Retour d’une semaine entière à Brioude (Auvergne) où collégiens et lycéens sont venus à ma rencontre (ainsi que l’inverse !).

Carton plein avec des classes très bien préparées par les enseignant·es, qui ont eu de fort bonnes idées pour alimenter dialogue et débat (lettres aux personnages, boîtes remplies d’objets en rapport avec l’histoire…), ce qui a donné des discussions très variées, très pertinentes et intéressantes, où je n’ai pas eu le sentiment de me répéter. Cerise sur le gâteau : les élèves ont eu à leur disposition un bon nombre de mes ouvrages, ce qui a facilité une mise en réseau de mes livres et la compréhension qu’une « oeuvre » d’auteurice a du sens et de la cohérence. Je trouve cette conscientisation précieuse, dans un monde aux informations éparses et isolées. J’ai eu le sentiment d’avoir rassuré ces ados : oui, il reste du sens à trouver en ce monde. Dire enfin que l’accueil fut en tout point parfait (merci Muriel, Anne-Sophie et les autres bibliothécaires !), j’étais même logée en face de la très belle basilique romane, et à 2 pas de la bibliothèque, pour un confort optimal, et ça, ça compte quand on reste plusieurs jours. Merci donc infiniment.
J’étais si bien logée et dans un tel calme que j’ai pu poursuivre mon travail commencé dans le train sur les épreuves de mon roman à paraître chez Nathan en septembre. J’ai pu aussi avancer dans ma lecture des romans des deux autrices avec qui je partagerai une table ronde dans dix jours.
Maintenant, pause du week-end, ouf, et ensuite je repars lundi pour d’autres rencontres, cette fois à Fribourg.
Bref, c’est le printemps !
****
Sinon la pluie de coups de coeur se poursuit sur *Le brasier* (merci, merci !), comme celui-ci :

Pour les découvrir tous et toutes, c’est ici.
A bientôt.