Collection Ego, Editions Talents Hauts, 2014

Hors de moi

Hors de moi, éditions Talents Hauts

 

BONUS : Les curieux qui souhaitent savoir ce que sont devenus Sophie, Adélaïde, Chloé, Majda, Steven, Vincent, Victor, et même Mister T comme Terrible peuvent me contacter, je leur enverrai le PDF de l’épilogue que j’ai choisi de ne pas insérer dans la publication finale, pour cause de mélodramatisme patent ! Et, cerise sur le gâteau, grâce à cet épilogue vous vivrez enfin la rencontre de Léo et Sophie, quinze ans plus tard.

 

Presse :

Le magazine L’actu du 25 novembre 2014 conseille Hors de moi pour tenir chaud sous la couette de l’hiver 2014-2015.

IMG_1233.JPG

FullSizeRender

Lecture Jeune de décembre 2014 :

lecture_jeune_HDM

En compagnie de trois super-copines dans Filiatio de janvier-Février 2015 ! :

Capture d’écran 2015-02-27 à 10.15.02

Le Suricate Magazine (e-magazine) : La force de ce texte est qu’il se déploie dans la justesse et la sincérité tant au niveau de l’histoire que du vocabulaire utilisé pour la raconter. Le ton est familier sans être enfantin ; poétique sans être insouciant.

 

Réactions internautiques :

coupdecoeur1

Coup de coeur de Sylvie, de la Fnac de Caen : Florence Hinckel nous raconte avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité l’histoire de Sophie… On suit le cheminement de ses émotions, de ses choix. Ce parcours difficile lui permet d’entrer dans l’âge adulte. Superbe.

coupdecoeur1

Coup de coeur de Histoires et Gourmanlises : Hors de moi est un roman qui évoque avec brio le sentiment de cette jeune fille fragile qui vit hors du temps pour échapper au monde qui l’entoure, à la dure réalité d’un frère malade, de parents en difficulté financière.

coupdecoeur1

Coup de coeur de Maman Baobab : Un roman très fort sur un sujet sensible mené avec talent, sensibilité et finesse.

coupdecoeur1

 Plaisir de lire :  … un joli petit coup de cœur. Malgré une première partie assez déroutante et pas forcément engageante, la suite est une pure merveille. Le sujet est tellement bien abordé et en même temps de façon un peu timide. Mais je trouve que cela colle parfaitement au personnage de Sophie, dont nous avons le point de vue interne. Une belle histoire assez émouvante et touchante. Je suis ravie de voir que pour une fois, la quatrième de couverture garde complètement la jolie bombe dans l’ombre. Quant à moi, je vais sûrement lire bientôt la sorte de suite qui est sortie avant.

Enfantipages : D’une écriture au plus près de son héroïne, de son ressenti, de son intimité, l’auteure donne à lire un roman fort sur une décision difficile.

Les lectures de Bob et Jean-Michel : J’ai trouvé les réflexions et les questionnements des personnages très pertinents, qu’ils soutiennent ou non les décisions de Sophie car c’est ce à quoi toute jeune fille enceinte peut être confrontée, et c’est ce qui fait la force de ce roman (ou de la collection Ego en général) : il s’agit de faire réfléchir. Au-delà de cet aspect, aussi fondamental soit-il, Hors de moi est un très beau texte, très délicat, un roman vraiment intéressant et plein d’émotions.

Le Bateau Livre : “C’est un beau roman, qui non seulement plaira aux lecteurs (bon, probablement plus les lectrices) pour son thème, mais est aussi à la hauteur des attentes des adultes, qui aimeraient bien que les ados aient de beaux textes à lire… L’auteur a trouvé un juste équilibre pour sa narratrice, entre style familier d’une adolescente et images poétiques que l’on a à cet âge, sans toujours savoir les exprimer.”

