Les exploits de Grand-Papy Robert

Tome 1 des Faits et gestes de la Famille Papillon, Editions Casterman, mai 2019.

Illustré par des photos authentiques de la collection de Jean-Marie Donat

Mot de l’éditeur



Une aventure loufoque illustrée avec des photos authentiques.

Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire.
Du haut de ses 13 ans, Éva Papillon sera-t-elle digne des exploits de ses aïeux ?

Voir la page de la série entière

Honneurs, petites et grandes joies



Petits champions de la lecture

Les exploits de Grand-Papy Robert a été choisi par Jules pour concourir aux Petits Champions de la lecture dont la finale a eu lieu à la Comédie Française le 26 juin 2019.

Soirée de lancement

Lomography revient sur la soirée de lancement dans l’atelier de Jean-Marie Donat et c’est ici ! : « Un projet unique qui mélange photos d’époques, histoire et une bonne dose d’humour ! »

Presse/télé/radio



Le 2 juin 2019 sur France Inter, l’émission L’as-tu lu mon p’tit loup met à l’honneur la famille Papillon ! (lire le texte de l’émission ici)

Pour l’écouter, c’est là :

Un roman d’aventure loufoque au suspense savamment dosé…
Un premier tome dynamique et réussi, qui laissera ses jeunes lecteurs en haleine !

Denis Cheissoux, L’as-tu lu mon p’tit loup, France Inter

France 3 Bourgogne Franche Comté, 11 juin 2019

France 3 Bourgogne Franche Comté du 11 juin 2019 (merci à Tiphaine Pfeiffer). Le texte ici.

C’est un livre incroyable qui livre des secrets inavouables sur la marche du monde… Ce roman de fiction historique est passionnant… Ce livre est à lire absolument dès 10 ans et sans limite d’âge.

Tiphaine Pfeiffer, France 3 Bourgogne Franche Comté

Okapi, 1er juin 2019

Okapi du 1er juin 2019

Et sur le blog Okapi, Les exploits de Grand-Papy Robert est dans la liste des romans à lire en ce début d’année scolaire (30 septembre 2019).

Citrouille Hebdo, juin 2019

Interview à lire ici : Citrouille Hebdo

Une histoire foisonnante, des aventures rocambolesques, de l’aventure à savourer sans modération à partir de dix ans. 

Librairie Les deux arbres, La Ciotat

Ouest-France, 2 août et 20 août 2019

Dans Ouest France du 2 août 2019 : la librairie Florilège de Fontenay-le-Comte donne ses 5 coups de coeur de l’été, dont *Les exploits de Grand-Papy Robert* !

Dans Ouest France du 20 août 2019, *Les faits et gestes de la famille Papillon* est un coup de ❤️ de la librairie Cédille de Lamballe. « C’est Les faits et gestes de la famille papillons, de Florence Hinckel, qui est recommandé en littérature jeunesse par la librairie. « C’est le principe de l’effet papillon, comme quelque chose de banal peut avoir des conséquences positives au bout de la chaîne », explique Armelle Guéguen. L’histoire se déroule de nos jours, où l’on suit une famille et plus particulièrement Eva. Elle vient d’avoir 13 ans, l’âge où elle acquiert ses superpouvoirs. »

InterCDI 280-81 de septembre-octobre 2019

Une vraie réussite tant la loufoquerie du récit fait écho aux photos authentiques.

InterCDI, septembre-octobre 2019

Mise en avant Librairies





Lecteurs.com : des livres jeunesse que les 9-12-ans aiment lire et partager : Une aventure loufoque illustrée avec des photos authentiques.

Leslibraires.fr : des romans ados à dévorer

L’esprit livre (sélection jeunesse des lectures d’été 2019) : Un jeu de piste surprenant et rocambolesque.

Réactions internautiques




Sophielit.ca : C’est à la fois amusant, piquant et farfelu, une lecture légère qui donne envie de lire la suite, à paraitre à la fin de l’automne.  

Lire sous le tilleul : Florence Hinckel nous propose ici un nouvel univers loufoque, fantastique et original  La lecture est addictive car le style de L’auteur nous entraine comme une musique folle dans une aventure et un univers endiablé riche de références historiques et littéraires comme si de rien qui alterne entre action et humour. Vivement la fin de l’année pour découvrir la suite de cette série. 

