éditions Nathan, août 2021
Mot de l’éditeur
On a longtemps fait porter à Edna Madocadan toute la responsabilité du drame qui eut lieu à Crique en 2026.
Son cas m’a tout de suite passionné. Je me suis attaché à comprendre cette jeune fille fascinante.
Qu’a- t-elle vécu pour en arriver là ? Qu’a- t-elle subi ? Comment expliquer sa métamorphose ?
Un jour, alors qu’Edna, 17 ans, se rend au CDI, elle interrompt la réunion du club lecture. Les élèves présents se moquent d’elle, comme toujours. Eliott, le plus virulent d’entre eux, l’agresse même physiquement.
Fils d’un homme politique local, le garçon ne sera pas sanctionné, tandis qu’Edna est exclue. Pour réparer cette injustice, Mia et Chaïnez, qui ont assisté à l’agression, lui proposent de participer au célèbre concours littéraire du lycée. Mais Elliot prépare sa vengeance…
Prix et sélections
Sélection 2023 Ados Noir sur Loire.
L’énigme Edna fait partie de la sélection KIBOOKIN « lus et recommandés », du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dans la catégorie « intrigue palpitante ».
Presse
Profondément ancré dans le monde d’aujourd’hui, ce roman de rage et de révolte l’interroge avec force, porté par l’énergie d’une écriture au verbe acéré.
Michel Abescat, Télérama du 17 août 2021
🔥🔥
Page des libraires de septembre 2021 :
🔥🔥
Un thriller enragé et engagé !
Magazine Biblioteca de septembre 2021
Biblioteca de septembre 2021
🔥🔥
Cette réécriture du roman horrifique de Stephen King, Carrie, est magistrale.
Revue des livres pour enfants n°321
Emissions de radio
Réactions internautiques
Coup de ❤️ de la Librairie L’Atelier : Avec l’énigme Edna, Florence Hinckel nous offre une réécriture de Carrie postpandémie complétement jouissive – âme sensible s’abstenir. En s’immisçant dans la vie de la jeune Edna Madocadan, on se retrouve observateur d’un cas de harcèlement et on partage le sentiment de rage et d’injustice qui fait bouillir le sang d’Edna. Au-delà de ce tableau de vie lycéenne, on se régale de la satire faite d’une « élite » intellectuelle adolescente qui a perdu le sens de la lecture au profit du paraitre.
Coup de ❤️ de la Librairie L’Armitière : Comme elle l’a fait précédemment avec « Renversante » ou encore « Ce qui fait battre nos cœurs », Florence Hinckel apporte, avec son nouveau roman, son lot de questionnements et de remises en question, illustré par une panoplie de personnages, victimes de leurs milieux sociaux, de leurs sexes, de leurs couleurs de peau ou de leurs origines. Edna, notre héroïne de 17 ans, est l’incarnation de cette adolescente cachée dans ses vêtements trop larges pour discerner son corps et trop passive pour répondre aux brimades de ses camarades et ceux de son beau-père. Tous la jugent trop bête pour lire autre chose que de la sous-littérature et pour participer au club de lecture du lycée. Par compensation d’une injustice, sa chance d’y prendre part va lui être offerte. Peu à peu, son menton, ses épaules, son dos, tout son corps se redressent pour faire face à ses harceleurs. Mais parfois, une colère sourde déstabilise la passivité d’Edna, ce genre de colère qui lui fait perdre tout contrôle. A l’instar de « Ce qui fait battre nos cœurs », « L’énigme Edna » se passe dans le futur, en 2026 et nous montre les conséquences du Covid-19 et du réchauffement climatique sur la nature comme sur les êtres humains. »
Coup de ❤️ de @annerozenng (librairie Le Grenier) :
Quand vous lisez les dernières lignes de ce roman, c’est comme le générique d’un film au cinéma. Vous prenez quelques minutes pour assimiler ce que vous venez de voir ou lire et vous en remettre. Edna, c’est comme un volcan en hibernation. Elle semble effacée, soumise et subit, les brimades, les blagues potaches et douteuses de ses camarades de classe. Seulement quand sa dignité est atteinte, Edna explose et son esprit lui échappe. Florence Hinckel reconstruit l’histoire d’Edna et les mécanismes qui amènent à l’inévitable pour elle. Un roman engagé, enragé, tourmenté mais aussi une belle ode à la littérature.
