éditions Nathan, août 2022

L'aube est bleue sur Mars
L’aube est bleue sur Mars, Nathan, 2022, ISBN : 2092494368

Mot de l’éditeur

Personne n’est jamais allé aussi loin.

Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d’humains sur Mars en vue de la terraformer. C’est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil – ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur – mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse…

Prix et sélections

Prix :
Prix RTS Littérature Ados 2024
Prix Lu et Partagé 2023 de la  Fondation Battieuw-Schmidt 

Sélections :
Prix Utopiales jeunesse 2023
Prix Jeunes Adultes du salon Livr’À Vannes 2023
Prix Ados Noir sur Loire 2023, catégorie 13-15 ans
Prix Ados de Rennes 2023/2024
Prix Imagin’à Lire 2023/2024 (Epernay)

Presse écrite

Sciences et Vie Junior novembre 2023 : « Entre trahison, angoisse et amitié, on se laisse embarquer dans cette aventure jusqu’au surprenant dénouement final sur Mars ».


Je Bouquine de septembre 2022
L’avenir du 13 septembre 2022
Page des libraires, septembre 2022
Les Surdoués, septembre 2022
Aviasport, septembre 2022
Femmes d’aujourd’hui (Belgique) septembre 2022
Le Dauphiné Libéré, 29 août 2022

Hors-série spécial sciences, consacré à la planète Mars, de Géo Ado (automne 2022)

Réactions internautiques

Coup de coeur d’Opalivres :

Sur Place des Libraires
Librairie La boîte à Livres, Tours
Librairie Calligrammes
Les coups de coeur de la librairie Paroles (Saint-Mandé)

Librairie Payot Genève Rive Gauche : La conquête spatiale au cœur d’une aventure on ne peut plus humaine : une pépite !  «À 22 ans, Esther est sélectionnée pour participer au tout premier programme d’expédition sur Mars. Au même moment, elle rencontre Hugo, jeune activiste engagé à bord d’un navire d’une ONG consacrée à la préservation des océans. Chacun s’embarque donc dans un périple destiné à changer le cours de nos vies de terriens. Florence Hinckel nous emmène une fois de plus dans une aventure très documentée, pleine d’humanité et de justesse, et nous montre que l’espoir est encore permis.» – Zoé Debie, libraire, Payot Genève Rive-Gauche 

OpenBook (Emission littéraire de RCF Radio) : C’est un roman que je vous recommande vivement, je l’ai adoré. Le personnage d’Esther est positif et attachant. Les personnages secondaires sont intéressants et creusés. Les thématiques abordées sont diverses et touchent notre monde : les pandémies, les actions dévastatrices de l’homme sur la nature, la légitimité de la conquête spatiale… Le roman est très documenté et tout est vérifié. La plume de Florence Hinckel est, comme toujours, alerte et très agréable à lire. Il y a du suspense et de nombreux rebondissements. On est avec Esther, on s’identifie à cette jeune femme énergique, intelligente et altruiste. Et on est triste à la fin de quitter cet univers plein de promesses. Un coup de cœur en cette rentrée !

Louisa, du Rat Conteur : Entre odyssée spatiale et premier amour, Florence Hinckel signe un roman bouleversant.

La bibliothèque de Nana : Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait que l’auteure s’est réellement inspirée de la vraie vie ; elle a fait des recherches sur le domaine spatial, que ce soit sur le quotidien dans la navette, de la vie dans l’espace, de la technologie, pour nous offrir un roman vraiment proche de la réalitéUne histoire prenante, qui se lit très vite et bien construite ! 

Le nocher des livres : J’ai dévoré L’aube est bleue sur Mars (chance d’être en vacances pour ne pas avoir à m’interrompre dans la lecture) tant j’étais impatient de découvrir les aventures d’Esther. Dès les premières pages, je me suis attaché à ce personnage. Et le but affirmé d’aller sur Mars m’a passionné, car je fais partie de ceux qui sont en joie à chaque nouvelle découverte scientifique et qui vont regarder les photographies prises par les robots sur la planète rouge. J’ai même écouté le premier son enregistré là-bas avec un certain émerveillement. Merci donc, Mme Hinckel, pour ces moments de tension, mais surtout de rêve !

