Avant de repartir mercredi pour les rencontres littéraires de Cannes où il sera question de la tension entre écrans et lecture chez les jeunes, je tiens absolument à partager ces réactions à la lecture de *Le Brasier* de la part des CAP menuiserie d’art de Brive (avec notamment un très beau portrait d’Andersen), qui eurent par ailleurs des questions fort intéressantes sur le roman. Même constat dans une classe de 3e de Brive, toujours avec *Le Brasier*, où l’échange fut passionnant (et d’ailleurs plusieurs d’entre eux sont venus ensuite m’acheter d’autres romans sur le salon).



Très envie aussi d’ajouter que sur les salons du livre, ce qui attire le plus les ados, ce sont mes « pavés » *4 filles et 4 garçons* et *Le grand saut*, qui partent comme des petits pains !



Ce bonheur sans cesse renouvelé de rencontrer des ados lectrices et lecteurs… Ils et elles ne cessent de contrecarrer le discours catastrophiste sur ces jeunes qui ne lisent plus de romans.
D’ailleurs, le salon de Brive, c’était génial ! Grand bonheur d’y retrouver des gens que j’aime, autant auteurs autrices qu’éditeurs éditrices, et un public nombreux, bienveillant, curieux…
Remontée à bloc !







