A force de lire et d’être bousculée par le compte Instagram de @cecilcee , je me suis décidée à acheter son Journal de sortie de l’inceste. Je l’ai lu en deux jours. Cette lecture m’a décidée à me tourner ensuite vers ce livre dont j’avais déjà entendu parler dans le podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski : Le berceau des dominations de Dorothée Dussy. Je l’ai lu en une après-midi.
En vérité, lorsqu’on se sent concerné par le système inceste, lorsqu’on a compris qu’il était massif, et lorsqu’on a choisi de ne pas détourner les yeux, lire et analyser apparaît vital. Rappelons que les chiffres en France sont de 1 enfant incesté sur 10 (1 sur 5 d’après une étude du parlement européen). Une famille élargie ne compte jamais moins de 10 membres : statistiquement, donc, presque toutes les familles sont touchées. Bien sûr, la mienne l’a été, elle aussi. Je n’en fus pas victime directe, cela se passa avant moi, et le système a, par chance pour moi, par courage avant moi, été brisé dans ma famille. C’est aussi parce que je me sens redevable de ce courage (et de toutes les conséquences induites pour la personne qui l’a eu) que je me sens ce devoir de lire, de creuser, d’alerter à mon tour.
Le livre de Cécile Cee a été une succession de révélations et de matière à réflexion. Édifiant, passionnant, éclairant. Il ne s’agit pas seulement d’un témoignage, il est truffé de références qui l’analysent. Or j’en suis au point où le seul témoignage me laisse un peu abandonnée quelque part (la pourtant excellente BD petite grande, par ex – merci Anne pour le cadeau ! -, m’a laissée un peu comme ça). Merci Cécile Cee pour cet immense travail de compréhension et de défrichage, c’est précieux. Le berceau des dominations permet d’aller encore plus loin dans la compréhension du système, et apporte une pierre de plus à ma réflexion sur les dominations à l’œuvre dans notre société. Ce livre est écrit de manière très simple, fluide, parfois avec humour (nécessaire tant c’est lourd parfois), c’est pourquoi j’ai été embarquée sans pouvoir le lâcher.
Tout le monde devrait lire ces livres, pour qu’enfin le système soit enrayé. Pour sauver des enfances, des vies.