Bio, contact

Née un jeudi, j’ai appris à marcher un mardi, à parler un dimanche, à écrire un samedi. Je me souviens avoir trouvé un caillou vraiment brillant un mercredi, et avoir goûté une fleur de genêt un vendredi. Il m’est arrivé de rire et de pleurer tout à la fois un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi. Un dimanche, peut-être aussi. J’ai eu une fille un lundi, un garçon un jeudi. J’ai vécu l’un des moments les plus fantaisistes de ma vie, en plein hiver ensoleillé, un samedi.
J’ai publié mon premier livre un mercredi. Je ne me souviens pas quels jours sont sortis les autres, depuis. Mais c’est tous les jours que j’écris, pour enfants, adolescents ou jeunes adultes.

Et si l’on veut être un petit peu plus sérieux (sait-on jamais) :

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeuse des écoles, métier qu’elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance. S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques (Le Chat Pitre, Super-Vanessa), intimistes (Nos éclats de miroir, L’été où je suis né, Hors de moi), loufoques (Les faits et gestes de la famille Papillon), engagés (Renversante), ou en demi-teintes (Les copains le soleil et Nabila, Vanilles et Chocolats). Aujourd’hui, elle poursuit avec Le Grand Saut sa réflexion sur l’inégalité des chances amorcée dans sa carrière d’enseignante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l’amitié. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle (Traces) et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme (Ce qui fait battre nos coeurs sur l’être humain augmenté, #Bleue, qui explore l’idée de suppression de la douleur émotionnelle, ou Théa pour l’éternité, sur le refus de vieillir). Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie (U4.Yannis, U4. Contagion)… Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 35 prix littéraires.

On peut retrouver toute son actualité ainsi que ses réflexions sur le métier sur son slog florencehinckel.com.

Si vous avez besoin d’une photographie haute définition pour un site ou une manifestation, merci de me contacter.

Florence Hinckel
Copyright Nathan

Pour me contacter :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55 Commentaires
  • Benoit Cabrol
    14 février 2012

    Bonjour ,je m’appelle benoit et j’ai 9 ans, ma Mère vous a vue au :festival de la Biographie à Nîmes et vous a pris un livre « les copains, le soleil et Nabila j’adore ce livre !!! Et surtout l’anti RACISME …..Je vous félicite pour ce livre 🙂 !!!!!Merci et au revoir

    • florence
      14 février 2012

      Un grand merci à toi Benoît ! Je suis très heureuse que ce livre t’ait plu.

  • Anna
    13 mars 2012

    Bonjour Florence, c’est Anna de Pézenas!En ce moment, j’écris plusieurs livres à la fois!J’espère que si j’ai une question tu me répondra.Je te remercie!
    Et s’il te plait tu pourras dire un coucou à Lucie de ma part et que je lui ai laissé un commentaire sur son blog.

    Merci, à bientôt.

  • Anna
    14 mars 2012

    Trop bien!
    Merci beaucoup!

  • Léa
    15 novembre 2013

    Je suis la timide qui s’appelle Léa j’ai plain de questions

  • classe cycle 3 St Bonnet le courreau
    22 novembre 2013

    Bonjour!
    Un petit mail pour vous remercier d’être venue dans notre classe. Nous avons appris plein de chose sur la création et la fabrication d’un livre. Nous avons adoré « le chat Pître » et  » le chat beauté ». Nous attendons la suite avec impatience. Bonne fête du livre à Montbrison et bonne fin d’année.
    A bientôt peut-être.

    La classe de cycle 3 de Saint Bonnet le Courreau (LOIRE)

    • florence
      24 novembre 2013

      Contente que vous ayez appris plein de choses. Bises à vous qui étiez sous la neige !

  • candice st bonnet le courreau
    22 novembre 2013

    Bonjour !
    Je vous remercie d’être venue nous rendre visite .
    Mon école et moi attendons la suite de « le chat Pitre « et »le chat beauté »
    Bonne fin de semaine .

    A bientôt peut -être .

    Candice et l’école de st bonnet le courreau

    • florence
      24 novembre 2013

      Patience, patience, en mars normalement vous pourrez trouver la suite 🙂

  • candice minaire
    25 novembre 2013

    Bonjour ,

    je vous remercie de nous avoir répondu.
    Au revoir et continuez à écrire des livres

    CANDICE ET l’école de st bonnet le courreau .

