📖 Un roman coup de poing qui rappelle que « la rue est à nous » et que la honte doit changer de camp. Car nous sommes toutes des filles en jaune.
Résumé ✒️
Une agression sexiste survient devant un arrêt de bus, en pleine journée, au milieu de la foule.
La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d’une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable ; Myriam, une collégienne de douze ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant maladroit qui s’interroge sur l’amour et les filles.
Ils ne se connaissent pas, mais le hasard de s’être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins. Entre révélation sur soi et prise de conscience féministe, ces quatre individus s’apprêtent à voir leur vie complètement bouleversée.
Sélections :
Prix du premier roman Angoulême se livre 2023
Emission La Quotidienne du 5 décembre 2023, sur Sqool TV :
Magazine 20 Minutes du 13 novembre 2023 :
Janette Magazine (Luxembourg), édition d’octobre 2023 :
Femmexpat, sélection de romans à lire en été 2024
Emissions de radio
France Bleu Provence : Le week-end des libraires, émission du 1er octobre 2023. J’ai été interviewée à propos de de Toutes des filles en jaune. A réécouter en suivant ce lien.
Dragon Lyre : Ce roman est d’une force incroyable. Il dresse sans concession le constat alarmant autour du harcèlement de rue, des violences domestiques et des féminicides… D’une plume moderne et percutante, l’autrice enchaîne les figures de style habiles, les jeux de mots puissants pour mieux étayer son propos. Elle traite le sujet du sexisme et de ses mécanismes toxiques à travers le prisme de ses quatre protagonistes… Ce roman nous propose un réel travail de réflexion autour de la condition des femmes dans la société contemporaine. Florence Hinckel nous parle de mansplaining, du mouvement Me Too, des failles du système judiciaire, de l’indifférence générale face à cette problématique vieille comme le monde. Elle met le doigt là où ça fait mal, quitte à froisser certains egos, et le fait avec une grande intelligence. C’est un cri du cœur, pour qu’enfin nos mères, nos filles et nos sœurs puissent agir librement sans jamais être punies pour cela. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, entre celles des filles et des femmes pour leur démontrer que ce qu’elles ont pu vivre n’est pas normal, qu’elles ne sont pas seules en dépit des apparences, mais aussi entre celles des garçons et des hommes de tout âge pour leur dévoiler l’envers du décor et aider à faire voler en éclat les bases patriarcales de notre société, pour atteindre enfin peut-être une authentique égalité. Dans le fond comme dans la forme, je me suis retrouvée entre ces pages, avec mes doutes, mes peurs et ma culpabilité face à certains événements de mon propre passé. Une lecture douloureuse, mais nécessaire. Et un vent d’espoir, aussi.
@_mademoisellechristelle_ : Coup de cœur J’ai vraiment adoré ce roman dont le thème est complètement dans l’ère du temps. Dans ce roman, Florence Hinckel va s’intéresser à la façon dont chacun des protagonistes a vécu cette agression et l’impact qu’elle aura sur leur sensibilité et leurs visions du féminisme. Chaque point de vue reflète très bien, à mon sens, notre société actuelle dans ce qu’elle a de meilleur mais également dans ses travers. D’ailleurs, la diffusion de cette agression sur les réseaux deviendra virale, et l’autrice décrit parfaitement l’engouement et le déferlement que peuvent susciter de telles images. L’écriture est fluide et le roman se lit très facilement. Les chapitres très courts qui alternent les points de vues donnent beaucoup de dynamisme au récit. Quant à la fin, je l’ai lue en apnée ! Nous sommes toutes et tous des filles en jaune et il est important de faire changer les mentalités »
@book_by_tom : Un roman troublant de vérité qui m’a révolté. C’est un récit qui parlera à tous, car malheureusement ce livre c’est l’histoire de tant de femmes victimes des hommes. C’est l’histoire d’une société où il est dur de trouver sa place, de l’affirmer. C’est le récit d’une honte injustifiée, de gestes déplacés, et de paroles non prononcées.
Cette autrice m’a toujours beaucoup touché, à travers une écriture dynamique, sincère et touchante Florence Hinckel manie avec brio les mots, pour dénoncer, interroger. Je ne peux que vous conseiller ses romans.
C’est un roman choral qui touche et touchera encore, que j’aimerais relire comme la première fois pour ressentir à nouveau ce lien si fort avec les personnages, ce lien qui soude et uni, l’envie d’avancer, de transgresser les normes établies…
Un récit à lire de toute urgence, vous n’en sortirez pas indemne.
@chat_boukine : Une pépite… J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à souligner mes citations préférées, les belles tournures de phrases et les réflexions pertinentes et impactantes. Cette histoire a beaucoup résonné en moi. J’ai réalisé beaucoup de choses en le lisant, que, peut être, une simple gifle peut avoir beaucoup plus de conséquences !… Les mœurs évoluent mais lentement. Je pense à toutes ces personnes qui se retrouvent dans ce genre de situation. Ce livre apporte plusieurs façons de voir les choses avec bienveillance et sans jugement. Je vous recommande ce livre, outre le sujet difficile, c’est un livre qui fait du bien et donne de la force pour affronter toutes ces situation au quotidien.
