Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeuse des écoles, métier qu’elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance.
S’adressant aux enfants comme aux adolescents, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes ou aventureux. Un point commun à tous ces ouvrages : des valeurs d’égalité, de tolérance, de courage et de solidarité sont instillées dans un monde dont la complexité n’est pas évacuée. Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 38 prix littéraires.


On peut retrouver toute son actualité ainsi que ses réflexions sur le métier sur son site florencehinckel.com
Si vous avez besoin d’une photographie haute définition pour un site ou une manifestation, merci d’envoyer un message.






Vous désirez m’écrire ?


Par voie numérique : merci de remplir le formulaire ci-contre
☜
Par voie postale : adresser un courrier à l’adresse de la maison d’édition concernée en précisant « à l’attention de l’autrice Florence Hinckel ».










Merci chères lectrices ! (au centre l’instagrameuse @jai_avale_un_livre)
Les commentaires ne sont plus autorisés sur cette page . Si vous souhaitez m’adresser un mot, utilisez les moyens de contact ci-dessus. Je vous lirai avec plaisir !
Séléné
12 décembre 2020Bonjour,
J’ai découvert il y a quelque temps déjà #Bleue,et, bien que beaucoup plus jeune que Silas et Astrid, j’ai eu l’imression de voir dans leurs émotions les miennes. J’ai ensuite il y a un mois environ trouvé « Nos écats de miroir » dans le CDI de mon collège, et j’ai été happée par le récit. Il m’a beaucoup touché et j’ai surtout aimé le fait de répondre à Anne Frank. Et plus récemment encore, j’ai lu « U4 Yannis » et cette même impression s’est fait ressentir. Vous avez un don incroyable pour l’écriture et ma vie n’aurait sans doute pas été la même sans vos livres.
Merci infiniment
FH
14 décembre 2020Merci infiniment à toi Séléné ! Un tel retour éclaire ma journée et me motive encore plus pour l’écriture. Je te souhaite encore de grands bonheurs de lecture, et une belle fin d’année.
Séléné
3 janvier 2021Merci beaucoup encore une fois et bonne année !
Léa
25 avril 2020Bonjour je m’appelle Léa j’ai lue votre roman ce qui fait battre nos cœurs et il ma vraiment transporter je n’avais jamais eu cela en lisant un livre je l’adore c’est clairement mon livre préférer et le thème aborder et un thème que je partage très très souvent avec mes amis.
FH
29 avril 2020Merci beaucoup Léa !
Clémence
21 novembre 2019Bonjour,
Je vous ai découverte il y a environ 3 ans grâce à #bleu qui était au concours des incorruptibles. Je l’ai tout de suite adoré ! L’année suivante je vous ai rencontré au salon du livre jeunesse à Aubagne… je vous ai pris Yannis des U4 que j’ai adoré aussi directement.
Cette année, il y a quelques jours, de nouveau au même salon je vous ai revu… après de longues hésitations j’ai fini par vous prendre ce qui fait battre nos cœurs. Je viens de le finir. Il est absolument génial ! J’ai tout adoré : les personnages, l’histoire, le sujet… j’ai beaucoup aimé l’idée de la cavale… je n’en dirai pas trop pour ne pas divulgacher des futurs lecteurs… je suis revenu un peu après prendre un autre livre pour un de mes meilleurs amis.
Je voulais tout simplement vous dire bravo et merci de pouvoir nous faire vivre une, deux, plusieurs histoires… de pouvoir faire battre nos cœurs tout simplement !
Je n’ai pas encore lu le livre qu’à acheté ma sœur : la famille papillon, après qu’elle l’a fini il est passé directement dans les mains de mon frère mais je suis sure que je vais adorer !!
Clémence, la fille d’aubagne comme vous m’avez demandé de signer.
FH
22 novembre 2019Merci pour ton commentaire, Clémence-la-fille-d’Aubagne (comme ça je vois très bien qui tu es !!). Je suis vraiment heureuse que Ce qui fait battre nos coeurs t’ait autant plu, j’étais fébrile . Et j’espère que la famille Papillon te plaira tout autant. Allez hop je me replonge dans l’écriture du tome 3. A bientôt, encore à Aubagne qui sait ? Je t’embrasse.
