En amont de salons du livre, ou bien isolées, les rencontres permettent de mieux connaître l’autrice, de discuter de ses romans, de son parcours, du monde du livre…

Agenda de l’année en cours.

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organisateurs et organisatrices
gestionnaires, agent·es comptables
profs documentalistes à propos de la SOFIA (droit de prêt).

Collège des Caillols, Marseille, 2019

A l’attention des enseignant·es (rencontres, mode d’emploi)

J’aime rencontrer mes lecteurs et lectrices. Cela peut être dans les écoles, les collèges, lycées, bibliothèques, ou hôpitaux… tant que le lieu de la rencontre est calme et le plus agréable et intimiste possible.

A noter : une rencontre sera riche et intéressante uniquement si les enfants ou adolescents ont lu un ou plusieurs de mes ouvrages. On peut aussi avec profit inviter les jeunes lecteurs à visiter mon blog (cliquez sur la maison dans le menu du haut). L’expérience montre également que la rencontre est mieux réussie lorsque les enfants ou adolescent·es ont été acteurs et actrices de la rencontre en préparant des saynètes, une exposition, des dessins, ou d’autres choses auxquelles je ne pense pas. Elle l’est aussi davantage si le public est restreint, et se limite à une seule classe (ou bien : 30 élèves au maximum). Même si les effectifs sont petits, la parole sera beaucoup moins facile si on regroupe 2 groupes qui ne se connaissent pas beaucoup (il s’ensuit souvent une crainte de parler très néfaste à la rencontre). Et enfin pour finir, c’est mieux si le nombre de rencontres se limite à 3 par jour (et 2 rencontres maximum par demi-journée), sous peine de me voir radoter les yeux dans le vide lors de la quatrième !

Suivant le public, l’âge des élèves, et le contenu de la rencontre, cette dernière dure de 1h à 1h30 (2h suivant les cas, surtout s’il y a restitution de productions des élèves). Généralement, sauf si l’enseignant·e a prévu autre chose, je réponds aux questions que ne manqueront pas d’avoir les élèves s’ils et elles ont lu au moins un de mes ouvrages. C’est toujours mieux si les questions portent sur le contenu des livres lus (j’aime parler littérature ou sujets de société !)

La rencontre peut aussi s’organiser en visio (via Skype ou Zoom ou autre logiciel), si on ne peut vraiment pas faire autrement. Cela s’appelle une e-rencontre et les conditions sont les mêmes. De façon basique il vaut mieux un grand écran et un bon micro en classe ! Et il est nécessaire de faire un test quelques heures avant pour vérifier que tout fonctionne (en cas de problèmes techniques la rencontre ne sera bien sûr pas facturée). La rencontre dure moins longtemps qu’une rencontre ordinaire : deux ou trois rencontres de 45 minutes dans une demi-journée, mais pas plus de quatre par jour.

Enseignant·es, n’hésitez pas à me contacter pour affiner la rencontre. Voici les thèmes que je peux aborder :

✏︎ tout ce qui sous-tend mes romans, bien entendu (débats sur l’identité, la tolérance, les réseaux sociaux, l’inégalité des chances, le transhumanisme…)
✏︎ la chaîne du livre
✏︎ le processus d’écriture
✏︎ écrivaine : un métier
✏︎ mes brouillons numériques
✏︎ le travail avec les éditeurs et éditrices, avec les illustrateurs et illustratrices…

📣 Une rencontre entre un·e auteur·ice et une classe est un moment intime et unique. Parfois même des secrets sont partagés, ce qui rend le moment exceptionnel. Les propos tenus par l’auteur·ice n’ont pas vocation à se trouver repris dans une publication web (d’autant moins que souvent, ces propos sont déformés), sauf autorisation expresse de la part de celui ou celle-ci. Dans tous les cas, un compte rendu ou une photographie doit être soumis à autorisation puis validation avant d’être partagés sur le Net.
De même, une rencontre en visio ne peut pas être enregistrée puis rediffusée sans l’accord de l’auteur ou l’autrice.

