Editions Nathan, collection Court Toujours, mars 2024


Mot de l’éditeur

«ous allez enfin avoir l’apparence que vous méritez »
Comme beaucoup d’ados, Sam est atteinte de dysmorphobie – un trouble qui lui fait voir son coprs comme difforme alors qu’il est tout à fait normal. Lorsqu’elle découvre sur une appli l’existence d’un filtre qui lui promet que son reflet aura enfin l’apparence qu’elle mérite, la frontière entre le réel et le virtuel devient de plus en plus floue… »

Prix et sélection
Prix Livres à vous catégorie ado 2024 (Voiron)
***
Sélection au prix T’aimes Lire Ado 2024 (librairie M’Lire, Laval)

Articles de presse

Femme Actuelle du 30 juillet 2024


dio

Réactions internautiques



Coup de ❤️ de la librairie Le Bateau Livre : « Vous allez enfin avoir l’apparence que vous méritez ! » C’est par cette pub alléchante pour le nouveau filtre Véritable que Sam a sacrifié ses économies. Et cette application se révèle miraculeuse : elle illumine son teint qu’elle trouve trop terne et affine son nez qu’elle trouve épaté. Et plus elle s’accepte, plus Sam devient drôle, pleine d’esprit … mais lorsqu’elle cède aux remarques condescendantes et à la méchanceté, elle n’est plus la même personne. Réalité ou hallucination ? Le visage qu’elle donne à voir est-il le même que les autres perçoivent ?
Coup de ❤️ de la librairie Effets de Pages : Le Filtre est une savante relecture du Portrait de Dorian Gray mettant en lumière le double tranchant des réseaux sociaux : ils permettent à la fois de s’émanciper et de s’affirmer mais peuvent aussi mettre une pression excessive et rendre dépendant du regard des autres.
Coup de ❤️ de la librairie Jean Jaurès de Nice : A mettre entre toutes les mains de vos ados. Un récit juste et essentiel, qui interroge le rapport à l’apparence dans notre société.

Ricochet : Courte et précise, l’histoire dénonce les réseaux sociaux coupables de brider l’estime de soi de jeunes en construction. Elle va plus loin avec une dissociation de personnalité qui n’est pas sans rappeler Le Horla de Maupassant. L’intérêt littéraire vient de l’enchâssement de l’histoire, du temps resserré et de la fin inquiétante laissant une Sam trop influençable.
Livres et merveilles : Un roman court et efficace sur l’apparence et les réseaux sociaux.
Petites madeleines : une réussite pour frissonner et réfléchir à l’image de soi ! Une lecture courte et intense, un texte sur le fil entre réalité et hallucination, entre doute et folie. Inspiré du Horla de Maupassant, ce texte est aussi efficace que saisissant. Bravo Florence Hinckel pour cette lecture-réflexion !
Les lectures de Mylène : Un regard qui est important, celui que l’on porte sur nous-même !
Les enfants à la page : Ce roman offre une réflexion sur le rapport à l’image des adolescents et les conséquences des réseaux sociaux sur l’estime de soi. Durant cette période, le regard des autres compte et les réflexions des personnes de leur âge les touchent. Un récit qui fait penser à celui du Horla de Maupassant.

@chuut.je.lis : Une histoire rapide mais intense et nécessaire qui rappel aux jeunes les dangers des réseaux sociaux et des applications qui changent l’apparence des gens sur les photos. On nous y parle de dysmorphie, ce trouble dont on parle très peu mais qui touche beaucoup de monde. C’est le fait de se voir totalement différemment de ce qu’on est en réalité, se voir difforme.
On mêle sujet d’actualité avec une touche de fantastique pour donner un peu plus de volume au récit. J’ai eu plaisir à retrouver la plume de Florence Hinckel que je trouve toujours si accessible et juste. Une très belle decouverte !
Autres avis sur Babelio

Acheter Le filtre

Image du bandeau : publicité pour le filtre Bold Glamour sur TikTok