J’ai rencontré au salon de Cherbourg la très sympathique Cathy Ithak dont j’ai beaucoup aimé deux de ses textes courts dans la collection D’une seule voix d’Actes Sud. Cinquante minutes avec toi effleure un thème que j’ai abordé dans l’un de mes romans mais je n’en dis pas davantage car dans son histoire le suspense est de mise :
Mais j’avoue avoir préféré, et c’est même un joli coup de coeur qui m’a donné de délicieux frissons émotifs, Rien que ta peau.
Ensuite hop je me suis dit tiens je vais lire de la Science Fiction (là aussi suite à une rencontre à Cherbourg qui en fut riche). J’ai commencé par un texte pour adultes mais que les ados peuvent très bien lire. C’est désormais un classique, et c’est un très, très bon texte : Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. J’aimerais tant produire un texte de cette qualité…
J’ai enchaîné avec Imago de Nathalie Legendre qui avec une grande originalité mêle SF et arts premiers, et nous offre un très fort portrait d’adolescente (ou comment démolir les stéréotypes sexistes avec un naturel désarmant) :
Dans la même (excellente) collection Soon de Syros, je suis en train de lire La fille de mes rêves de Christophe Lambert et Sam VanSteen, qui me plaît beaucoup par son humour (de nombreux clins d’oeil que sans doute seuls les adultes comprendront mais c’est assez agréable !).
Et enfin j’ai dévoré la série Uglies de Scott Westerfield.
Enfin une série américaine pour ados bien écrite ! Fantastique critique de certains aspects de la société actuelle en les poussant à l’extrème dans le futur (beauté, manipulation des esprits, rangs faciaux – ou comment le profil facebook détermine le rang social). Le tout avec une inventivité bluffante, de belles héroïnes, une grande maîtrise du récit, et beaucoup d’intelligence là encore contre les stéréotypes (personnellement grands moments d’ennuis durant les scènes d’action que j’ai sautées pour la plupart, mais peut-être parce que je ne suis plus une ado).
Belles lectures à vous, ados ou pas…