Merci à toutes et tous les libraires qui ont aimé *Le Brasier*, et qui le font savoir. Merci pour vos mots qui réchauffent le coeur !
« Plume fine et intelligente »
« C’est fort, beau, résolument féministe et tout simplement nécessaire »
« Personnages forts, femmes qui déboîtent et histoire remplie de poésie»
« Invite à réfléchir sur le sens caché des contes de notre enfance »
« Une histoire fantastique et envoûtante »
« Intelligent, radical et engagé ! »
« Texte écrit avec brio »
« D’une grande simplicité et d’une grande puissance »
« Un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus »
« Un formidable roman fantastique et engagé ! »
« Réécriture audacieuse et engagée »
« Écriture, à la fois poétique et percutante »
« Lecture critique et moderne des valeurs héritées du passé »
« Une oeuvre innovante qui marie habilement le conte traditionnel et les enjeux contemporains »
« Très belle trouvaille littéraire et vrai plaisir de lectrice »
« Une écriture vive »
« Un roman qui a aussi sa place en adulte »
« Une approche résolument moderne »
« Des personnages féminins forts et qui le font savoir »
Et plus en détails :
Coup de coeur de Sarah de la librairie Attitude (Graulhet) : Connaissez-vous le conte des cygnes sauvages d’Andersen ? Peut-être. Et si cette version n’était pas celle qui aurait dû être écrite ? A travers sa plume fine et intelligente, Florence Hinckel nous met face au pouvoir des mots, au poids du passé, à notre responsabilité envers l’avenir. C’est fort, beau, résolument féministe et tout simplement nécessaire.

Coup de coeur de Mélany, de la librairie Au Temps Lire (Lille) : Avec son nouveau roman, Florence Hinckel nous offre un Brasier beau, poétique et puissant. Pour les amoureux.ses des contes de fée, pour celles et ceux qui aiment les personnages forts, les femmes qui déboîtent et les histoires remplies de poésie, ce roman est fait pour vous (et en plus il est génial, ça tombe bien !). D’une main de maîtresse, l’autrice nous offre une superbe réécriture des Cygnes sauvages de Andersen, mélangeant les personnages et les époques. Un véritable coup de cœur à savourer dès 14 ans (et jusque 114, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier un bon livre) !

Coup de coeur de Lou-Anne, libraire à Thuard (Le Mans) : « Elisa et Brunehaut, deux jeunes femmes que les hommes méprisent et maltraitent, subissent leur vie plutôt que de la vivre. L’une est incomprise, l’autre sous-estimée, leurs destins sont liés qu’elles le veulent ou non. Une réécriture et interprétation du conte Les cygnes sauvages de Andersen qui invite à réfléchir sur le sens caché des contes de notre enfance ! »

Coup de coeur de Barbara, de la Fnac de Valence : Une histoire fantastique et envoûtante que vont vous conter ces personnages !

Coup de coeur de la librairie Mille feuilles (Altkirch) : Dans ce conte revisité Florence Hinckel enlève le vernis du conformisme pour dénoncer la violence faite aux femmes et la domination masculine véhiculée par les contes de fées. Intelligent, radical et engagé !


Margaux de la fnac de Vélizy : Le texte, écrit avec brio, est d’une grande simplicité et d’une grande puissance. En bref, un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus.

Folies d’encre des Pavillons-sous-bois : Ce nouveau roman de Florence Hinckel nous parle en apparence du conte des Cygnes sauvages qu’on a connu enfant, dans lequel une méchante belle-mère transforme 11 princes en cygnes et éloigne sa belle-fille du pouvoir. Cependant on sait bien que les contes cachent souvent une toute autre réalité, et c’est ce que nous dévoile ce roman. Car non, le personnage principal n’était pas une méchante sorcière mais une femme sous le joug d’un homme cupide, et elle est bien décidée à demander des comptes à l’auteur ! Un formidable roman fantastique et engagé !
Coup de coeur de Marie, de la librairie Molière (Charleroi) : Florence Hinckel signe une réécriture audacieuse et engagée du conte « Les cygnes sauvages » d’Andersen, en offrant une réflexion profonde sur la condition des femmes. Son écriture, à la fois poétique et percutante, insuffle une nouvelle vie aux personnages tout en offrant une lecture critique et moderne des valeurs héritées du passé. Une oeuvre innovante qui marie habilement le conte traditionnel et les enjeux contemporains.

« Très emballée par ce roman » (librairie Chantepages)

Valérie de la Librairie Un monde à soi (Roanne) :

Roman ado mais pas que. Une fois n’est pas coutume, nous vous parlons ici de la rentrée littéraire d’hiver pour les ados, pour la bonne raison que le roman de Florence Hinckel a également, à notre avis, sa place en adulte. Rappelez vous le conte de Hans Christian Andersen : les cygnes sauvages, dans lequel la princesse Élisa, a été chassée du royaume par son affreuse belle-mère. Elle doit retrouver ses onze frères transformés en cygnes et les délivrer du mauvais sort que la marâtre leur a jeté. Pour cela, elle doit rester muette jusqu’à ce qu’elle ait fini de tresser onze cottes de mailles avec des orties. Voici que l’autrice s’en empare pour raconter une toute autre histoire. Car pourquoi le monde décrit dans les contes est peuplé de femmes muettes, sacrificielles et qui ne vivent qu’au travers des hommes? Ou de sorcières méchantes et laides ? Et si Andersen n’avait pas retranscrit correctement les histoires qu’on lui a confiées comme il a caché sa propre vérité?
C’est une approche résolument moderne que nous propose Florence Hinckel grâce à une écriture vive et à des personnages féminins forts et qui le font savoir.
En alternant les points de vue des différents personnages, une toute autre lecture des contes s’offre à nous, lecteurs lectrices, en espérant transmettre désormais une vision plus équilibrée des rôles masculins et féminins.
Autres avis (de non-libraires) ici.