  • laffay
    7 décembre 2013

    bonjours je m’appelle fanny j’ai 10 ans

    à l’ecole on est en train de lire confidence entre fille
    il commence a etre trop bien!!!!!!!

    à bientot

  • ema
    9 décembre 2013

    bonjour je m’appelle ema et j’ai 10 ans
    confidence entre fille est trop bien on commencea le lire a l’ecole.

    merci d’etre venue dans n’autre classe

  • ema
    9 décembre 2013

    fanny a resons

  • eloise
    15 mars 2014

    Pouver vous me repondre aujourd,’hui

    • florence
      15 mars 2014

      Je t’ai répondu à ton autre message, sur la page ou et quand.

  • juliet595
    1 mai 2015

    Bonjour ! J’ai découvert votre blog avec votre article L’impossible schizophrénie de l’auteur de romans jeunesse. En fait, c’est un rêve que j’ai depuis toute petite d’écrire, et j’ai un ou deux projets. Est-ce que vous accepteriez de me donner des conseils, en tant qu’auteur jeunesse ? Je ne sais pas si ce que j’écris peut être étiqueté « jeunesse », si on me demandait, je dirais « âmes sensibles s’abstenir » 🙂 Mais j’ai vraiment envie d’écrire.

    • FH
      1 mai 2015

      Le conseil principal est de continuer à écrire, et écrire encore. Puis, quand tu te sentiras assez sûre de toi, envoie à des éditeurs (jeunesse et généraliste dans un premier temps, si tu ne sais pas bien), et tu verras bien les retours ! En jeunesse, les éditeurs envoient souvent des lettres personnalisées même en cas de refus, et c’est d’une grande aide.

      • juliet595
        1 mai 2015

        Merci beaucoup ! Et j’aurais une question : j’ai commencé à écrire et publier sur mon blog une petite série, mais j’ai arrêté de la publier de cette manière. Je voudrais pouvoir la terminer et l’envoyer à une vraie maison d’édition. Etant donné que le blog n’est pas sous copyright puisque je ne paye rien, et que j’ai quand même pas mal écrit (sans en arriver à la moitié non plus) est-il préférable que je supprime des épisodes avant de parler à un éditeur ou en tout cas avant de songer à une publication papier ?

        • FH
          1 mai 2015

          Tant qu’aucun contrat n’est signé tu fais ce que tu veux de ton texte. Ensuite, oui, il faudra l’ôter.

  • Mathilde24
    21 mars 2016

    Bonjour !
    Vous êtes passés, ce 21 mars 2016 dans notre collège d’Aix en Provence. Et je voudrai vous en remercier. Vous avez pris le temps de répondre à chacune de nos questions, que ce soit sur vos livres, vos préférences, vos méthodes d’écritures, vous nous avez donné quelques conseils, nous avons même pu dédicacer nos livres !

    En sortant du collège nous en avons parlé et nous avons conclu que cette rencontre nous avait apporté beaucoup de choses.
    Je viens de terminer votre livre « Hors de Moi », je l’ai dévoré pendant la soiree, et comme vous l’aviez deviné quand vous me l’avez dédicacé, j’ai versé quelques larmes à la fin.
    C’est aussi pour ça que je suis là, pour vous remercier de m’avoir touchée et sensibilisée à plusieurs sujets tels que celui ci par exemple.
    J’admire cette capacité que vous possédez de nous faire ressentir autant d’émotions.

    Merci pour tout, vraiment.

    Mathilde

    • FH
      22 mars 2016

      Merci Mathilde, ton message me fait très plaisir. Cette rencontre avec vous était très agréable. Continuez d’être curieux !

  • Clara
    4 juin 2016

    Bonjour!
    Il y a quelques temps avec ma classe nous vous avons rencontré au collège Maupassant à Limoges et j’avais joué une scène basée sur #Bleue. Je vous écrit pour vous remercier c’était une rencontre tellement enrichissante! J’ai envie de lire tous vos livres ados et je compte en dévorer quelques uns prochainement. Merci d’avoir répondu à toutes nos question et encore merci pour votre gentillesse. :-))

    Clara

    • FH
      4 juin 2016

      Merci beaucoup Clara, je me souviens bien de la scène. Très bonnes lectures à toi !