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A l’attention des organisatrices et organisateurs des rencontres (tarifs, devis, factures, conventions, conditions matérielles)

TARIFS 2024
(le forfait demi-journée s’applique dès la 1ère heure)

Lectures publiques, rencontres ou débats autour de mes livres, présentation orale de mes oeuvres ou de mon processus de création
A minima : 499,57 € HT la journée et 301,38  € HT la demi-journée (tarifs Charte)

Ateliers d’écriture, ou transmission de savoir, ou toute autre rencontre/débat sans lien avec mes oeuvres
A minima : 499,57 € HT la journée et 301,38  € HT la demi-journée (tarifs Charte)
+ une demi-journée pour rémunérer le temps de préparation

Signatures (tarifs Charte)
249,79 € HT la journée et 150,70 € HT la demi-journée.

Table ronde sans préparation, avec au moins 3 auteurs/autrices
179,06 € HT  (tarif CNL/Sofia)
(à 2 auteurs·rices ou seule, c’est le tarif demi-journée des rencontres qui s’applique)

Lecture performance  (tarif CNL/Sofia)
477,50 € HT

TARIFS 2025
(le forfait demi-journée s’applique dès la 1ère heure)

Lectures publiques, rencontres ou débats autour de mes livres, présentation orale de mes oeuvres ou de mon processus de création
A minima : 510,56 € HT la journée et 308,01  € HT la demi-journée (tarifs Charte)

Ateliers d’écriture, ou transmission de savoir, ou toute autre rencontre/débat sans lien avec mes oeuvres
A minima : 510,56 HT la journée et 308,01  € HT la demi-journée (tarifs Charte)
+ une demi-journée pour rémunérer le temps de préparation

Signatures (tarifs Charte)
255,28 € HT la journée et 154,01 € HT la demi-journée.

Table ronde sans préparation, avec au moins 3 auteurs/autrices
183 € HT  (tarif CNL/Sofia)
(à 2 auteurs·rices ou seule, c’est le tarif demi-journée des rencontres qui s’applique)

Lecture performance  (tarif CNL/Sofia)
488,01 € HT

Le tarif que j’applique sera a mimima celui de La Charte des auteurs jeunesse + du CNL (voir ci-dessus).
Les conditions sont aussi celles de La Charte (trajets, hébergement et repas sont à la charge de l’organisateur). Cela ne sera jamais à l’autrice d’avancer les frais d’hébergement. Idem pour les frais de déplacement, exception faite du cas où je vous rejoins en voiture (cela peut arriver pour de courts trajets de moins de 40 km). Ce sera alors le barème kilométrique des impôts qui sera appliqué pour remboursement des frais (je possède une voiture de 6CV), en comptant les frais de péage.
📣 Le seul devis que doit vous fournir l’autrice est celui concernant sa prestation. Ce n’est pas à elle de fournir le devis pour le trajet (exception faite des trajets en voiture), l’hébergement ou les repas, puisqu’elle n’a pas à les avancer, et que par conséquent elle n’aura pas à vous les facturer. C’est à l’organisation d’évaluer ce coût.
🚩 Si votre établissement ou commune ou autre est dans une réelle incapacité d’avancer les frais de transport, et ne peut que les rembourser sur facture, alors l’exception est possible, je les avancerai, auquel cas le tarif choisi sera avec remboursement total en cas d’annulation jusqu’au dernier moment + application d’une majoration de 20% de frais de gestion sur ce tarif (savoir que c’est ce % environ qui me sera alors prélevé en cotisations et impôts sur ce remboursement…). Le montant des frais avancés s’ajoutera au montant de la prestation.

CONVENTION
Pour que tout se passe bien, après avoir discuté ensemble des conditions, merci de m’adresser une convention au moins un mois avant la rencontre (je peux vous en fournir un modèle ou bien vous en trouverez ici).

