Sauvegarde de mon ancien blog sur hautetfort.
29 mai 2009
Retour sur la Comédie
Ce qui était aussi très sympathique à la Comédie du livre de Montpellier, c’était de mettre un visage sur les noms de tous ces membres de l’association Autour des Auteurs du Languedoc-Roussillon. On échange souvent par mails, sans s’être jamais vus, pour beaucoup. Plaisir de revoir aussi ceux que je connaissais déjà comme Janine Gdalia, ma voisine de 3 semaines durant la résidence d’auteur à Vauvert, Jo Witek rencontrée à un pique-nique de l’asso, tout comme Marie-Laure de Noray en grande partie grâce à qui j’étais là, Antoine Barral, et puis Joëlle Wintrebert, Lilian Bathelot, et d’autres, d’autres, d’autres (on est nombreux).
Par exemple, Marie Rivet, qui était munie de son appareil photo.
Elle a pris en photo cet inconnu, mais qui est-ce donc ?
Attend-il Godot ? Mais non, c’est Bégaudeau !
Là, c’était sous une tente où il répondait aux questions concernant son dernier livre, Vers la douceur. En réalité il n’a fait que nous parler gastronomie, le filou.
Mais aussi tout de même des références à Spinoza et au Plume de Michaux, entre autres. Bien, bien. Je lirai peut-être son livre, donc…
27 mai 2009
Les gens
Heureusement, il reste l’accueil des lecteurs (et des professeurs, des documentalistes, des bibliothécaires…).
Et je n’ai pas dit combien j’ai aimé La Comédie du livre. Cette fois ce sont les personnes travaillant à la librairie Le Grain des mots que je dois remercier pour leur gentillesse, et vous tous bien évidemment, qui vous êtes arrêtés devant mes livres.
Quant au débat organisé par Citoyennes Maintenant sur l’égalité garçon-fille notamment dans les encyclopédies pour enfants sur le corps humain, il était passionnant. L’étude sociologique réalisée par Christine Détrez est à se procurer d’urgence : avec Anne Simon elle a publié au Seuil A leur corps défendant- Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral.
La fête du livre de Mèze était aussi très agréable, quoique bien plus tranquille !
Et à chaque fois, de belles rencontres.
Disparition d’une ConneXion
Souvent je parlais des 400 coups comme d’une maison d’édition rafraîchissante parce qu’elle ne craignait pas d’offrir de la complexité à ses jeunes lecteurs, ainsi que des facettes de la vraie vie souvent refusées en littérature jeunesse. La collection ConneXion, grâce à l’investissement, et à mon sens la grande sensibilité de Christine Féret-Fleury, s’était forgée une identité forte et nécessaire dans le paysage éditorial.
Une véritable connexion entre le monde et ses lecteurs.
Et pourtant, cette collection vient de disparaître brutalement.
Les projets originaux de plusieurs auteurs sont interrompus, quelle que soit l’étape de fabrication dans laquelle ils se trouvaient.
La semaine prochaine, je me rends à Rennes un peu dans le même état d’esprit que lorsque je suis allée en Nouvelle-Calédonie en octobre dernier : mon livre élu par les lecteurs, La guerre des vanilles, faisait partie d’une collection moribonde.
La fille qui dort, sélectionnée avec 9 autres titres par les jeunes lecteurs de Rennes, se trouve désormais dans le même cas.
Heureuse donc d’aller à la rencontre de mes lecteurs, mais très dubitative sur l’avenir de la diversité dans le monde éditorial francophone.
17 mai 2009
Saperlipopette, la Comédie !
Où me trouver en fin de semaine prochaine ?
Vendredi et samedi après-midi : au stand de la librairie Le grain des mots, à la Comédie du livre de Montpellier.
Vendredi à 17h00, à la Maison des relations internationales de Montpellier, café littéraire avec Le Grain des Mots, l’association Citoyennes Maintenant, avec entre autres, les livres des éditions Talents Hauts.
Vendredi à 20h00 : Tout premier café des auteurs (poètes polyglottes) de l’association Autour des Auteurs, au Baloard, à Montpellier.
Dimanche toute la journée : Etang de lire à Mèze, dans le cadre du festival Saperlipopette, voilà Enfantillages.
Au plaisir de vous rencontrer !
13 mai 2009
La Comédie

C’est bientôt la Comédie du livre, à Montpellier (du 22 au 24 mai). Vous pourrez m’y trouver le vendredi et le samedi, au stand de la librairie Le grain des mots.
Le vendredi soir, venez au Baloard ! L’association Autour des Auteurs y organise son tout premier café des auteurs. Le premier d’une longue série, on l’espère (cliquer pour mieux voir).
08 mai 2009
La fille qui dort parle aussi
Et on peut l’écouter un peu ici, ainsi que chaque héroïne et héros du prix ados de Rennes. Grâce à ce procédé, les jeunes handicapés visuels ont pu participer au vote, qui a pris fin il y a quelques jours.
Comme d’habitude, drôle d’impression que d’entendre ces mots lus et interprétés. Sentiment qu’ils ne m’ont jamais appartenu (et c’est sans doute le cas).
L’étang de lire
Du 20 au 24 mai, à Mèze, aura lieu le salon Jeunesse et environnement intitulé Etang de Lire. A noter sur les tablettes !
Le dimanche 24 mai, j’y dédicacerai mes livres, aux côtés de l’illustratrice Pauline Comis. De 15h30 à 16h00, au château de Girard, une petite rencontre avec les enfants me permettra de leur expliquer la chaîne du livre. (Pour agrandir les deux pages de la plaquette de présentation, cliquez, n’hésitez pas, le programme est riche et bien pensé – en lien avec le festival Saperlipopette, voilà Enfantillages).
07 mai 2009
Un maillot en librairie
Sorti aujourd’hui !
Le maillot de bain :
Margaux a onze ans. Elle rêve d’un deux-pièces sexy pour attirer les regards de Valentin à la piscine. En cachette de ses parents et suivant les conseils de sa meilleure amie et du magazine Bien dans sa peau, elle se met en quête du maillot idéal, ce qui ne lui apporte que des ennuis. Elle raconte ses déboires sur son blog et c’est finalement sa plume qui séduit le beau Valentin.
02 mai 2009
Le jeu des mots, le sens des photos
C’était ce soir, le vernissage du festival Militantisme et citoyenneté dont l’exposition Eau de vie, eau de mort, de Barbara Heide (hôtel Flottes de Sébasan, Pézenas). Comme aime à le rappeler Barbara Heide, au sein de ce festival citoyen, tout n’y est pas « seulement beau ».
Je n’aime pas trop les vernissages d’ordinaire, mais là, belle surprise : la comédienne Sabra Ben Arfa a lu (et joué voire incarné !) chaque texte accompagnant chaque photo.
Et c’était un moment très gai, une jolie correspondance image-texte-jeu.
Encore merci à Barbara Heide, bien entendu, mais ce soir surtout à la sensible Sabra Ben Arfa.
Lundi 4 mai, à 20h30 à la Gare du Nord de Pézenas, elle lira (jouera) des textes de Mahmoud Darwich, d’après ses propres choix. Qui peut me garder les enfants ??
Artistes présents lors du festival Mai la photo :
Daniel Bieysse – Sylvie Couzinier – Deotte Marc – Lars Hansare – Barbara Heïde – Dominique Louppe – Hervé Parain – Miléna Perraud – Michel Pieyre – Fabienne Sala