Retour d’Avignon ! C’est toujours une fête. Cette année nous avons pris nos vélos, ce qui nous a beaucoup facilité les choses (ma 1ere reco : des vélos).
Côté spectacles, comme le veut la tradition avignonesque, je ne parlerai pas des ratés (un seul spectacle de mon côté) et n’évoquerai que ce j’ai aimé (on se demande bien pourquoi la même tradition n’a pas cours dans le milieu du livre, c’est tellement sain…).
Voici donc, dans l’ordre de mes préférences :
➡️ *Le mariage de Figaro* à La Scala (bravo @lena.breban, encore une belle réussite ! Vif et enlevé, on a passé un excellent moment)
➡️ *Au bord de l’eau* au Transversal (mais quel petit joyau un peu absurde, j’ai adoré)
➡️ *Un air de fête* aux Gémeaux (du plaisir pur, on s’installe et on profite !)
➡️ *Yongoyély* à La Scala (J’ai été émue presque aux larmes à voir ces femmes puissantes)
➡️ *L’aire poids lourds* aux Carmes (excellentissime pièce sur l’adolescence de certaines filles. Assez formidable)
➡️ *Ca ne se fait pas* au 11 (particulièrement aimé le 1er tableau, magistral)
➡️ *Le silence de la mer* à l’Albatros (adaptation fidèle et sans fioriture d’un texte qui résonne fort aujourd’hui… hélas)
➡️ *La raison du plus fou* au Buffon (belle énergie des 2 acteurs)
Je vous mets une image de *ReEncanto*, pas une reco car c’était joué une seule fois dans le In, mais c’était un moment magique :

Et enfin une photo où j’ai pris de manière totalement fortuite ces 2 amoureux au premier plan ! Je ne m’en suis aperçue qu’après. La beauté du hasard (Doisneau, sors de ce corps).

Avignon c’est aussi l’occasion de voir des gens qu’on aime. C’était un plaisir de passer du temps avec ma chère @flaviachanson, par exemple. C’est aussi des gens qu’on rate, tellement c’est intense et fou, mais c’est surtout une bulle à la fois hors du temps et en plein dans le temps. C’est la culture quoi, notre culture. Défendons-la coûte que coûte.
A l’année prochaine, Avignon ! (Il faudrait que je compte depuis combien d’années je me rends au off, d’abord en tant que chroniqueuse pour VivantMag, mais ça doit avoisiner les 10).
Et bons spectacles à celles et ceux qui arrivent ces jours-ci. 👋🏻
