Me voilà rentrée en France, plein d’étoiles et d’images dans les yeux. Je reproduis ici tous mes articles fb et Insta postés au fil de ce beau séjour…

Les étoiles marquent tous les endroits où j’ai eu des rencontres scolaires !

15 avril : Jour 1 en Guadeloupe, avant de démarrer les rencontres dans les classes, dès demain matin. Cela vous intéresse que je vous raconte ? Allez, c’est parti…

Durant cette première semaine, le logement est à Basse-Terre, au pied de la Soufrière. Levés tôt pour cause de décalage horaire, nous avons pu faire une longue randonnée au départ de la maison forestière du Matouba, pour profiter des eaux chaudes et sulfurées. Si chaudes (60 degrés !) qu’il n’est pas possible de s’y immerger totalement. Vertus médicinales prouvées, rhumatologiques notamment, on s’attend à ne plus avoir mal nulle part après cela.

Ensuite, plaisir non coupable ou presque : retrouver le goût inimitable des bokits et des sorbets coco. C’était encore meilleur que dans nos souvenirs !

Puis, comme il fallait lutter pour ne pas faire de sieste que le corps comprendrait comme une nuit commençante, on a enchaîné sur une petite promenade à l’observatoire de vulcanologie, au sommet du Houëlmont, avant de terminer par une baignade à la plage de sable noir de Rivière-Sens, dans une eau à la température parfaite, non loin de l’animation joyeuse des vendeurs de chichis, bonbons, sorbets.

Si on ajoute à cela la gentillesse incroyable des guadeloupéens dans leur ensemble, la végétation luxuriante et le chant des oiseaux permanent, ce début de séjour ressemble à peu près à l’idée que je me fais du paradis 🙂

Hâte, à présent, de rencontrer les élèves de demain, à Vieux-Habitants et à Basse Terre !

16 avril, J2, lundi : La semaine a très bien commencé, avec la rencontre d’élèves du collège Suze Angely de Vieux Habitants, qui avaient lu un ou plusieurs de mes romans, puis avec les 6e du collège Joseph Pitat de Basse-Terre qui avaient lu *Traces* (on voit en photo 1 leur travail sur la 1ere de couverture). Questions intéressantes, yeux pétillants, vrai enthousiasme, je me suis sentie attendue et très bien accueillie. C’est d’excellent augure pour la suite !

Après les rencontres, ai eu le temps d’aller au jardin botanique de Deshaies. Superbe endroit, complètement hors du temps… Je vous laisse en savourer quelques photos, ainsi que du village et de la plage de Deshaies. 

Parmi les petits plaisirs supplémentaires du jour : avons goûté ce soir un avocat et une mangue à tomber par terre. Les trésors que fournit la Guadeloupe ont un goût si doux !

Allons, repos à présent, car la semaine débute à peine. 

Bises caribéennes, chers lecteurs et lectrices d’ici.

17 avril, J3, mardi : Aujourd’hui j’ai rencontré les 2nde de section service à la personne du lycée Ducharmoy de Saint-Claude, qui m’ont réservé un accueil très professionnel et chaleureux. Ils avaient lu *Renversante*, *#Bleue* et *Hors de moi*, et avaient imaginé une page de journal intime d’un de mes personnages de ces romans. Certaines étaient très fortes et émouvantes. Puis ce furent les 6e du collège Rémi Nainsouta, une rencontre très vivante et spontanée, qui aurait pu durer encore longtemps ! Beaucoup de grands lecteurs et de grandes lectrices dans cette classe, ce qui a rendu l’échange très agréable et très fourni. Discuter avec les ados, décidément, me plaît beaucoup, et me nourrit (non, je ne mange pas les ados, mais je mâchouille avec délice leur vivacité).

Pour vous qui me suivez ici, voici en plus quelques photos du centre ville de Basse Terre, que j’ai pu arpenter ce soir. Ici la nature ne cesse de vouloir reprendre ses droits avec une vigueur certaine. Personne ne peut suivre, personne ne peut combattre, au point que de nombreux endroits ressemblent aux images de certains films post-apocalyptiques, version joyeuse (un concept trop peu exploité). Beaucoup de bâtiments mêlent ancien, moderne, et plantes émergentes de ci, de là. Comme l’impression que l’humain sera toujours rattrapé par le temps, le soleil, la pluie et les herbes folles.

Je ne sais comment mes pas m’ont conduite une nouvelle fois devant une baraque à bokit du bord de mer, mais ça commence à bien faire, cette histoire, comment voulez-vous que je maintienne mon poids avec tout ça ?

A demain pour de nouvelles aventures….

18 avril, J4, mercredi : Ils m’ont bien plu les lycéens d’aujourd’hui ! D’abord les secondes du lycée Gerville Réache de Basse Terre, pertinents et drôles. Puis un petit groupe du lycée Versailles, avec qui discuter de *Renversante* fut passionnant. Des garçons ont écrit un texte en se mettant à la place de Tom, avec ce cri du coeur « Sortez-moi de ce monde ! » ou carrément, « je vais mourir si je continue de vivre ainsi ». Exercice d’empathie vécu avec passion et honnêteté, qui permit un beau débat. Cerises sur le gâteau : petits amuse-bouche bien délicieux en fin de rencontre, et en cadeau l’établissement m’a offert un stylo dans un coffret gravé à mon nom… Un tel accueil fait rougir, merci infiniment.