Élisa12
26 décembre 2019Bonjour Florence,
On vient de m’offrir ,à Noël , l’ouvrage « Quatre filles et Quatre garçons » Je l’ai fini il y a à peine quelques heures . Ce roman est magnifique , il m’a immensément touché et bouleversé , à un tel point que moi qui n’a jamais pleuré pour un livre , j’ai versé bien des larmes… Je vous remercie infiniment ! Le « Chapitre » qui m’as le plus .. Émue ? Touchée? Je ne sais pas comment l’exprimer mais qui m’as procuré une émotion vraiment très très forte est celui de Mehdi :Zéro commentaire . Je suis aussi tombée sous le charme du charismatique Corentin ; ) … Je suis sûre d’une chose : ce livre restera gravé en moi très longtemps.
Encore mille merci ,
Élisa
FH
30 décembre 2019Chère Elisa,
Merci infiniment pour ces mots qui me touchent beaucoup !
Très heureuse de constater que mon Mehdi et mon Corentin vous ait autant plu.
Je vous souhaite d’autres grands plaisirs de lecture.
Et bonne fin d’année !
Florence Hinckel
lou
10 août 2019Bonjour
Ma maman m’a fait découvrir le livre « renversante »! Elle est institutrice et elle vas l’utiliser pour travailler !
Le sujet est vraiment très intéressant ! je ne me rendais pas compte de plein de chose sur notre monde actuellement. Avec ma mère on essaye de le faire circuler le plus possible! On le conseille à tous le monde .
Merci pour encore une fois ce beau roman qui font se poser des questions !
lou
FH
10 août 2019Merci beaucoup, Lou, je suis heureuse que ce petit roman que je juge très important t’ait plu et ait plu à ta maman ! C’est super qu’elle le fasse bientôt découvrir à ses élèves. Merci pour ce gentil mot et passe un bel été !
Lou
30 octobre 2018ça y est J’ai finie le grand saut !!
Juste un mot sur ce livre : Sublime !!!!
Un énorme merci pour faire des livres aussi incroyable !
FH
11 novembre 2018Merci chère Lou, je suis si contente que Le grand saut t’ait autant plu !
lou
17 septembre 2018Merci pour les infos !
lou
16 septembre 2018bonjour
est ce que » le grand saut existe en poche ?
et le livre » la tresse » a l’air génial ! Mais j’ai 14 ans est ce que il y a un age ?
FH
17 septembre 2018Bonjour Lou, Le Grand Saut n’existe pas encore en poche puisque le tome 3 n’est sorti qu’en mai dernier (il faut attendre un peu !). En revanche je suis sûre que tu seras intéressée par la sortie poche de Quatre filles et quatre garçons, en 2019 ! (pour La tresse, je pense que c’est accessible à 14 ans si on est bonne lectrice). Bonnes lectures !
Lou
2 septembre 2018Bonjour
Je suis en train de lire Théa pour l’éternité. C’est un cadeau qu’on m’a fait avec dédicace. C’est l’auteure Elsa Valentin qui me la offert ( car je la connait personnellement ). Elle avait fait avec vous un salon du livre.
Un grand merci pour votre roman » hors de moi » car le sujet et super intéressant et je n’en aura pas su grand chose sur se sujet si je n’avait pas lui ce livre. vraiment je vous dit un immense merci pour m’avoir prévenue de tout sa en tant que femme. sa m’a fait réfléchir et ma fait questionner et maintenant j’ai un opinion propre à moi sur l’avortement . c mon roman préférer sur tout ce que j’ai lue !!
Depuis j’ai lut beaucoup de livre sur se sujet .
J’ai 14 ans et je voulais savoir si pour le roman « le grand saut » il y a un âge ou pas ?
J’ai aussi lut « 4 filles et 4 garçon » que j’ai adoré j’avais trop envie d’être avec cette bande de copain !
Merci pour tout ses livres !!
FH
5 septembre 2018Merci beaucoup Lou pour ce très joli message ! Tu peux lire Le Grand Saut sans problème, on peut le lire dès 13 ans. Excellente lecture à toi !
lulu
29 août 2018bonjour
je voulais vous remercier pour « hors de moi »
c’est un roman choc est particulièrement bien écrit
J’ai 14 ans et je trouve important d’avoir à porter de main ces roman qui nous font apprendre et grandir
voilà merci beaucoup
lulu
léalecture
19 septembre 2018Moi aussi j’ai trouver ce livre fabuleux
merci
léa
FH
19 septembre 2018Merci !
NonoS
10 mai 2018J’ai lu beaucoup de vos livres et ils sont tous très bien écrits. C’est très simple : JE LES ADORE !
Est-ce que vous pourrez venir dans notre collège ?
FH
15 mai 2018Merci !!
Nolan Stewart
18 février 2018Bonjour, je vous avez envoyé un commentaire en juin dernier en vous disant que j’écrivais un roman. Ça y est, il est terminé. J’aimerai l’éditer.
