Tome 2 des Faits et gestes de la Famille Papillon, Editions Casterman, novembre 2019, illustré par des photos authentiques de la collection de Jean-Marie Donat

Les prouesses de Mamie Rose, Casterman, 2019, 288 p., ISBN : 978-2-20-318110-6 – EAN : 9782203181106

Mot de l’éditeur

La suite des aventures d’Éva Papillon illustrée avec des photos authentiques et toujours aussi folles !

La famille Papillon a dû fuir les Avalanche et s’est installée sur une île isolée. L’heure est grave : Éva a montré qu’elle possédait le pouvoir de provoquer des catastrophes… comme les Avalanche ! Alors ses aïeux l’enferment au sommet d’une tour, et Mamie Rose vient lui raconter ses prouesses de jeunesse dans l’espoir de la remettre sur le droit chemin. Mais Éva n’a pas l’intention de rester les bras croisés : elle compte retrouver Coline, sa soeur cachée, sauver son meilleur ami Auguste, et découvrir qui elle est vraiment : une Papillon ou une Avalanche ?

Voir la page de la série entière

Réactions internautiques





Centre National du Livre pour la Jeunesse par Sophie Schmitt (publié dans La Revue des livres pour enfants n°311) : Le deuxième tome de cette réjouissante saga continue de revisiter quelques-uns des événements majeurs du XXe siècle à travers les aventures de deux familles ennemies inextricablement liées, les Papillon et les Avalanche… Enlevée et souvent émouvante, cette fresque historique qui interroge la notion de hasard et celle du libre arbitre doit beaucoup à la fantaisie débridée de ses illustrations, d’anciennes photographies d’amateur détournées avec humour pour servir de savoureux portraits d’ancêtres à ces drôles de familles à l’extravagante influence.

Les lectures de Marinette : Voilà typiquement le genre de saga jeunesse que j’apprécie. Il y a de l’Histoire, des histoires de familles, des mystères et de l’humour. De quoi passer un bon moment de lecture, non ? Ça bouge, c’est drôle, ça met en balance le bien et le mal… A travers les récits [du passé de mamie Rose] – et ceux du passé d’Ernest, du côté des Avalanche -, ce sont principalement les faits historiques des années 60 et début 70 qui sont mis en avant. Mai 68, le Mur de Berlin, la guerre d’Algerie, etc…

Minimouth lit : On raffole des aventures d’Éva Papillon et sa famille !… À l’instar du premier tome, cette nouvelle aventure permet, entre deux scènes d’actions hyper rocambolesques, d’enseigner quelques pans de notre Histoire moderne aux enfants de 10 à 12 ans. Avouons que c’est plus chouette d’apprendre ces événements en lisant un bon livre qu’en restant assis dans une salle de classe !

Photo de Minimouhlit

A saute-livres : Vous vous apprêtez à ouvrir un livre où les secrets de famille et la magie rejoignent la grande Histoire, où des personnages fantasques en croisent d’autres, bien réels. Laissez-vous embarquer par la douce folie de la Famille Papillon !

Au fil des pages : A travers ces narrations, on se pose quelques minutes pour admirer de nos propres yeux des événements historiques parfois méconnus, mais toujours intéressants. Cet aspect est particulièrement réussi dans ces romans ! On a l’impression de les vivre réellement, de voir l’Histoire en marche, le monde bouger... Entre l’énergie d’Eva, les actions des deux familles, et les retours en arrière dans leurs souvenirs, le livre renferme une histoire joliment construite, et tout à fait à mon goût d’ailleurs !  

Lire permet de s’évader : Ce second tome est tout aussi farfelu que le premier volume mais j’apprécie retrouver la plume de Florence Hinckel et j’aime le côté historique qu’elle nous transmet par les anecdotes de la famille aux deux jeunes filles. Un mélange d’imagination et de faits réesl qui sait me captiver moi qui ai toujours du mal à retenir l’histoire. Le fait de donner un récit à des moments historiques rend les choses plus plausibles et bien plus compréhensibles.

Le blog de Prishka : J’ai aimé ce livre et attends avec impatience le prochain et dernier tome de cette trilogie très bien écrite et qu’on n’a pas envie de lâcher de sitôt. Bonne lecture !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est separateur.gif.

Acheter Les prouesses de mamie Rose :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est separateur.gif.






Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.