Ce qui fait battre nos coeurs

éditions Syros, août 2019

Ce qui fait battre nos coeurs
Ce qui fait battre nos coeurs, Syros, 2019, 445 p., ISBN : 978-2-74-852608-0

Mot de l’éditeur :

À la moindre émotion, la petite soeur d’Esteban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau coeur pour sa soeur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Articles de presse

Réactions internautiques

Acheter

Presse

Dans ce thriller politique, Florence Hinckel interroge la notion de justice et soulève toute la complexité et les limites du transhumanisme.

Léonie Desbois, libraire au Bel Aujourd’hui, à Tréguier (Page des libraires)
Page des libraires, septembre 2019

Un extrait de Ce qui fait battre nos coeurs en avant-première dans Je Bouquine du mois d’août 2019. Ne le ratez pas !

Retour au menu

Réactions internautiques

Coup de ❤️ de Minimouhlit : « Le roman ado qui fait pâlir Black Mirror », « une lecture qui n’a rien à envier aux plus grands romans d’anticipation », « contient tous les ingrédients d’un bon roman : un scénario en béton armé, des personnages forts et touchants, une tension qui tient en haleine, mais également un message fort »…

Coup de ❤️ de Lunartic : Pour commencer, ce qui me frappe instantanément quand je repense à ce roman en écrivant ces lignes, c’est le fait incontestable à mes yeux qu’il soit extrêmement complet : il s’agit là d’un authentique mélange d’action, de science-fiction, d’aventure, de mystère, de premiers émois adolescents, le tout en dénonçant habilement les inégalités sociales qui mettent notre pays, et par extension le monde entier, à feu et à sang de nos jours (et d’une certaine façon depuis belle lurette si on y réfléchit bien…)… En clair : un titre YA juste palpitant et inoubliable à lire absolument ! COUP DE CŒUR ♥

Les lectures de Mylène : … En bref, j’ai trouvé que l’histoire était très bien menée, on ne s’ennuie pas une seule seconde en compagnie des personnages, l’alternance de point de vue donnant un éclairage différent aux choses et on se pose énormément de questions sur notre propre quotidien, nos propres choix et notre futur… Le final est assez étonnant, l’autrice n’épargne pas les personnages et nous permet de les quitter avec à la fois le sourire et les larmes.

Malibraire (Gwen) : Je tourne la dernière page de ce livre et je me dis que Florence Hinckel écrit toujours aussi bien. Ce roman est prenant. C’est un livre très contemporain qu’elle propose sur des thèmes que j’affectionne de plus en plus : la robotique, l’IA, …

Sur Booknode, RoseFlight04 : Un roman efficace sur les nouvelles technologies et les réseaux. Il aborde également la questions des limites à la robotique et à la numérisation de l’Humain, dans une société qui sera la nôtre dans quelques années.

Sur Babelio, Millie-Baker : Très intéressant et poignant, « Ce qui fait battre nos cœurs » ouvre une véritable réflexion.

Temps de mots : Et cette fin… aussi logique qu’effrayante ! Je vous assure que j’ai regardé mon téléphone d’une drôle de façon après, même si on reprend bien vite ses (mauvaises) habitudes. En bref un roman qui pousse le lecteur a réfléchir sur les implications de la technologie et la manière dont celle-ci est utilisée. Un roman à lire et débattre.

Livrejeunessejangelis : Un roman indispensable, facile et agréable à lire, mais qu’on n’oubliera pas de sitôt tant il nous remue et nous met au coeur du problème. De coeur d’ailleurs, il en est beaucoup question : non seulement de celui espéré pour Sofia, mais aussi de toutes les expressions autour du mot Coeur.

L’atelier de Ramettes : Un roman fort qui met les nerfs à rude épreuve… Une dystopie jeunesse que les adultes devraient lire pour réveiller les consciences. Car demain commence aujourd’hui… Avec Florence Hinckel on ne fait pas dans la facilité. Elle argumente, étaye tout ce qu’elle avance. En fin de volume des notes permettent de se référer à certaines sources. Elle propose des pistes de réflexion sur l’éthique en mettant les personnages en situation, face à des groupes différents, c’est très concret… Humanisme, transhumanisme, deshumanisme, féminisme, il ne faut pas perdre de vue l’être Humain dans tout son ensemble, l’esprit, le coeur et l’âme.

Retour au menu

Acheter Ce qui fait battre nos coeurs :
Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

Retour au menu