laisse très vite prendre au jeu. Je me suis attachée à ce petit chat… Bref, un petit livre vraiment très sympa

L’antre des livres : … Je tire donc mon chapeau à Florence Hinckel qui a réussi à écrire un livre drôle sans que cela ne devienne lassant ou que cela tombe dans la démesure !

Les lectures d’Alexia : Ce petit roman est bourré d’humour, j’ai vraiment aimé suivre les aventures de Pitre… Un petit roman simple et léger à découvrir avec nos enfants.

Hylyirio : J’ai adoré les jeux de mots présents tout au long du livre, les illustrations amusantes et très bien faites, la mise en page aérée et claire pour les plus jeunes, de l’humour à gogo… parfait. De plus, le livre est écrit à la première personne… en tant que chat… et franchement, qui n’a jamais eu à l’esprit de se demander ce que pouvais bien penser son chat ? Un livre frais, qui accrochera sans nul doute les plus jeunes.

Menus plaisirs de lecture : Florence Hinckel a su  trouver le rythme afin de dévoiler peu à peu l’histoire. L’humour est présent, les enfants devraient adorer ce genre de lecture, enchainement de catastrophes, et jeux de mots du chat.

Shopping addict : Au final, si vous croisez ce petit livre en rayon, vu son petit prix, je ne peux que vous conseiller de l’acheter et de le partager avec les enfants de votre entourage. N’hésitez pas à le lire vous-même par la même occasion !

Acheter Chat va faire mal ! :

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

1 Réponse
  • Zelie
    0 12 mars 2015

    Bonjour
    Vous venez bientôt dans mon école pour le jury jeunes lecteurs. J ai beaucoup aimé votre livre et j ai hâte de vous rencontrer

Laisser un commentaire