Quand les livres voyagent !
Ce matin je suis allée à Marseille rencontrer les élèves du collège Pasteur qui ont eu l’immense chance de passer 10 jours au Sénégal en janvier dernier, avec et grâce à leur profs doc et de français. Ils ne s’y sont pas rendus les mains vides mais avec plusieurs exemplaires de *Comme un homme*, qu’ils ont offert aux élèves de Dakar qui les ont accueillis ! Mon roman a donc été lu et discuté sous le soleil du Sénégal – c’était donc ça cette douce chaleur qui m’irradiait en plein hiver 😉

Élèves français et sénégalais ont fabriqué ensemble les boîtes éclatées à propos de mon roman, qu’ils m’ont montrée.

Ma venue ce matin, c’était pour ça, dans la continuité de ce beau projet. J’étais vraiment heureuse de discuter avec ces élèves si touchants et si attachants du micro-collège. Et une fois de plus je mesure l’énergie et la créativité phénoménale de certaines profs pour apporter lumière et culture et élévation d’âme à leurs élèves – ici les plus fragiles d’entre eux.
Bien sûr bien sûr la rencontre de ce matin n’aurait pas pu avoir lieu sans le budget pass culture, et vous imaginez la déception ? (Combien de rencontres comme celles-ci ont dû être annulées à cause de réduction brutale de ce budget ?……).
Quoi qu’il en soit quelle chance ont eue ces élèves ! L’un d’eux est paraît-il revenu de ce voyage transformé, je l’ai vu : son visage avait gardé la lumière du soleil de là-bas. C’est une jolie histoire que mon héros Ethan, revenu lui aussi transformé d’un voyage un peu plus glacial, aurait appréciée.
