Editions Ecole des Loisirs, février 2019, illustré par Clothilde Delacroix

Renversante, Ecole des Loisirs, Collection Neuf, 2019, 104 pages, ISBN : 978-2-21-123938-7

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin,  » parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle « . Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Réactions internautiques :

8tiret3 : Je ne sais pas trop comment parler de ce livre sans débuter par des platitudes du type « j’ai adoré » ou « ce livre est génial ». Je ne vois pas comment faire d’autre, tout simplement parce que j’ai adoré Renversante qui est, aucun doute possible, un livre génial. Le fait que Florence Hinckel garde toutes les caractéristiques de notre société actuelle en intervertissant les hommes et les femmes donne toute sa force au roman. 

La demoiselle aux cerfs : Je suis ravie de ma lecture, j’ai passé un formidable moment. Cet ouvrage se lit rapidement, mais quel bonheur ! Ce livre est frais, doux, vrai, réel et dénonce toutes les injustices de notre monde face à l’égalité des sexes et à la place de la femme. Un magnifique travail, j’aurai aimé que cette lecture ne s’arrête jamais.