Florence Hinckel s’adresse dans ses romans aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes, et aux adultes plus vieux mais au coeur jeune.

Adolescente, on lui disait que sa volonté de comprendre le monde s’apaiserait avec le temps. On lui disait aussi que devenir écrivaine était une utopie. Or ni son désir de lire le monde ni celui d’écrire ne se sont éteints. Au contraire. Ils se rejoignent dans ses récits sensibles, humanistes, et qui questionnent notre époque.

Ses romans, récompensés par plus de 40 prix littéraires, ont été traduits dans 10 pays. Ils ont été plébiscités par la presse écrite, télévisée (dont La Grande Librairie), ou à la radio. La quadrilogie U4, imaginée et développée avec ses trois co-auteurs et co-autrice, qui a connu un grand succès, a été adaptée en bande dessinée. Son ouvrage Renversante a été adapté au théâtre par Léna Bréban, joué dans de nombreux théâtres, dont le théâtre Concorde à Paris en 2025, et dans un bon millier de classes de toute la France.

Elle ne cesse de promouvoir la lecture, la littérature jeunesse et les valeurs d’égalité dans les classes francophones (métropole, DOM-TOM, Liban, Maroc, Suisse…), et ce depuis plus de 20 ans.

(Photographie : © Editions Nathan)

Depuis le début de ma carrière d’écrivaine, j’explore les questions d’inégalités sociétales au travers de genres littéraires diversifiés. La plupart de mes personnages principaux éprouvent un sentiment de relégation et/ou d’injustice, ce qui donne une direction particulière à chacun de mes récits. J’espère offrir aux jeunes lecteurs et lectrices une vision du monde à la fois lucide et pleine d’espoir. 

Si vous avez besoin d’une photographie haute définition pour un article ou une manifestation, merci d’envoyer un message.

Vous désirez écrire à l’autrice ?

    Par voie numérique : merci de remplir le formulaire ci-contre

    Par voie postale : adresser un courrier à l’adresse de la maison d’édition concernée en précisant « à l’attention de l’autrice Florence Hinckel ».