@une_armee_de-resilients : J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui dépeint parfaitement la société actuelle et tous ses travers ! Il aborde tant l’immédiateté de tout, le harcèlement de rue, les injonctions, les difficultés à entrer en relation, l’individualisme que la violence et l’incohérence du système. Cet ouvrage parle aussi des ces victimes silencieuses qui souffrent et se remettent elles-mêmes en question, de ces jeunes perdus dans un monde où les codes sont flous, de nous toutes et tous qui sommes sur les réseaux et de ce que nous faisons de l’information. C’est un roman qui percute tout en étant écrit avec modestie, simplicité et authenticité. Il parle de ce que chacun/e vit au quotidien et met en avant l’urgence de retrouver du sens, de l’équité et de l’égalité de traitement. C’est un livre fort qui raconte des faits qui pourraient arriver à n’importe qui aujourd’hui…
@soeurcièrelitteraire : Point de manichéisme mais beaucoup de nuances dans ce roman dans l’air du temps qui arrive à être original. Il ouvre le dialogue sur un sujet maintes fois abordé, mais jamais assez tant que les choses ne changent pas. Ses personnages ont beau être très différents, ils se rejoignent sur un point : se révolter contre l’injustice de notre monde.
La liseuse heureuse : Comme Virginie une des protagonistes du roman, je rêve d’un monde où règne la douceur. En lisant ce livre nous la cherchons à travers tant d’injustice et de difficulté à mettre des mots sur les faits. Comment changer le monde sans faire la guerre. Garder l’espérance…
Les lectures de Tiphaine : Un roman coup de poing, basé sur l’agression d’une jeune femme dans la rue. Ça part d’un simple sifflement sur cette fille qui passe, comme cela se produit un bon nombre de fois….. Un roman bien construit et bien écrit, sur une cause actuelle. J’ai beaucoup aimé. Au delà de la cause féminine, il fait réfléchir à cette violence qui s’est installée dans la rue. Très bon sujet et très bien interprété. Je conseille.
@lapilealiredemily : Voilà encore une lecture qui m’a mise en colère, parce qu’elle sonne juste, elle sonne vraie, nous sommes toutes des filles en jaune, on a toutes connu le harcèlement de rue, la forme la plus basique de sexisme primaire qui s’invite dans notre quotidien.
Misogynie ordinaire, harcèlement de rue, cyber-harcèlement, violence, féminicides, honte, traumatisme, deuil : autant de thèmes qu’aborde ce roman court et percutant qui se lit en apnée et donne envie de tout casser. Voilà ce que c’est que d’être une femme en 2023. C’est révoltant. Le récit est sensible, ne tombe jamais dans l’hyperbole : il décrit, presque cliniquement, un emballement médiatique et ses conséquences à travers le destin de la fille en jaune et de trois témoins de la scène. Un livre d’utilité publique.
@flora_bouquine : Chaque personnage de ce roman a une histoire personnelle touchante et un lien en commun : faire bouger les choses et vaincre l’injustice. Les chapitres courts et l’alternance de point de vue, de personnages apportent du rythme au récit. J’ai trouvé la fin haletante, j’ai suffoqué aux derniers chapitres.
Un roman à lire, à offrir et à partager pour que la honte change de camp. Pour que les temps changent et que chaque femme, chaque fille puisse se sentir libre de s’habiller comme elle le souhaite et sortir en se sentant en sécurité.
@sorotheque : Un roman très accessible qui aborde des questions féministes actuelles post #meetoo. L’autrice y dénonce notamment la banalisation du harcèlement qu’il soit de rue ou en ligne via les réseaux sociaux. C’est un livre vraiment à l’image de nos sociétés qui ont parfois du mal à bouger sur ces questions surtout quand l’anonymat s’y mêle.
L’histoire d’Adèle, c’est plus ou moins celle de toustes !
@lilylivre : J’ai particulièrement apprécié le traitement du cyberharcèlement dans ce roman. Véritable fléau fait d’acharnement, d’espionnage et de menaces, c’est un phénomène encore trop peu sanctionné aujourd’hui dont il faut absolument se protéger. Pour ce brillant portrait de notre société et la prise de conscience qu’il engendre, c’est un livre qui mérite d’être lu par le plus grand nombre.
Du côté des libraires :
Merci au soutien des libraires !
Lucile Vrignaud, libraire à Librairie Arcanes à Châteauroux : Le talent de Florence Hinckel n’est plus à prouver et Toutes des filles en jaune, ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. La facilité avec laquelle l’autrice met en place son action, ses personnages et son intrigue est diablement efficace et nous permet de rapidement en venir au cœur du récit : le message… L’autrice pose les mots sur une problématique bien réelle et délivre un message percutant, qui donne matière à réflexions et à échanges. Ce livre fait une parfaite passerelle entre la littérature adolescente et adulte et devrait être mis entre toutes les mains pour comprendre les mécaniques et les conséquences de la violence et du harcèlement. »
Librairie Nos années folles : Toutes des filles en jaune… Pour un lundi féministe et combatif. De la violence de la rue qui n’est pas un lieu sûr pour une femme. De sa nécessaire réappropriation.
Librairie à soi·e (Lyon) : Un roman coup de poing autour d’une agression sexiste dans la rue, qui rappelle que la honte doit changer de camp.
Acheter Toutes des filles en jaune