Avez-vous des conseils pour le choix de l’édition ?
FH
18 février 2018Bonjour Nolan, c’est très simple : choisir une maison d’édition qui publie le même genre de livre que celui qui a été écrit. Si vous voulez des conseils plus poussés je vous conseille de faire appel à un agent littéraire, moi je suis très limitée en la matière. Bon courage et bonne chance !
Arthur
7 décembre 2017Bonjour ! Je voulais juste vous dire que j’ai lu votre livre #Bleu pour un travail en français et j’ai adoré ! Merci
FH
7 décembre 2017Merci, cela me fait très plaisir !
Noah
27 juillet 2017Je sais que c’est difficile d’être éditer mais moi j’y crois et j’irai jusqu’au bout pour qu’il le soit. Car je veux que ce livre soit vendu pour le téléthon. Donc je ferai tout pour qu’il soit publié. Merci pour les encouragements.
FH
27 juillet 2017Alors je te souhaite bonne chance et bon courage. Bravo pour ta ténacité.
Noah
26 juillet 2017Je suis très fan de votre livre : Yannis . C’est ce livre qui m’a donné envie d’écrire. J’écris un roman et je voulais savoir si il existe des éditeurs de livre écrit par des enfants d’une douzaine d’années . Merci d’avance et continuez à écrire , vos livres sont super !!!!!
FH
26 juillet 2017Merci beaucoup pour tes compliments, cher Noah ! Concernant ta question, en vérité je ne sais pas vraiment, je crois qu’un éditeur publie les bons textes, voilà tout ! Mais on a rarement vu des écrivains de 12 ans produire d’assez bons textes pour être édités. Dans ce domaine, la valeur attend quand même au moins un peu le nombre des années. Mais continue d’écrire pour ton plaisir et un jour, qui sait, tu seras publié quand tu seras plus grand. Belle continuation à toi !
Nono
14 juin 2017Bonjour,
J’ai lu Traces avec le prix des embouquineurs cette année.
Je l’ai adoré. J’espère qu’il gagnera.
Rien est encore fini (même si le jour de finale c’est aujourd’hui)
FH
22 juin 2017Merci (il est arrivé 2e :-))
Nolan fan de Florence H.
14 juin 2017J’adore vos livres
Je suis en train d’écrire un roman, pouvez-vous me donner des conseils ?
FH
22 juin 2017Bonjour Nolan, bravo pour l’écriture de ton roman ! Je n’ai pas vraiment le temps de te détailler tes conseils, simplement garde le plaisir d’écrire.
Emmanuel
11 juin 2016Bonjour Florence , je m’appelle Emmanuel et je suis élève en 3 éme aux Ménigouttes à Le blanc , vous êtes venu nous voir pour le prix Escapage avec votre livre » Hors de moi » . Vous m’avez conseillé de lire votre livre U4.Yannis car j’aime le genre fiction , ma professeur de Francais la acheté et j’ai pu l’emprunté , je l’ai dévoré en trois soirée et j’ai adoré ce livre ! un grand merci a vous pour avoir écrit ce chef d’oeuvre , et bien sur un grand merci a vos amis écrivains qui on écrits les autres parties de U4!
FH
12 juin 2016Merci beaucoup Emmanuel !
Clara
4 juin 2016Bonjour!
Il y a quelques temps avec ma classe nous vous avons rencontré au collège Maupassant à Limoges et j’avais joué une scène basée sur #Bleue. Je vous écrit pour vous remercier c’était une rencontre tellement enrichissante! J’ai envie de lire tous vos livres ados et je compte en dévorer quelques uns prochainement. Merci d’avoir répondu à toutes nos question et encore merci pour votre gentillesse. :-))
Clara
FH
4 juin 2016Merci beaucoup Clara, je me souviens bien de la scène. Très bonnes lectures à toi !
Mathilde24
21 mars 2016Bonjour !
Vous êtes passés, ce 21 mars 2016 dans notre collège d’Aix en Provence. Et je voudrai vous en remercier. Vous avez pris le temps de répondre à chacune de nos questions, que ce soit sur vos livres, vos préférences, vos méthodes d’écritures, vous nous avez donné quelques conseils, nous avons même pu dédicacer nos livres !
En sortant du collège nous en avons parlé et nous avons conclu que cette rencontre nous avait apporté beaucoup de choses.
Je viens de terminer votre livre « Hors de Moi », je l’ai dévoré pendant la soiree, et comme vous l’aviez deviné quand vous me l’avez dédicacé, j’ai versé quelques larmes à la fin.
