Quelle bouffée d’oxygène, le salon de Colmar ! Non, ce n’était pas un acte de résistance de me rendre à ce salon du livre, c’était un acte de vie. Je m’y suis rendue triste, encore sous le choc, sans énergie, sans couleur et sans élan, et j’en reviens joyeuse, heureuse et pleine.
D’abord il y eut les rencontres avec les classes, les 4e de Munster qui avaient lu #Bleue, et les 6e d’Orbey qui avaient lu secrets.com. Ils avaient beaucoup travaillé en amont, et j’ai pu découvrir des panneaux très sympathiques, qui montrent combien les enfants se sont immergés dans l’univers de mon héroïne Mona. Très touchant.
Et puis un super-public, des organisateurs adorables, une libraire et des bénévoles extras, et des collègues de signature très, mais alors très sympas, avec lesquels j’ai beaucoup ri, bien déambulé, et avec qui on est allés admirer l’étonnant, magnifique et terrifiant retable d’Issenheim, que l’on a pu voir de très près, car il a été démonté pour restauration.
Colmar c’était aussi les vitrines décorées pour Noël, le marché de Noël, le vin chaud, et tout cela même avec la présence des CRS, c’était beau…
Lochet
23 novembre 2015Merci à vous d’être venue jusqu’à notre petit collège d’Orbey ! Les élèves vont être très contents de voir leurs panneaux sur votre blog 🙂
Bonne continuation, au plaisir de vous recroiser sur un Salon!
Marie-Aurore Lochet, professeur-documentaliste