Une semaine de rêve dans un été rempli avec bonheur. Petit partage sous forme de cartes postales (vous commencez à connaître mes tommettes, où s’étalent bien les images).
D’abord ce fut Arles, où j’ai pu connaître mieux l’oeuvre de Sergio Larrain, dont j’ai découvert des photographies qui m’ont beaucoup touchée, ainsi qu’un petit film étonnant sur les enfants des rues.
Ensuite hop figurez-vous que je me suis retrouvée à Amsterdam de façon impromptue. Beaucoup aimé cette ville toute en contrastes et canaux. Bien entendu, ma première idée fut de visiter (les coffee ou sex shop ? Ts ts ts, mais non) le lieu où se cacha la famille d’Anne Frank. Immense émotion à la clé. J’aurais aimé voir le marronnier en entier, hélas on ne peut en voir que quelques branches – comme le voyait Anne, finalement. Voir bouger ces quelques feuilles au travers de la vitre du grenier est peut-être ce qui m’a le plus remuée.
Le Rijsk Museum, quant à lui, expose des chefs d’oeuvre de Vermeer et Rembrandt. Les mises en abymes de Vermeer, vues en vrai, sont saisissantes. Les couleurs diffèrent beaucoup de ce que je connaissais du Net.
Le musée Van Gogh recèle des trésors de couleurs éclatantes et lumineuses toutes en volutes.
(Une vue d’Arles vue au musée Van Gogh d’Amsterdam !)
Retour et illico au Palais Longchamp de Marseille pour y visiter Le Grand Atelier du Midi. Je me suis sentie chez moi avec cette immense photo du Bec de l’Aigle dans la salle du premier étage ! Décidément j’aime Chaïm Soutine. Beauté pointilliste des Signac et troublante des Maillol. De Bonnard je préfère ses intérieurs que ses extérieurs.
La rentrée se profile avec de multiples beautés encore dans les yeux…