Lorsque le trajet pour venir jusqu’à vous me demande plus d’1h30, merci de prévoir au moins 2 journées de rencontres (pas plus de 3 rencontres par jour, et pas plus d’une classe par rencontre).

J’apprécie également, lorsque le trajet est long (plus de 3h), qu’on me choisisse une place solo en 1ère classe (cela me permet de travailler). Si le budget ne le permet pas, merci alors d’éviter une place dans un carré (discussions entre gens qui se connaissent et dérangement garantis ;-)).

Merci de me proposer les horaires avant de me prendre un billet. Vous pouvez me les laisser choisir – cependant ce ne sera pas moi qui achèterai le billet, je ne peux pas avancer les frais (fiscalement et socialement ce serait ubuesque à déclarer, merci pour votre compréhension).

Je me déplace beaucoup et suis souvent loin de chez moi, ce qui implique que, sans faire ma princesse (!), j’ai besoin d’un minimum de confort que je vous détaille ici :

  • ☞ s’il n’y a pas d’autre moyen d’hébergement que chez l’habitant,  j’apprécie de bénéficier d’une salle de bain et de toilettes privatives, ainsi que d’un bureau dans la chambre pour travailler.
  • ☞ si je suis seule, sans autre auteur/autrice pour discuter, merci d’éviter autant que possible les hébergements dans les zones commerciales ou industrielles très tristounettes (ah les soirées déprimantes en Campanile au bord de l’autoroute…). C’est tellement agréable d’être hébergée dans un endroit où l’on peut se promener, en coeur de ville par exemple ! Bien sûr, dans la mesure du possible, car je me déplace aussi dans les endroits qui ne sont pas touristiques 😉
  • ☞ Organisateurs, j’adore passer du temps avec vous, mais ne vous forcez pas à passer toutes vos soirées avec moi, surtout si je suis logée dans un endroit sympa où je peux me promener seule (j’adore ça).  Sans compter que parfois j’apprécie de pouvoir me coucher tôt.
  • ☞ Après les rencontres et avant le repas du soir, merci de me ramener à mon hôtel pour que j’aie un temps pour me poser. Les journées de socialisation ininterrompue sont éreintantes.

Merci pour votre grande compréhension.

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A l’attention des gestionnaires ou comptables des structures invitantes :
Comment rémunérer un auteur ou une autrice sans se compliquer la vie ?

Réponse : réceptionner sa facture (avec le montant brut), son RIB, et le ou la payer.
Et c’est tout !

N’écoutez surtout pas ceux qui veulent vous faire croire que vous devez vous embêter avec l’Urssaf Limousin, parce que vous n’avez rien à y faire.

A noter : vous n’êtes pas « diffuseur » (= exploitant d’oeuvres) lorsque vous rémunérez un auteur ou une autrice pour des rencontres, lectures, ateliers ou tables rondes. Aussi vous n’avez pas à vous inscrire à l’Urssaf Limousin comme « diffuseur », et vous n’avez pas à payer la contribution exploitant, mal nommée « contribution diffuseur ».
Si vous avez des doutes, les textes légaux sont explicités ici : Rémunérer un·e AA – bonnes pratiques.
MERCI DONC DE NE PAS DÉCLARER CES REVENUS À L’URSSAF LIMOUSIN,
car cela complique inutilement la déclaration des auteurs et autrices (et cela vous prend du temps pour rien). En tout cas, s’il vous plait, ne déclarez pas les miens !!! Ne vous inquiétez pas, je vais bien déclarer ces revenus moi-même (car je tiens à bénéficier d’une retraite, un jour ;-)).

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A l’attention des professeurs et professeuses documentalistes

Petit message à propos de la SOFIA, très important pour nous auteurs et autrices. Cliquez ici pour comprendre. (Et auteurs, autrices, diffusez largement cette information méconnue auprès des profs docs).

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Illustration : La dame et sa servante lui tendant une lettre, Johannes Vermeer