Sur mon temps libre, petite marche dans cette forêt tropicale qui me fait rêver depuis l’enfance, en direction de la chute du Galion (une merveille). En fin de parcours, se remettre dans les eaux chaudes des bains jaunes fut un pur régal délassant.

Bref, encore une bien belle journée en Guadeloupe.

19 avril, J5 : Jeudi, aujourd’hui donc, ce fut Gourbeyre, et plus précisément le collège Richard Samuel, avec l’école primaire de Gaston Michinaux. La classe de 6e option théâtre m’a fait le grand plaisir de m’écrire des lettres de véritable fan, mais aussi de m’offrir une lecture théâtralisée de Traces. Cette lecture a été créée en amont dans le but de donner envie aux CM1 de lire le livre. Mission réussie, ils l’avaient bien lu, et ce fut un plaisir d’en discuter.

Puis, avec une classe de 5e, ce fut une discussion passionnée sur le thème de Renversante. Les filles étaient bien énervées par les injustices qu’elles subissent, et la résistance des garçons était pugnace ! Mais c’est avec un grand plaisir qu’on a pu entendre certains garçons parler de partage des tâches à égalité. On avance, on avance. En tout cas, je vous assure, on ne recule pas.

Et regardez le beau bouquet de fleurs que les profs et élèves m’ont offert ! Merci infiniment.

Côté balade, le bassin bleu de Gourbeyre. Une petite chute d’eau très vivifiante, dans un cadre idyllique… 

Portez-vous bien, tous et toutes !

20 avril, J6, vendredi : Pour finir la semaine à Basse Terre, voici des photos du CDI du collège Sylviane Telchid de Capesterre Belle Eau où j’étais hier pour rencontrer aussi les élèves du collège Germain Saint-Ruf. Ados toujours aussi enthousiastes, qui avaient beaucoup travaillé en amont, ce qui fait que j’étais très attendue ! Merci aux profs doc et profs de français pour leur bel investissement.

Ensuite, très belle promenade vers la 3e chute du Carbet… et magnifique cascade. Un véritable lieu de paradis. Je trouve vraiment parfait cet équilibre rencontres/promenades, un très beau moyen de vivre la Guadeloupe.

Direction Grande Terre désormais pour toute la semaine prochaine ! Passez un bon week-end.

23 avril, J7, lundi : Retour dans les établissements dès ce matin, au collège Félix Eboué de Petit-Bourg, au collège Gourdeliane de Baie-Mahault et au collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre. Merci à ce dernier pour le beau cadeau des fleurs et des fruits ! Et toujours merci aux professeurs documentalistes pour leur investissement et leur bel accueil.

Aujourd’hui pas eu le temps de faire du tourisme… Bon début de semaine à vous !

24 avril, J8, mardi : Aujourd’hui ce fut au lycée professionnel Augustin AArron et au collège Maurice Satineau de Baie-Mahault que j’ai eu le privilège de rencontrer mes jeunes lecteurs et lectrices. Découvrir en lycée professionnel deux élèves qui ont envie de devenir écrivaines et qui n’ont osé me l’avouer que sur le temps de pause, sans oser le dire devant les autres, m’a pas mal interrogée, à nouveau, sur ce qui amène les filles à s’orienter plutôt ici que là. Chez elles deux l’autocensure aura été puissante jusqu’ici… Puis changement total d’ambiance avec le feu de questions des 6e, enjoués et spontanés : saynète sur Eva Papillon, lecture de leurs textes, tout cela m’a plongée dans leur vivacité et leur joie, qui me donnent envie de me remettre à écrire davantage pour leur âge. 

Suite à cela, pèlerinage !

Nous sommes retournés au Moule, pour revoir la maison où nous avons vécu durant une année – une palissade a été dressée autour du jardin, dommage, mais les poules mangeuses de scolopendres étaient toujours là -, puis l’école maternelle où j’ai enseigné et où Fifille était en petite section, la crèche juste à côté où Fiston était gardé (on l’y appelait avec attendrissement « Kirikou blanc » parce que la ressemblance était frappante et en plus il se déplaçait à la vitesse de l’éclair), la « piscine » des Dauphins où Fifille a appris à nager…

Le restaurant Le Spot existe toujours, au bout de la corniche que Fifille arpentait avec son petit vélo rose. Nous nous y sommes arrêtés pour contempler, comme alors, l’évolution des surfeurs.

Puis la Pointe des Châteaux, toujours aussi belle, escarpée, venteuse (mais le banc où nous avions fait l’une des plus belles de nos photos a disparu, englouti par le temps). 

Sur chaque lieu nous avions une photo en tête. Nous jouions au jeu des 7 erreurs. Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui est pareil ? Toutes les sensations de la jeune maman que j’étais, avec de si jeunes enfants, me sont revenues sans nostalgie aucune. Etrange, me suis-je dit, mais c’est peut-être le pouvoir de retourner, heureuse, dans un lieu où on le fut aussi.