C’est aussi pour ça que je suis là, pour vous remercier de m’avoir touchée et sensibilisée à plusieurs sujets tels que celui ci par exemple.
J’admire cette capacité que vous possédez de nous faire ressentir autant d’émotions.
Merci pour tout, vraiment.
Mathilde
FH
22 mars 2016Merci Mathilde, ton message me fait très plaisir. Cette rencontre avec vous était très agréable. Continuez d’être curieux !
juliet595
1 mai 2015Bonjour ! J’ai découvert votre blog avec votre article L’impossible schizophrénie de l’auteur de romans jeunesse. En fait, c’est un rêve que j’ai depuis toute petite d’écrire, et j’ai un ou deux projets. Est-ce que vous accepteriez de me donner des conseils, en tant qu’auteur jeunesse ? Je ne sais pas si ce que j’écris peut être étiqueté « jeunesse », si on me demandait, je dirais « âmes sensibles s’abstenir » 🙂 Mais j’ai vraiment envie d’écrire.
FH
1 mai 2015Le conseil principal est de continuer à écrire, et écrire encore. Puis, quand tu te sentiras assez sûre de toi, envoie à des éditeurs (jeunesse et généraliste dans un premier temps, si tu ne sais pas bien), et tu verras bien les retours ! En jeunesse, les éditeurs envoient souvent des lettres personnalisées même en cas de refus, et c’est d’une grande aide.
juliet595
1 mai 2015Merci beaucoup ! Et j’aurais une question : j’ai commencé à écrire et publier sur mon blog une petite série, mais j’ai arrêté de la publier de cette manière. Je voudrais pouvoir la terminer et l’envoyer à une vraie maison d’édition. Etant donné que le blog n’est pas sous copyright puisque je ne paye rien, et que j’ai quand même pas mal écrit (sans en arriver à la moitié non plus) est-il préférable que je supprime des épisodes avant de parler à un éditeur ou en tout cas avant de songer à une publication papier ?
FH
1 mai 2015Tant qu’aucun contrat n’est signé tu fais ce que tu veux de ton texte. Ensuite, oui, il faudra l’ôter.
juliet595
2 mai 2015Merci beaucoup !
eloise
15 mars 2014Pouver vous me repondre aujourd,’hui
florence
15 mars 2014Je t’ai répondu à ton autre message, sur la page ou et quand.
ema
9 décembre 2013fanny a resons
ema
9 décembre 2013bonjour je m’appelle ema et j’ai 10 ans
confidence entre fille est trop bien on commencea le lire a l’ecole.
merci d’etre venue dans n’autre classe
laffay
7 décembre 2013bonjours je m’appelle fanny j’ai 10 ans
à l’ecole on est en train de lire confidence entre fille
il commence a etre trop bien!!!!!!!
à bientot
candice minaire
25 novembre 2013Bonjour ,
je vous remercie de nous avoir répondu.
Au revoir et continuez à écrire des livres
CANDICE ET l’école de st bonnet le courreau .
candice st bonnet le courreau
22 novembre 2013Bonjour !
Je vous remercie d’être venue nous rendre visite .
Mon école et moi attendons la suite de « le chat Pitre « et »le chat beauté »
Bonne fin de semaine .
A bientôt peut -être .
Candice et l’école de st bonnet le courreau
florence
24 novembre 2013Patience, patience, en mars normalement vous pourrez trouver la suite 🙂
classe cycle 3 St Bonnet le courreau
22 novembre 2013Bonjour!
Un petit mail pour vous remercier d’être venue dans notre classe. Nous avons appris plein de chose sur la création et la fabrication d’un livre. Nous avons adoré « le chat Pître » et » le chat beauté ». Nous attendons la suite avec impatience. Bonne fête du livre à Montbrison et bonne fin d’année.
A bientôt peut-être.
La classe de cycle 3 de Saint Bonnet le Courreau (LOIRE)
florence
24 novembre 2013Contente que vous ayez appris plein de choses. Bises à vous qui étiez sous la neige !
Léa
15 novembre 2013Je suis la timide qui s’appelle Léa j’ai plain de questions
Anna
14 mars 2012Trop bien!
Merci beaucoup!
Anna
13 mars 2012Bonjour Florence, c’est Anna de Pézenas!En ce moment, j’écris plusieurs livres à la fois!J’espère que si j’ai une question tu me répondra.Je te remercie!
Et s’il te plait tu pourras dire un coucou à Lucie de ma part et que je lui ai laissé un commentaire sur son blog.
Merci, à bientôt.
florence
13 mars 2012Bonjour Anna. Oui, bien sûr.