Lire sous le tilleul

De-blog-pas : Dans ce premier tome, Florence Hinckel a instauré une atmosphère loufoque en se basant sur des photos anonymes d’archives qui illustrent le roman. On revisite l’Histoire de manière décalée tout en réfléchissant à la coexistence du Bien et du Mal dans le monde.

how-much-time : Un épais roman de Florence Hinckel, aussi distrayant que foisonnant, narrant les aventures et les secrets de famille de la jeune Eva, 13 ans. Ici le ludique cotoie le tragique…

nouveautes-jeunesse : L’insertion des images est particulièrement réussie et apporte une certaine légèreté au texte. Au lieu d’enfermer le récit, elles ouvrent d’autres possibles.  Les aventures de l’héroïne sont par ailleurs l’occasion de récits enchâssés qui sont propices à développer notre imagination.  Enfin, c’est l’occasion de revister autrement la grande Histoire que chacune des familles cherche à influencer…

8tiret3 : En bref, j’ai été conquis une fois de plus par la plume drôle et intelligente de Florence Hinckel, et je ne manquerai pas la sortie du deuxième tome de cette série qui paraîtra au mois de novembre. 

lebateaulivre : L’idée d’inventer une histoire à partir de photos peut stimuler des ateliers d’écriture sur ce principe, en cours de français ou avec un club. … Beaucoup de mystères qui donnent envie de découvrir la suite des aventures d’Eva ! Deux bonnes raisons de faire une belle place à ce roman dans les rayons d’un CDI ou d’une bibliothèque jeunesse…

Leslecturesdemarinette : Tous les faits et personnages historiques évoqués apportent du poids aux récits que lui font les aîné.e.s. Grand-papy Robert nous emmène dans sa jeunesse, dans le milieu du XXe siècle, par exemple. Les touches d’humour, dans l’écriture de l’autrice, sont à souligner également. Un petit côté Les Orphelins Baudelaire.

Minimouhlit : Le roman est bourré de références littéraires et historiques… Les adultes souriront en les voyant, les enfants auront l’occasion de les découvrir. On retrouve ce petit côté « éducatif, mais sans vouloir l’être » qu’il y avait dans la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. De plus, ce premier tome promet une série qui remettra régulièrement en question les notions de bien et de mal entre deux aventures d’Éva Papillon. Bref, un livre très malin qui entraîne son jeune lecteur, le fait sourire et parfois même réfléchir.

Quai des mômes : Un roman décalé, truffé d’anecdotes historiques et de photos d’époque loufoques.

Grand Mercredi – Top 5 des livres de chevet : À coup sûr, vos Petits-Enfants tourneront les pages de ce premier tome à toute vitesse et chercheront à en savoir plus sur cette famille à l’histoire riche en rebondissements et en références historiques et culturelles.

Au fil des pages : L’originalité des personnages (certains me font d’ailleurs penser à l’univers d’Alice au pays des Merveilles) colorent le récit de couleurs vives, provoquant des dialogues complètement décalés. Un très joli plus pour cette histoire. L’intrigue est bien construite. On en comprend les intérêts et les risques. Et on ne peut s’empêcher de continuer à tourner les pages pour en apprendre davantage.  

Reve sur papier : J’ai passé un agréable moment avec ce roman jeunesse plein de fantaisie. L’auteure nous offre une délicieuse intrigue basée sur l’équilibre du bien et du mal dans le monde, faits historiques à l’appui. Le récit est vivant, les personnages attachants. J’aurais beaucoup aimé avoir le tome 2 sous la main, mais il va falloir attendre sagement le mois de novembre pour découvrir les prouesses de Mamie Rose. A suivre…

Lire permet de s’évader : Aimant beaucoup la plume de Florence Hinckel, et son humour, j’ai apprécié découvrir cette histoire pleine d’imagination mais avec un véritable fond qui nous apprend beaucoup sur l’équilibre de chaque chose. Éva est un personnage attachant, et j’ai apprécié découvrir tout ces effets papillons fait par la famille Papillon que la famille Avalanche, savoir qu’une toute petite chose peut déclencher de grande chose. 

Une faim de loup à lunettes : Le dossier « Papillon », c’est du lourd.On vous le garantit. C’est terrible, invraisemblable, tragique et incroyable.

Loudiados : Un roman riche en rebondissements, facile à lire, aux personnages savoureux et à l’ambiance magique. Disséminées tout au long du roman, les photographies permettent à Florence Hinckel de dérouler le fil de son récit tandis qu’Eva Papillon feuillette des albums photos ou fait de nouvelles rencontres. Très réussi!

Instagram

Les exploits de Grand-Papy Robert

Les prouesses de Mamie Rose

Les succès de Domi

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est separateur.gif.

Acheter Les exploits de Grand-Papy Robert :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est separateur.gif.

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).