éditions Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, 2009, illustrations de Anaïs Massini

Les copains, le soleil et Nabila, Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, 2009, 112 p., ISBN : 9782070614875

La vie d’un petit garçon à Marseille

Je m’appelle Azhar. Je vis à Marseille avec ma mère et mes soeurs. C’est pas mal, ici, mais j’aimerais beaucoup retourner aux Comores pour voir enfin mon père… Tout à l’heure, quand on jouait au foot, la vitrine de l’épicier a été cassée. C’est moi qu’on accuse, bien sûr ! Ca tombe mal, parce que l’épicier est le père de Nabila, une fille de ma classe que je trouve super jolie…

Le récit touchant d’un garçon à vif au coeur d’un quartier populaire de Marseille. L’éloge de la différence et de la solidarité.

Ce livre a été sélectionné pour ces prix :
prix Domoitou du Mans, 2009.
prix de littérature jeunesse de La Garde, 2010
prix Bouquin Malin d’Oloron Sainte-Marie, 2010
prix Roman Jeune primaire de Laval, 2010
prix Littéraire des PEP (catégorie CM1), 2011

Des réactions à cette histoire :

« À travers le héros attachant, on explore un quartier métissé et populaire de Marseille, et les situations prises sur le vif nous attendrissent ou nous font sourire. Ce court roman parle de différence, d’intégration, de tolérance et d’amitié. Un auteur à suivre. »
L’Est-Eclair et Libération Champagne (en réalité le même journal)

«Une vraie leçon d’optimisme» La voix du Luxembourg, mars 2009

« Cet ouvrage, destiné aux 8-11 ans, prône donc l’idée de tolérance, de respect des autres, et il est en outre agrémenté de très belles illustrations signées Anaïs Massini. Une bonne façon de faire comprendre ces belles valeurs à vos enfants. »
Livres-a-lire.net

« Finalement, c’est la comédie West Side Story et le message d’espoir qu’elle véhicule qui lui redonne espoir.
Choisirunlivre

« Un héros attachant pour un petit roman sympa sur le thème de la différence. »
Les petits bouquins

« Ce court roman psychologique décrit les difficultés d’un jeune immigrant vivant dans le contexte multiethnique de Marseille… Utilisant une langue argotique, le texte expressif rend avec justesse le ton mi-revêche et mi-rêveur du jeune adolescent. »
Livres ouverts

« L’histoire pose le constat d’un désœuvrement chez les jeunes, qui n’ont pas les moyens d’être des enfants et du coup, jouent à des jeux de grands qui vont les perdre. Florence Hinckel propose une histoire intéressante avec ce passage initiatique qui peut inspirer tous les jeunes, dans une tranche d’âge où l’on essaie de se resituer sur son identité afin d’être et de pouvoir. C’est sympa, frais et intelligent ! » Les Grignoteurs de livres