Des bouquins en folie : “C’est un roman tout en fragilité. La fragilité d’un début qui prend son temps pour saisir le lecteur. La fragilité délicate et profondément touchante d’une plume qui dessine avec tendresse le portait sensible de Sophie, celui de son histoire, celui de son avenir dont la lumière danse et menace de s’éteindre. Et quand le lecteur est saisi. Quand une page se tourne, quand un chapitre nouveau s’ouvre, quand l’histoire continue. Alors il n’est plus tellement possible de revenir en arrière, dire j’ai fini, j’arrête, poser le livre, oublier Sophie, passer à autre chose. J’ai voulu savoir la suite, connaître la fin, la décision de cette jeune adolescente alors que je la savais déjà, voir son évolution, vivre avec elle cette étape de sa vie. La voir changer.
Les plus grands romans sont ceux qui vous font grandir. Ceux de Florence Hinckel sont de ceux-là.

Nathan en parle aussi sur sa vidéo ici (à 11’47’), comme l’un de ces coups de coeur de l’année 2014 ! :

Des livres et vous : “Ce roman m’a semblé d’une grande justesse sur ce thème et bien plus pertinent que toutes les leçons de morale !”

Vivrelire : “Un souvenir impérissable aux ricochets bouleversants. L’écriture fluide raconte de façon cohérente une réalité déchirante sans y mettre ni trémolos ni discours moralisateurs.”

Blogamoi : “Un roman très riche, très sensible qui touchera, j’en suis sûre les lecteurs.”

Livres de filles (qui lui donne un 18/20 !) : “… lorsque les dernières pages se sont tournées, je n’ai eu qu’une envie : savoir l’après. Et ça Florence Hinckel l’avait écrit avant. Je vais alors lire très bientôt j’espère L’été où Je Suis Né. Un livre qui m’a plu, émue, par son sujet traité de façon très réaliste. Un livre qui aurait pu aussi me plaire plus jeune.”

Le blog de Yoda : “L’écriture est très juste et très fine. Sur un sujet qui peut appeler tout de même fortement au pleurnichage, on ne tombe jamais dans la mièvrerie. C’est un très beau roman, que j’ai eu plaisir à découvrir et qui sait poser des questions qui font réfléchir.”

Le blog de Ezra51 : “Un récit vrai, réaliste, au point que l’on croirait que c’est un témoignage, le sujet est admirablement traité, sans être moralisateur, bien au contraire et cela change de ne pas être dans un conte de fées ou tout finit toujours bien, là on se retrouve dans la vraie vie. Un roman à lire et à conseiller, aux plus jeunes comme aux parents (et qui traversent ou non cette épreuve). La collection Talents Haut, qui n’édite que des titres qui traite de la vie, détient une auteure en or.”

Nosexperiencesautourdeslivres : Je trouve très juste la réaction de l’entourage de l’adolescente, d’abord celle de ses parents face à cette annonce, ensuite celle de ces copines de lycée et enfin celle des parents d’élèves de l’établissement scolaire. J’ai également beaucoup apprécié le fait que jamais dans le récit l’auteur ne juge les réactions de ses personnages. Un roman jeunesse plaisant et juste.

Demain je m’y mets ! : Un joli roman tout en pudeur sur la grossesse adolescente.

Grignotin : Florence Hinckel joue sur la justesse des sentiments, les personnalités à tous les âges sont d’une précision presque cinématographique, un plaisir de s’y plonger et d’imaginer. 

Comité de lecture jeunesse du Canopé de Paris : Florence Hinckel explore le problème de la grossesse d’une lycéenne de 16-17 ans… Ces problèmes sont pris à bras le corps par l’auteur qui réussit la mission de rendre crédible cette parole d’ado piégée.

Les livres de Mélisande : En bref, un roman touchant et intéressant à lire. C’est un sujet sensible qui existe pourtant bel et bien et cela ne concerne pas nécessairement que des adolescentes.

A lire au pays des merveillesHors de moi est l’histoire d’une ado en détresse qui voudrait juste que quelqu’un prenne en compte sa réalité.

Les lectures de Liyah : C’est un livre pour ados que je ne peux que recommander… Le texte est bien écrit et l’histoire est prenante. Je pense que les lectrices pourront facilement s’identifier à Sophie qui est finalement une ado comme toutes les autres, et finalement sa situation n’arrive pas qu’aux autres.

