La série documentaire Les gars et les filles, sur Arte, c’est fini. Je les ai vus avec grand intérêt. Ils sont tous, à mon avis, de grande qualité, et amènent à réfléchir de façon très fine, à s’indigner parfois, en tout cas à balayer du regard tout un aspect de la société française, toujours de l’intérieur. Hier, le tout dernier opus, intitulé L’âge adulte, était assez bouleversant. Il m’a peut-être touchée encore davantage parce que cela se passe à Marseille, tout près d’ici.

Je n’en mets pas le lien direct ici car ce doc n’est pas recommandé aux enfants. Mais grands ados, foncez…

La jeune Sabrina, ainsi que son colocataire Loïc, 20 ans tous les deux, ont encore les regards et les joues de l’enfance. Ils sont d’une naïveté très touchante, mais qui nous fait frémir. Que va-t-il leur arriver ? Au fur et à mesure du documentaire, on découvre surtout les failles de Sabrina, qui se débat pour sortir d’un monde où elle s’est enlisée. On a envie de la porter, l’aider, lui donner confiance.

Je ne peux m’empêcher de penser aussi aux conséquences néfastes que pourrait avoir ce documentaire sur ces deux jeunes qui se sont livrés si spontanément devant la caméra. On espère fort que les choses tourneront bien, que de mauvaises âmes ne profiteront pas d’eux, et que leur énergie va les mener à bon port. Car, hélas, le départ est plutôt mauvais…

Mais le portrait est sublime.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

Et un grand merci à Pascale Maret, copine collègue auteure talentueuse, pour sa lecture et son avis sur Ligne 15, sur son blog, dans la série Lecture et copinage !

Florence Hinckel, auteur jeunesse

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.