Retour de Cavaillon : je vous ai promis que je parlerai de vous, et vous le méritez, chers collégiens lecteurs ! J’ai beaucoup de chance ces temps-ci lors de mes rencontres en collège, notamment lorsqu’ils ont lu Ligne 15, et cette fois encore elles furent très gratifiantes. Merci pour votre vivacité d’esprit, votre intérêt, vos critiques spontanées, votre provocation parfois ! Ah il arrive que vous me testiez un peu, mais c’est de bonne guerre, après tout n’ai-je pas l’audace d’écrire sur vous ? Cela reste toujours très bienveillant, avec ce petit sourire en coin, l’air de penser : « saura-t-elle vraiment deviner ce que je veux dire ? » Peut-être que je me trompe quand je crois le savoir, en tout cas cela m’amuse.
Et merci à ces jeunes filles qui sont venues me voir pour me féliciter, et me conseiller très maternellement de continuer dans cette voie. Même certains qui n’ont rien osé dire, j’ai croisé vos regards, et je crois là encore y avoir lu des choses, et des choses encore.
(Et je salue documentaliste et enseignants qui ont fait un beau boulot – et qui étaient très sympas, ce qui ne gâte rien -, et un coucou particulier à Danielle-Mary Poppins !)
Allez savoir pourquoi j’ai envie d’enchaîner avec cette photo :
Image issue du documentaire Têtes parlantes de Krzysztof Kieślowski, réalisé en 1983 : durant une enquête sociologique, les propos de Polonais de tous âges traduisent la vie quotidienne dans leur pays…