Il est temps que je donne ici, pour tous ceux qui n’ont pas Facebook et je sais qu’ils sont nombreux, mes créneaux de présence au salon de Montreuil :
samedi 29/11 de 12h à 13h30 (stand Sarbacane),
de 14h00 à 15h30 (stands Syros-Nathan),
de 16h30 à 17h30 (stand Talents Hauts)
lundi 1/12 de 10h à 11h30 (Sarbacane),
de 11h30 à 13h00 (Nathan-Syros)
Au plaisir de vous y rencontrer !
–––––
Et sinon, petit retour sur le salon de La Maman des Poissons de Pézenas, dont je reviens tout juste, et qui fut une succession de moments magiques et amicaux assez exceptionnels. Il faut préciser que j’ai vécu quelques années là-bas et que j’ai connu les balbutiements du salon. Heureuse de retrouver des amis, des organisateurs passionnés et d’une très grande gentillesse, et de vivre le salon au mieux de sa forme : tout y fut parfait, voire plus que ça. Je suis épuisée, mais heureuse.
Et puis je le dis, y’a pas de raison, Marion Muller-Colard, qui y était invitée, est une auteure et personne formidable. Découvrez ses Petits Platons, entre autres jolies et passionnantes productions.
Enfin, si vous ne la connaissez pas encore, cette fois dans le registre de la chanson et/ou spectacles pour enfants découvrez la flagadacosmique Flavia Pérez !
–––––––
Et encore de jolies chroniques concernant Hors de moi.
Dont un très bel article de presse électronique, sur Le Suricate Magazine :
« Aucune réponse plaquée, ni leçon de morale. Florence Hinckel se met admirablement à la place de chacun des personnages pour comprendre ce qui en leur for intérieur les pousse à agir comme ils le font. Les émotions, puissantes mais fragiles, des personnages sont relatées avec beaucoup de sensibilité. La force de ce texte est qu’il se déploie dans la justesse et la sincérité tant au niveau de l’histoire que du vocabulaire utilisé pour la raconter. Le ton est familier sans être enfantin ; poétique sans être insouciant.
Hors de moi nous dévoile que la vie est complexe et difficile. Adulte ou enfant, il nous faut tous assumer la conséquence de nos actes d’une manière ou d’une autre. C’est l’unique moyen que nous avons pour apprendre de nous-mêmes et sortir grandis des épreuves de la vie.«
Puis parole aux blogueurs, notamment sur Livres de filles, qui lui donne un 18/20 et dit, entre autres : « … lorsque les dernières pages se sont tournées, je n’ai eu qu’une envie : savoir l’après. Et ça Florence Hinckel l’avait écrit avant. Je vais alors lire très bientôt j’espère L’été où Je Suis Né.
Un livre qui m’a plu, émue, par son sujet traité de façon très réaliste. Un livre qui aurait pu aussi me plaire plus jeune. »
sur le blog de Yoda : « L’écriture est très juste et très fine. Sur un sujet qui peut appeler tout de même fortement au pleurnichage, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.
C’est un très beau roman, que j’ai eu plaisir à découvrir et qui sait poser des questions qui font réfléchir. »
et sur le blog de Ezra51 : « Un récit vrai, réaliste, au point que l’on croirait que c’est un témoignage, le sujet est admirablement traité, sans être moralisateur, bien au contraire et cela change de ne pas être dans un conte de fées ou tout finit toujours bien, là on se retrouve dans la vraie vie. Un roman à lire et à conseiller, aux plus jeunes comme aux parents (et qui traversent ou non cette épreuve). La collection Ego chez Talents Hauts, qui n’édite que des titres qui traite de la vie, détient une auteure en or. »
(waouh… )