Mes lectures de fin d’année furent caustiques !
Le ton de Fabrice Caro reste étonnamment constant et donc reconnaissable quel que soit le support qu’il choisit, BD pour adultes, pour jeunes, ou roman. J’avais déjà bien ri avec *Figurec*, *Broadway* quant à lui semble écrit par un Houellebecq sympathique (id est : certes désabusé mais sans haine de l’autre). On compatit et on rit du personnage et de nous-mêmes, grâce à de multiples fulgurances de lucidité (ah, les beaux amis !).
Puis j’ai lu *La souris bleue* de Kate Atkinson, que l’on m’a conseillée lors d’un déjeuner montreuillois (les repas avec collègues et éditeurs ou éditrices sont toujours féconds en conseils de lecture, c’est une vraie chance de pouvoir côtoyer tant de gens qui aiment lire, merci à elles et eux, qui se reconnaîtront). Je ne suis pas du tout fan de romans policiers (les meurtres, étrangement, ça me déprime), mais comment ne pas tomber sous le charme du détective Jackson Brodie ? C’était une lecture parfaite pendant mon séjour à Londres. Ce récit se déroule à Cambridge, et est tout empreint d’esprit so british, avec des personnages auxquels on s’attache tout en en riant souvent. C’est un vrai talent de réussir à se moquer avec humanité. Kate Atkinson y réussit à la perfection. Sachant qu’on retrouve Mr Brodie dans d’autres aventures, je pense que je ne vais pas en rester là !
Voilà pour mes dernières bonnes lectures. J’espère que vous avez passé un joyeux Noël et que la fin d’année se déroule en douceur. Prenez soin de vous.