A demain, chers et chères vous.

25 avril, J9, mercredi : Excellente matinée aujourd’hui, d’abord avec les secondes du lycée Baimbridge aux Abymes : grands lecteurs et grandes lectrices, et aussi pas mal d’écrivain·es en herbe, qui avaient des questions d’écrivain·es, ce qui a rendu la discussion très plaisante, et trop courte ! On aurait pu échanger encore pendant un long moment, notamment sur le thème de la dystopie.

Puis un petit groupe de secondes ST2S du lycée Félix Proto, toujours aux Abymes. Discussion constructive à partir d’un extrait de Renversante. Avec une majorité de jeunes filles, on a parlé autocensure, partage des tâches ménagères, relation de couple, ce que l’on peut ou ne doit pas accepter. Ces jeunes filles étaient très lucides sur ce qu’elles devaient faire ou abandonner pour réussir à poursuivre leurs études et avoir un métier. Beaucoup de révolte ou de colère face à la gent masculine qui ne leur facilite guère la tâche… A l’occasion de cette discussion, la professeure documentaliste a évoqué l’une de ses modèles : Gerty Archimède, devenue avocate contre l’avis de son père. J’ai par la suite un peu cherché qui était cette figure guadeloupéenne : on devrait tous et toutes connaître cette héroïne féministe et communiste, qui a permis à ce que le code de la sécurité sociale soit appliqué sur l’île, et qui a même sorti Angela Davis de prison. Consternée par ce que les manuels d’histoire retiennent (et exaltent) et surtout par ce qu’ils taisent, ou anecdotisent…

Puis à la fin des rencontres, retour à la plage des Salines, au pied de la pointe des châteaux, où faire du snorkeling est un enchantement. Un véritable aquarium que cet endroit. Même vu une petite tortue nager devant moi ! Emerveillement…

26 avril, J10, jeudi : Aujourd’hui, rencontre avec les élèves du collège Général de Gaulle, puis les lycéens de Louis Delgrès ainsi que ceux de Port Louis. Merci à ces 2 derniers établissements pour les beaux cadeaux ! Un joli panier de fruits venant du lycée Louis Delgrès et un panier de gourmandises venant du lycée de Port Louis. J’ai été très gâtée.

Merci aux lycéennes du lycée Delgrès pour m’avoir permis de partager les très belles photos d’elles lisant mes livres. Et aussi à Dylan du collège Général de Gaulle pour sa belle oeuvre : il a reproduit la couverture de L’incontrôlable pouvoir d’Eva Papillon ainsi que, en plus petit, celle de Renversante. J’ai pu découvrir avec plaisir, également, les textes écrits par les lycéen·nes, comme des fragments perdus de mes romans.

Puis, à Sainte Anne, les 2 classes de 6e du collège Eugène Yprass m’ont elles et eux aussi bombardée de questions, ce qui fait que j’ai fini la journée heureuse mais éreintée ! Pas de tourisme donc cette fois-ci, ni même une plage, juste reposer ma voix au calme suffira. Après tout, on ne peut pas débusquer des tortues dans les fonds marins transparents tous les jours ! Juste me reposer pour terminer en beauté, avec ma dernière journée de rencontres guadeloupéennes, demain.

27 avril, J11, vendredi : Et voilà, dernière journée de rencontres en Guadeloupe ! Les 6e du collège Appel du 18 juin du Lamentin m’ont écrit des lettres réjouissantes à propos de Renversante (un garçon était révolté d’être ainsi traité dans le monde de Renversante, et a bien compris que c’était exactement ce que vivent les filles). Puis un petit groupe enthousiaste et enthousiasmant du collège Courbaril de Pointe Noire m’a permis de terminer en beauté. Discuter avec eux était un vrai plaisir. Merci pour leurs conseils de lecture. Et bravo pour leurs dessins (et l’invention de l’adverbe hinckelectuellement !).

Il me reste à remercier très chaleureusement l’association de professeurs documentalistes qui ont eu cette belle initiative et qui l’ont mise sur pied, merci au rectorat de Guadeloupe qui a permis que ce soit possible, et merci à tous les professeurs qui ont si bien préparé les élèves, et à tous les élèves, bien sûr, qui ont tous et toutes lu au moins un de mes romans. Sur autant de classes, pas une qui ait manqué à cette constante (à part couac indépendant de leur volonté), et c’est pourtant devenu très, très rare dans l’hexagone. Forcément, ensuite, les rencontres étaient intéressantes.

Je croise les doigts pour vous, chers élèves, pour les concours d’écriture et de première de couverture auxquels vous avez participé. Les créations que vous m’avez lues ou montrées étaient toutes de très grande qualité, si c’était moi qui choisissais les gagnant·es j’aurais eu bien du mal ! Moi, je vous félicite tous et toutes, et je garderai longtemps en mémoire vos bonnes bouilles et vos yeux brillants. MERCI.

Derniers jours : Avant de rentrer pour de bon, nous avons pu passer quelques heures à Marie-Galante. Cela se passe de mots…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.