Les chasseuses de livres : Un roman épistolaire, un roman écologique et un roman d’amour ? Je ne saurai définir ce roman qui décrit efficacement le monde dans lequel le lecteur évolue au même titre qu’Esther et Hugo. On suit avidement les aventures d’Esther en route pour la première mission habitée sur Mars mais aussi Hugo et ses compatriotes qui luttent pour la sauvegarde de la planète. Un beau dialogue s’instaure entre ces personnages qui ne souhaitent qu’une chose : donner une chance à l’humanité. Que dire de plus ? L’aube est bleue sur Mars est certainement LE coup de cœur 2022 dans la catégorie Young Adult et je vous invite vivement à découvrir ce roman !

Les lectures d’Ororia : L’univers de ce livre absolument incroyable est franchement réussi… La plume de l’autrice est un véritable délice à découvrir… Bref, une véritable ode à l’écologie, à l’espace et à l’amour, qui prend aux tripes.

Enfantipages : Florence Hinckel signe un roman d’anticipation (de quelques années à peine) d’une force inouïe. L’intelligence du propos, la densité des informations, leur lien vibrant avec le présent, les portes ouvertes sur le futur, la prise en compte de l’environnement, la magnifique histoire d’amour, la force des sentiments… autant d’éléments majeurs qui font de ce récit un plaidoyer plein d’espoir envers les jeunes générations.

Les lectures de Mylène : J’ai aimé le contexte et les personnages, la manière dont on avance petit à petit avec eux, les impacts que leurs décisions vont avoir et le récit à deux voix entre ce qui arrive à Esther et ce que Hugo lui raconte au travers de ses courriels. Les événements s’enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai adoré les voir aller au bout de leurs convictions et se battre pour elles…. La tension est bien présente du début à la fin… et le final nous permet de souffler un petit peu sur une note positive. Une chouette aventure entre la Terre et les étoiles !

Les idées de Ju : L’histoire est passionnante et je l’ai dévoré en une seule nuit sans pouvoir le lâcher. Il y a de nombreux rebondissements et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le roman est très bien documenté et permet de parler de sujets très sensibles. Les rebondissements sont incessants et la lecture est très fluide. Quand on le commence, on n’arrive pas à le lâcher. Ce roman est un énorme coup de cœur.

Le coin lecture d’Arsène : J’ai trouvé ça exaltant de lire ce livre qui s’engage dans cette cause, que je trouve très importante et pas assez pris en compte parfois, qu’est l’écologie. C’est la première fois que je lisais un roman engagé contemporain. Désormais, je n’ai plus qu’une envie, que tout le monde lise ce livre et réfléchisse à ce qui y est dit. Et j’espère que cette chronique vous en donnera l’envie ! Sans même parler de ça, l’histoire est très belle, j’ai apprécié les flashs back où l’on comprend mieux l’histoire de la sœur d’Esther. Un roman à l’effigie du titre, c’est à dire magnifique !

Many books, a few cats : Quelle découverte ! Repéré chez @celinelecture lors de sa sortie et intriguée, je me suis lancée dans cette lecture carrément hors de ma zone de confort. Aucun regret ! En route vers la conquête de Mars 🪐… Absolument captivant ! 500 pages, dévorées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Au-delà de l’intrigue, l’autrice nous offre une réflexion indispensable et actuelle sur l’avenir de notre si belle planète. Là encore, n’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’un plaidoyer écologique, juste une réalité. Et d’ailleurs, à peu de choses près, sûrement celle qui nous attend. Intelligemment construit et écrit, porteur de réflexions nécessaires et justes, ce roman est une pépite ! Il est classé #youngadult mais, pour les frileux de ce genre, ne fuyez pas ! La plume est mature, avec une certaine densité, sans compter la qualité des informations que l’intrigue contient. Passer à côté serait une erreur. Foncez ! ✨

@labibliothequedeglow  : Un roman beau et sensible, épique et majestueux… un voyage intersidéral et intérieur qui reste en mémoire ! » ; « L’ambiance y est captivante en très peu de pages, et ensuite c’est fichu, impossible de le lâcher… Et les presque 500 pages se dévorent avec une facilité déconcertante

Takalirsa : La fin (inattendue) crée un lien entre les deux idéologies (l’exploration ET la préservation) car « Mars et la Terre peuvent se compléter pour le bien des êtres humains ». Soit. De toute façon, quoi qu’il fasse et décide, l’Homme aura ce qu’il méritera: survivre ou disparaître.

