Editions Ecole des loisirs, collection Médium, mai 2022, illustrée par Clothilde Delacroix
Mot de l’éditrice
Léa et Tom ont grandi. Elles viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !
Menu
Présentation
Prix et sélections
Emissions de radio
Chez les libraires
Articles de presse
Réactions internautiques
Acheter « Renversante (y’a encore du boulot) »
Prix et sélections
Emissions de radio
Chez les libraires
Coup de coeur de Leslibraires.fr
Avis de la Fnac : À la lecture de ce livre, j’ai souri souvent, j’ai réfléchi beaucoup. Ce roman est rempli de clins d’œil à notre société actuelle… Lisez « Renversante » de Florence Hinckel. Faites-le lire à vos enfants, offrez-le autour de vous et parlez-en ! Être féministe n’est pas un gros mot. On est tous humains après tout !
Articles de Presse
Magazine L’Actu du 26 mai 2022 : Interview à propos de Renversante
Réactions internautiques :
Les blablas de Tachan : Suite de Renversante, parue en 2019, Renversante (y’a encore du boulot) est un roman jeunesse comme on en fait peu, que même les adultes devraient lire. L’autrice Florence Hinckel entreprenant une attaque en règle mais drôlissime et grinçante de notre société patriarcale et sexiste.
Sens critique (Shaynning) : Un bel outil pour les professeurs et les jeunes lecteurs qui sont moindrement intéressés par le rapport de genre. L’écriture est somme toute facile, un peu confrontante au début avec ce féminin dominant, mais accessible. Il y a des illustrations très pertinentes et perturbantes ( dans le sens « révoltantes ») où les hommes sont placés dans ces mêmes situations que vivent bon nombre de femmes à travers le monde. Enfin, il est intéressant d’avoir deux points de vue dans cette histoire, celui de Tom et celui de Léa ( même si c’est Léa la narratrice – bien sur, dans un monde matriarcal, on voit davantage le point de vu d’héroïnes dans les romans – logique). Elle va progressivement comprendre le point de vu de son frère et comment le monde autours d,elle l’influence. il y a donc un réel cheminement de la part de l’héroïne. C’est le genre de livre nécessaire, en somme.
Acheter Renversante (y’a encore du boulot)
(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).