Je suis tombée ces deux derniers jours dans une spirale web-historique, tout cela parce que je cherchais les preuves de ma présence quelque part en 2009 (j’ai trouvé, j’y étais !). J’ai alors pris conscience, en cherchant dans la mémoire du Net, que d’anciens de mes blogs avaient disparu, que d’autres avaient subsisté, mais en partie, et enfin que j’en avais ouvert dont je ne me rappelais plus du tout !

Voici l’historique de mon histoire bloguesque. Un périple. Une aventure. Pleine d’embuches, d’explorations, de trous noirs et de chutes dans le vide.

Dès 2003, en bonne exploratrice de nouveautés technologiques, et dès l’ouverture des premiers blogs sur Myspace, j’ai ouvert le mien. Hélas, il n’y a plus rien du tout dessus, car myspace a perdu pratiquement toutes les anciennes données d’avant 2010 je crois. Mais c’est une curiosité webarchéologique. Je ne me suis jamais essayée à Skyblog, avec les blogs .skyrock, qui était populaire. J’aurais dû, mes données auraient peut-être été sauvegardées. Mais dommage, tout ce que j’avais tenté de fixer entre 2003 et 2006 a disparu.

Février 2006 à avril 2010 : je tiens un blog sur Canalblog, consacré à mes enfants, leurs mots, leurs dessins, leurs photos. Ai pu tout récupérer sauf leurs dessins, les miens d’eux et des montages que j’avais faits. Je pense cependant ne pas avoir été assez inconsciente pour ne pas en avoir fait une copie quelque part sur un disque dur. Ce blog existe toujours mais non non non je n’en donnerai pas l’adresse ici, hé c’est privé !

Mars 2006 : j’ouvre ce site-là que je voulais comme strictement professionnel (qu’on ne trouve plus que par bribes, comme une affiche déchirée sur un mur), sans mes petits délires textuels (et pourtant, ils m’ont façonnée comme écrivaine). C’est déjà la même adresse que ce site-ci, mais une autre version (je ne sais plus si c’était déjà wordpress, pas sûre).

De juillet 2007 à avril 2010 ressurgissent de véritables traces, enfin, sur un ancien blog intitulé Signes qui n’est plus que dans la machine à remonter le temps (wayback machine). Tout plein de choses, tout plein de textes, des curiosités, des trésors, des souvenirs, la mémoire de mes débuts d’activité d’écrivaine publiée, que j’ai peu à peu sauvegardé ici. J’ai réinjecté certains de ces textes dans certains de mes romans. Il y manque des images, perdues à jamais, j’ai réussi à en retrouver d’autres, ce fut un véritable travail de reconstitution. Les articles commencent tous par « signes », suivi du mois. Vous pouvez rechercher « Signes » dans la loupe, vous tomberez dessus. J’ai réussi grâce à la souplesse de wordpress de tout publier à sa véritable date de publication… comme si de rien n’était.

Avril 2010 : Puis j’ai basculé, sur un nouveau blog, chez OverBlog La mécanique des vagues – ondes progressives.

Aout 2012 – mars 2019 : J’ai aussi eu un profil tumblr à un moment donné, j’ignore pourquoi.

Et enfin depuis décembre 2015, c’est celui-ci où vous vous trouvez (que parfois j’actualise a posteriori en puisant dans les blogs et actualités précédents, ce qui explique que vous y voyez du contenu dès 2003, date de ma toute première publication).

En parallèle, de 2007 à 2011 je publiais des textes, sur un blog de copains. La beauté du geste résidait dans l’anonymat et la confidentialité. L’ancêtre du réseau social proprement dit, pour des comptes qui seraient volontairement peu suivis. Un foisonnement, une frise, des ricochets.

Une nouvelle occasion de comprendre que pour moi l’écriture est une mémoire, une trace, qu’elle me permet d’exister sur la ligne du temps.

Allez, foin de passé. Retour dans le présent et dans l’écriture du présent. S’arracher, se projeter.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.