  • Emmanuel
    11 juin 2016

    Bonjour Florence , je m’appelle Emmanuel et je suis élève en 3 éme aux Ménigouttes à Le blanc , vous êtes venu nous voir pour le prix Escapage avec votre livre  » Hors de moi  » . Vous m’avez conseillé de lire votre livre U4.Yannis car j’aime le genre fiction , ma professeur de Francais la acheté et j’ai pu l’emprunté , je l’ai dévoré en trois soirée et j’ai adoré ce livre ! un grand merci a vous pour avoir écrit ce chef d’oeuvre , et bien sur un grand merci a vos amis écrivains qui on écrits les autres parties de U4!

  • Nolan fan de Florence H.
    14 juin 2017

    J’adore vos livres
    Je suis en train d’écrire un roman, pouvez-vous me donner des conseils ?

    • FH
      22 juin 2017

      Bonjour Nolan, bravo pour l’écriture de ton roman ! Je n’ai pas vraiment le temps de te détailler tes conseils, simplement garde le plaisir d’écrire.

  • Nono
    14 juin 2017

    Bonjour,
    J’ai lu Traces avec le prix des embouquineurs cette année.
    Je l’ai adoré. J’espère qu’il gagnera.
    Rien est encore fini (même si le jour de finale c’est aujourd’hui)

    • FH
      22 juin 2017

      Merci (il est arrivé 2e :-))

  • Noah
    26 juillet 2017

    Je suis très fan de votre livre : Yannis . C’est ce livre qui m’a donné envie d’écrire. J’écris un roman et je voulais savoir si il existe des éditeurs de livre écrit par des enfants d’une douzaine d’années . Merci d’avance et continuez à écrire , vos livres sont super !!!!!

    • FH
      26 juillet 2017

      Merci beaucoup pour tes compliments, cher Noah ! Concernant ta question, en vérité je ne sais pas vraiment, je crois qu’un éditeur publie les bons textes, voilà tout ! Mais on a rarement vu des écrivains de 12 ans produire d’assez bons textes pour être édités. Dans ce domaine, la valeur attend quand même au moins un peu le nombre des années. Mais continue d’écrire pour ton plaisir et un jour, qui sait, tu seras publié quand tu seras plus grand. Belle continuation à toi !

  • Noah
    27 juillet 2017

    Je sais que c’est difficile d’être éditer mais moi j’y crois et j’irai jusqu’au bout pour qu’il le soit. Car je veux que ce livre soit vendu pour le téléthon. Donc je ferai tout pour qu’il soit publié. Merci pour les encouragements.

    • FH
      27 juillet 2017

      Alors je te souhaite bonne chance et bon courage. Bravo pour ta ténacité.

  • Arthur
    7 décembre 2017

    Bonjour ! Je voulais juste vous dire que j’ai lu votre livre #Bleu pour un travail en français et j’ai adoré ! Merci

    • FH
      7 décembre 2017

      Merci, cela me fait très plaisir !

  • Nolan Stewart
    18 février 2018

    Bonjour, je vous avez envoyé un commentaire en juin dernier en vous disant que j’écrivais un roman. Ça y est, il est terminé. J’aimerai l’éditer.
    Avez-vous des conseils pour le choix de l’édition ?

    • FH
      18 février 2018

      Bonjour Nolan, c’est très simple : choisir une maison d’édition qui publie le même genre de livre que celui qui a été écrit. Si vous voulez des conseils plus poussés je vous conseille de faire appel à un agent littéraire, moi je suis très limitée en la matière. Bon courage et bonne chance !

  • NonoS
    10 mai 2018

    J’ai lu beaucoup de vos livres et ils sont tous très bien écrits. C’est très simple : JE LES ADORE !
    Est-ce que vous pourrez venir dans notre collège ?

  • lulu
    29 août 2018

    bonjour
    je voulais vous remercier pour « hors de moi »
    c’est un roman choc est particulièrement bien écrit
    J’ai 14 ans et je trouve important d’avoir à porter de main ces roman qui nous font apprendre et grandir
    voilà merci beaucoup
    lulu

    • léalecture
      19 septembre 2018

      Moi aussi j’ai trouver ce livre fabuleux
      merci
      léa

  • Lou
    2 septembre 2018

    Bonjour
    Je suis en train de lire Théa pour l’éternité. C’est un cadeau qu’on m’a fait avec dédicace. C’est l’auteure Elsa Valentin qui me la offert ( car je la connait personnellement ). Elle avait fait avec vous un salon du livre.
    Un grand merci pour votre roman  » hors de moi » car le sujet et super intéressant et je n’en aura pas su grand chose sur se sujet si je n’avait pas lui ce livre. vraiment je vous dit un immense merci pour m’avoir prévenue de tout sa en tant que femme. sa m’a fait réfléchir et ma fait questionner et maintenant j’ai un opinion propre à moi sur l’avortement . c mon roman préférer sur tout ce que j’ai lue !!
    Depuis j’ai lut beaucoup de livre sur se sujet .