La bibliothèque de Glow : A lire pour tous ceux qui aiment les romans ultra-réalistes où chaque page que l’on tourne prend vie. A lire pour découvrir une facette que notre société se garde bien de trop montrer. Ne cherchez pas de responsable, il n’y en a pas, ou alors nous le sommes tous. A lire pour aimer et abhorrer à la fois cette histoire qui est celle de milliers d’adolescentes victimes de la désinformation.

Les lectures de Kik : Il y a Sophie et son souvenir, qu’elle veut garder présent, avec elle, tout le temps, au point d’en oublier le lycée, ses amis, son corps. Elle ne parle plus. Les mots prononcés pourraient laisser filer des morceaux de souvenirs. Elle veut tout garder. Déjà qu’elle ne sait pas son prénom, alors elle doit réussir à garder tout le reste. Mais jusqu’à quand peut-elle tenir ?

Pause loisirs : Ce roman plein d’émotions permet aux lecteurs de faire face à une situation difficile mais pourtant bien réel.

A l’ombre du saule : C’est un voyage particulièrement touchant, un texte à la fois d’une grande sensibilité et d’une grande force. Un roman à mettre entre toutes les mains : les adolescents, filles comme garçons, mais aussi les parents, en tant que maman, ce roman m’a questionnée, m’a remuée.

Lire sous la luneUn très beau roman ado, très émouvant, que je suis contente d’avoir découvert. Les filles mères, les dénis de grossesse, les premières fois… des sujets sensibles dont on fait trop souvent des tabous… Il démontre aussi comment un simple fait peut engendrer des conséquences qui mettront face à des choix difficiles.

10 Réponses
  • Blandine
    0 5 August 2014

    Hâte qu’il sorte!
    (j’ai lu le résumé, et ça donne vraiment très envie!)

  • Candice
    0 11 September 2014

    Je viens de le finir et j ai adoré ! Il est très touchant et aborde se sujet qui touche beaucoup de jeune maintenant ! Je me réjouis de lire l été où je suis né.

  • ILONA
    0 27 January 2015

    Superbe article de Histoires et Gourmanlises !

  • Alicia B.
    0 10 May 2015

    J’ai adoré !! j’ai 24ans et j’adore le livres jeunesse, oui. Je regardais donc les nouveautés / coup de coeur la médiathèque proche de chez moi et c’est là que je suis tombée sur votre livre. Je l’ai emprunté et je l’ai lu en 2 jours. Franchement bravo, il est super. Il est très touchant et c’est vrai que de nos jours beaucoup de jeunes sont concernées. C’est pas facile d’en parler alors je vous dis bravo, j’espère que des jeunes dans ce cas trouveront quoi faire après avoir lu votre livre.
    J’aimerai bien avoir l’épilogue s’il vous plaît, savoir ce qu’ils sont devenus..
    J’ai vu que vous seriez en séance de dédicace dans cette même médiathèque le 20 mai 😉

    Cordialement, Alicia

    • FH
      0 10 May 2015

      Merci beaucoup Alicia ! Je vous envoie l’épilogue dans la journée 🙂

  • anaïs
    0 22 January 2016

    Puis je avoir l’épilogue de votre fantastique et merveilleux roman!!

    • FH
      0 24 January 2016

      Bien sûr, envoyez-moi votre adresse mail via le formulaire contact de ce blog.

  • Lauriane
    0 2 March 2016

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre livre, je l’ai dévoré en une après-midi. Je suis documentaliste dans un CDI de lycée et plusieurs de mes élèves participants au prix Escapages l’ont également adoré et me demandent une suite. Je viens de voir que vous pouviez envoyer l’épilogue de l’histoire en format PDF. Pourriez-vous me l’envoyer ? En vous remerciant par avance. Vous allez faire des heureux!

    • FH
      0 2 March 2016

      Ecrivez-moi pour que j’aie votre adresse mail (formulaire de contact dans l’onglet Bio,contact).

Laisser un commentaire