Delphine Lepelletier, libraire à La Galerne : Je n’ai pas pu lâcher ce texte fort, puissant, incroyable, dont on ne sort pas indemne… j’ai vraiment eu l’impression d’assister aux différentes scènes, de côtoyer ces adolescents, d’assister à la violence du harcèlement d’Edna, mais également l’amour du livre et de la littérature quelle qu’elle soit 😉. A partir de 14 ans, indispensable dans les centres de doc.
Café Powell : Ce récit est dense, haletant et intriguant !… Tous les partis sont représentés et participent à faire monter la tension, sans tout dévoiler trop vite, jusqu’à un final en apothéose… Bref, un roman aussi inattendu qu’addictif, qui offre une réécriture prenante et moderne du texte de Stephen King. À découvrir, à déguster et à méditer !
Au Chapitre : C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui est très immersif car quand tout bascule dans le chaos, tout est tellement bien décrit que le lecteur s’y voit presque projeter. Le thème principal est le harcèlement avec ceux qui agissent, ceux qui subissent et ceux qui sont passifs. Ne rien faire, ne rien dire, c’est accepter. Il nous parle également d’intégrité, d’injustice. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Edna, ce personnage maltraité par tous et même par son beau-père qui va dans un soubresaut péter les plombs (ça peut se comprendre). Je vous laisse découvrir son histoire.
Muffins and books : Un roman aussi atypique qu’addictif !… C’est un roman avec un côté thriller, qui aborde plein de sujets intéressants et importants. Je suis sortie de ma zone de confort mais ça a été une belle découverte. Je ne vous en dis pas plus, car je pense qu’il est nécessaire de découvrir le roman avec l’esprit ouvert et sans trop savoir dans quoi on s’embarque : ça lui donne une saveur toute particulière et c’est ce qui a fonctionné chez moi !
Books & Booms : Waw. J’ai été complètement époustouflée par la puissance du récit de Florence Hinckel […] L’autrice nous propulse dans la vie de la jeune héroïne. On est frappé par sa douleur, sa souffrance et sa solitude. On brûle de colère face à l’injustice qui la touche. Je ne m’attendais pas une seule seconde à vivre une aventure de la sorte en lisant la toute première page. Ce récit dénonce, il est bourré d’actions et de rebondissements. Il fait naître en nous mille sentiments pour compatir avec Edna et combattre à ses côtés. Je ne peux que vous encourager à découvrir l’histoire d’une jeune fille lambda pour qui tout va basculer. Vous allez en être complètement chamboulé.
Lucky Sophie : Voilà un roman ado qui est bourré de dénonciations sociales et politiques : magouilles politiciennes, essais cliniques biaisés, hypocrisie d’une société où il vaut mieux être du côté des puissants… Il invite les ados à réfléchir et à se forger un regard citoyen en prenant du recul sur l’histoire dramatique de harcèlement de ce livre… Le suspens sur les affreux évènements est bien mené jusqu’à la toute fin, donnant un aspect thriller à ce roman de société.
Les chroniques de Madoka : Gros coup de coeur pour ce roman coup de poing contre le harcèlement !… J’ai lu beaucoup de livre sur le harcèlement mais je dois avouer que la plume extraordinaire et sans concession de Florence Hinckel m’a touchée droit au cœur ! Elle dépeint l’héhroïne avec tant de talent et de réalisme, sans chercher à atténuer ou augmenter ce qui a pu arriver à cette jeune fille pour en arriver là… J’ai aussi beaucoup apprécié la thèse sur la prise de médicaments qui a influencé le comportement de l’héroïne et je trouve l’hypothèse vraiment intéressante… Le côté dramatique monte à chaque instant et l’on se doute que la fin ne sera pas heureuse pour Edna mais que son parcours est captivant et rempli d’émotions ! Bref, ce roman est une pépite à découvrir, aussi bien par les thèmes abordés que par le scénario sans concession mais pas sans humanité de l’autrice !