    J’ai 14 ans et je voulais savoir si pour le roman « le grand saut » il y a un âge ou pas ?

    J’ai aussi lut « 4 filles et 4 garçon » que j’ai adoré j’avais trop envie d’être avec cette bande de copain !

    Merci pour tout ses livres !!

    • FH
      5 septembre 2018

      Merci beaucoup Lou pour ce très joli message ! Tu peux lire Le Grand Saut sans problème, on peut le lire dès 13 ans. Excellente lecture à toi !

  • lou
    16 septembre 2018

    bonjour

    est ce que  » le grand saut existe en poche ?

    et le livre  » la tresse » a l’air génial ! Mais j’ai 14 ans est ce que il y a un age ?

    • FH
      17 septembre 2018

      Bonjour Lou, Le Grand Saut n’existe pas encore en poche puisque le tome 3 n’est sorti qu’en mai dernier (il faut attendre un peu !). En revanche je suis sûre que tu seras intéressée par la sortie poche de Quatre filles et quatre garçons, en 2019 ! (pour La tresse, je pense que c’est accessible à 14 ans si on est bonne lectrice). Bonnes lectures !

  • lou
    17 septembre 2018

    Merci pour les infos !

  • Lou
    30 octobre 2018

    ça y est J’ai finie le grand saut !!
    Juste un mot sur ce livre : Sublime !!!!

    Un énorme merci pour faire des livres aussi incroyable !

    • FH
      11 novembre 2018

      Merci chère Lou, je suis si contente que Le grand saut t’ait autant plu !

  • lou
    10 août 2019

    Bonjour
    Ma maman m’a fait découvrir le livre « renversante »! Elle est institutrice et elle vas l’utiliser pour travailler !
    Le sujet est vraiment très intéressant ! je ne me rendais pas compte de plein de chose sur notre monde actuellement. Avec ma mère on essaye de le faire circuler le plus possible! On le conseille à tous le monde .
    Merci pour encore une fois ce beau roman qui font se poser des questions !
    lou

    • FH
      10 août 2019

      Merci beaucoup, Lou, je suis heureuse que ce petit roman que je juge très important t’ait plu et ait plu à ta maman ! C’est super qu’elle le fasse bientôt découvrir à ses élèves. Merci pour ce gentil mot et passe un bel été !

  • Clémence
    21 novembre 2019

    Bonjour,
    Je vous ai découverte il y a environ 3 ans grâce à #bleu qui était au concours des incorruptibles. Je l’ai tout de suite adoré ! L’année suivante je vous ai rencontré au salon du livre jeunesse à Aubagne… je vous ai pris Yannis des U4 que j’ai adoré aussi directement.
    Cette année, il y a quelques jours, de nouveau au même salon je vous ai revu… après de longues hésitations j’ai fini par vous prendre ce qui fait battre nos cœurs. Je viens de le finir. Il est absolument génial ! J’ai tout adoré : les personnages, l’histoire, le sujet… j’ai beaucoup aimé l’idée de la cavale… je n’en dirai pas trop pour ne pas divulgacher des futurs lecteurs… je suis revenu un peu après prendre un autre livre pour un de mes meilleurs amis.
    Je voulais tout simplement vous dire bravo et merci de pouvoir nous faire vivre une, deux, plusieurs histoires… de pouvoir faire battre nos cœurs tout simplement !
    Je n’ai pas encore lu le livre qu’à acheté ma sœur : la famille papillon, après qu’elle l’a fini il est passé directement dans les mains de mon frère mais je suis sure que je vais adorer !!

    Clémence, la fille d’aubagne comme vous m’avez demandé de signer.

    • FH
      22 novembre 2019

      Merci pour ton commentaire, Clémence-la-fille-d’Aubagne (comme ça je vois très bien qui tu es !!). Je suis vraiment heureuse que Ce qui fait battre nos coeurs t’ait autant plu, j’étais fébrile . Et j’espère que la famille Papillon te plaira tout autant. Allez hop je me replonge dans l’écriture du tome 3. A bientôt, encore à Aubagne qui sait ? Je t’embrasse.