Florilège sur Babelio :
« Une fascinante épopée spatiale… une plume concise et spontanée…  j’ai passé un excellent moment », Andromeda06
« Les descriptions de cet univers, de ces étoiles, sont magnifiques… J’ai été touchée par ce grand amour qui lie les deux jeunes gens, si loin physiquement mais si proches par leur amour. L’un en vol spatial, l’autre sur les océans… Livre vraiment passionnant« , MELANYA 
« Je mets 5/5 pour l’histoire, l’écriture, les thématiques abordées, la construction du roman, le suspense, les personnages, la citation des sources utilisées par l’autrice pour rendre son roman proche de la réalité… Bref, j’ai vraiment aimé ce roman jeunesse d’anticipation , c’est une super découverte !« , NanouAnne25
« ‘Un livre qui en vaut clairement la peine… Originalité de l’intrigue », Mai_lit
« Un excellent moment de lecture avec ce roman immersif, qui aborde de nombreux thèmes forts et que j’ai juste dévoré ! », celinelecture
« Un beau coup de coeur !!!… Une lecture passionnante du début à la fin !… L’univers de ce livre est incroyable… Un roman à déguster sans modération ! », charlotte44350
« L’histoire m’a beaucoup plu… Un livre que je ne peux que conseiller !« , Des_livres_plein_les_yeux
« Un vrai coup de coeur. C’est dense, très bien documenté, c’est d’actualité avec des sujets sensibles (Mark Row ressemble assez à Elon Musk), il y a du suspense, des rebondissements, des valeurs. Tout cela avec une écriture vive et très agréable. Bref, un excellent moment de lecture. Bravo à l’autrice. De plus, je trouve la couverture très réussie. », suza
« Un roman émouvant, qui nous parle du deuil notamment, mais des rebondissements arrivent régulièrement et je ne m’attendais pas à l’un d’entre eux ! Bref, une belle histoire, bien écrite, touchante et palpitante à la fois !« , Enlivre_moi
« Un réel coup de coeur, je l’ai vraiment adoré ! Le style d’écriture de l’auteur est très fluide et va à l’essentiel. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! L’immersion est vraiment complète, on a vraiment l’impression d’être dans le vaisseau avec Esther, Robert… et tous les autres. Je vous recommande vivement ce roman !« , clara8ml
« Un formidable récit d’aventures où les personnages, bien incarnés sont tous attachants par leur complexité… Ce roman destiné à la jeunesse me semble très réussi, de la couverture colorée très évocatrice au contenu original et ancré sur l’actualité… Voici un livre à recommander sans réserve !« , PatSBook 
« Un de mes livres favoris de l’été », Ags14
« C’est un livre qui restera certainement gravé dans ma mémoire encore longtemps… C’est aussi un livre qui résonne étrangement avec l’actualité, il pose la question du réchauffement climatique et du futur pour notre planète… C’est vraiment une agréable découverte, avec des sujets forts qui sont sublimés par la présence d’une histoire d’amour indestructible.« , dystopia
« Une pépite !… J’ai adoré ma lecture et l’ai trouvée très innovante et rafraichissante… Je vous conseille fortement cette lecture. Elle restera à coup sûr une lecture coup de coeur de mon année 2022, par son histoire originale et son traitement très léger, très « feel good ». Et surtout par la crédibilité du scénario et les préoccupations très actuelles des différents personnages. », DeusSum
« Un récit de cinq cents pages bouleversant !… Un récit poignant, extrêmement bien documenté, qui devient de plus en plus captivant à mesure que progresse l’intrigue. », tibwalovesstory 
« Un titre que je n’oublierai pas de sitôt.« , Sachikochi
« Un roman qui ravira ados et grands… Bien écrit, ce roman se dévore sans interruption.« , LudivineBon
« L’autrice s’est magnifiquement documentée… Un livre au public ciblé (adolescents, jeunes adultes, plutôt féminin) mais qui foisonne de détails très proches de ce que l’on prépare actuellement. Il donne un aperçu assez fidèle, je crois de ce que pourrait être un voyage vers Mars. Il y a des moments de très grande intensité nerveuse car il ne s’agit pas d’une excursion sans dangers… Et pendant ce temps, sur Terre… », saigneurdeguerre



Acheter L’aube est bleue sur Mars

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).