Chez Mirabilia : Florence Hinckel fait partie de ces autrices dont le talent laisse sans voix. On ne peut qu’être impressionné.e par l’originalité de chacune de ses œuvres et le talent qu’elle possède à savoir narrer une histoire en nous captivant et nous passionnant de bout en bout. Ici, ce nouveau roman intrigue dès le début. On découvre une ado malmenée par un petit prétentieux, qui se défend et se retrouve accusée de violence. La réflexion du lecteur commence et ne cessera plus. La conclusion n’est pas donnée et le débat continue de gronder de page en page. Et puis il y a ces jeux temporels qui intriguent : que nous disent ces témoignages futuristes ? Quelle sera la suite de l’histoire ? On a envie de savoir, on dévore. Et on est bluffé.e par tant de créativité littéraire. L’énigme Edna va vous intriguer et vous devrez succomber à sa lecture.
Saolmagar sur Babélio : Le scénario imparable de Florence Hinckel, grâce aux allers-retours entre le passé, via un documentaire à la Blair witch project d’un fan d’Edna, et le présent, psychologique et sanglant, à la Carrie de Stephen King, permet au lecteur de comprendre le mécanisme du harcèlement et l’autodéfense du corps d’Edna. Mais qu’y peut-elle, Edna, de ne pas être née riche et à l’aise dans ce microcosme, en toute circonstance ? Rien. Et c’est toute cette injustice qui fait déborder sa rage et rend les situations extraordinaires, à la limite du fantastique. Une prouesse technique et littéraire tant au niveau du scénario que de l’écriture qui permet au personnage d’Edna de prendre vie sous nous yeux, à la fois très réaliste mais aussi fantasmagorique. Edna serait comme une représentante de tous les opprimés, les humiliés, finalement adorés a posteriori.
L’île aux trésors : Face à tant de mystère, on ne lâche pas ce thriller à la construction impeccable. C’est un texte dur qui évoque à vif les clivages sociaux, genrés, raciaux et territoriaux qui minent nos sociétés. Troublante et en marge de tout, Edna a tous les déterminismes contre elle. Eliott les a pour lui. Chacun bout d’une rage exacerbée, catalysée pour l’une par l’expérience d’une injustice cardinale qui imprègne toute son existence, pour l’autre par la panique de perdre ses privilèges. Ce qui est fascinant, c’est la manière dont tout cela se cristallise comme un fil conducteur dans les rapports que les personnages ont à la lecture qui joue un rôle de tout premier plan dans l’histoire : le snobisme de ceux qui affirment leur monopole du bon goût littéraire, les passions que peuvent inspirer les livres, mais aussi l’appréhension de qui ne se sent pas à sa place dans une bibliothèque, le sentiment déplaisant d’être exclu de quelque chose de fascinant ou de se voir assigner les bouquins qu’on n’aurait pas choisis… Un roman d’anticipation révolté où se consument les sujets les plus brûlants de notre époque, à lire pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché.
Les lectures de Mylène : C’est un roman qui va nous plonger très loin dans les catastrophes qu’une méchanceté peut créer, c’est l’escalade dans l’horreur et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Les événements s’enchainent, je ne m’attendais pas du tout à certaines réponses et j’en suis clairement restée comme deux ronds de flan. Les personnages sont loin d’être des anges ou des démons, on va le comprendre en avançant dans l’intrigue et j’ai aimé me laisser surprendre par pas mal de choses… Le final est forcément intense, à la hauteur du reste et je ne m’attendais pas du tout à ça ! Un roman qui secoue !!
Acheter L’énigme Edna
(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).