Une collection aux éditions Talents Hauts

Cette collection a été rééditée en un seul volume, en 2014, sous le titre Quatre filles et quatre garçons.


A propos de Plus belle tu meurs (tome 3) et T’es pas cap (tome 4) : « J’ai aimé ces deux livres. On continue d’avancer dans la vie de la bande de copains, dans leurs engueulades, leurs amours et leurs rigolades… » Clara Magazine de novembre 2011

« La couverture est belle et agréable… On suit huit élèves de troisième dans leur quotidien : collège, maison, famille, copains… mais aussi dans leurs aventures : amourettes, rencontres, fêtes, déceptions… La collection est intéressante… » Clara Magazine de septembre 2011

« Cette série aborde avec finesse la question de l’égalité garçons-filles. »
édition du Parisien, et d’Aujourd’hui en France du 30 mars 2011

« Les jeunes se découvrent, s’entrechoquent, s’interrogent, se révoltent… Cette saga brosse un portrait réussi de l’adolescence et vos p’tits jeunes ne s’y tromperont pas. »
Numéro 13, mars-avril 2011, du magazine Causette

«La série Ligne 15 aborde avec douceur des sujets comme le sexisme et l’homophobie, tout en racontant les aventures et les émois d’une bande d’ados.»
La Nouvelle République du Centre, 21 février 2011

«Un regard de l’intérieur sur les douloureuses et passionnantes mutations de l’adolescence qui sonne assez juste.»
Silence, n° 386, décembre 2010

« Tous se racontent sur un cahier ou sur ordinateur. C’est frais, plein de vie. »
Le supplément Mag du journal L’Union (Champagne, Ardenne, Picardie), octobre 2010

« Les adolescents qui aiment sortir avec les copains et copines devraient aimer cette série de huit romans, conçus pour les filles et les garçons. »
La revue French Accent d’octobre-novembre 2010

« Avec cette série à huit voix, toute dédiée à l’adolescence et à ses émois, Florence Hinckel explore ce temps particulier, où l’on se transforme, où l’on attend beaucoup, où l’amitié est infiniment précieuse et nécessaire pour se sentir bien. Le ton est juste et sensible, le propos convaincant. »
Ricochet

« … les plus grands,  attirés par les romans miroir apprécieront le ton juste et sensible de Ligne 15 où huit ados en quête d’identité (4 garçons et 4 filles) racontent chacun leur tour leur quotidien durant leur année de troisième à Marseille. »
Livresse

« Les huit tomes se suivent mais peuvent être lus séparément. Tous abordent en filigrane la question de l’égalité filles-garçons, avec des thématiques liées à l’adolescence : séduction, rapport au corps (anorexie), orientation scolaire, etc. C’est une série très bien écrite et très proche des ados. » Lisez Jeunesse

 





 

Tome 8 : Corentin

Grave in love


mai 2011

C’est la fin de l’année scolaire. Les orientations ont été décidées. Les passagers de la ligne 15 sont conscients de vivre leurs derniers moments tous ensemble. Pour Corentin, c’est aussi le début d’une époque bouleversante. Le groupe de musique dont il fait partie connaît un succès soudain dans la ville. Les fans se multiplient, et il en profite largement. Mais de nombreuses questions l’assaillent : ces filles l’aiment-elles pour ce qu’il est ? La musique doit-elle remplir toute sa vie ? Va-t-il renoncer au lycée ? Et surtout, quelle est cette petite musique douce et constante dans sa tête ?

Réactions

« Je dois avouer que j’ai eu un petit pincement au cœur en terminant ce livre, parce que c’était le dernier… et je n’avais pas envie de quitter cette petite bande d’amis bien sympathique. C’est toujours dur de dire au revoir à des personnages quand on les a bien appréciés… Mais bon, ce qu’il faut se dire c’est qu’on finit avec « le meilleur », avec Corentin… Le fameux Corentin (quand vous lisez la série, vous comprenez pourquoi je dis ça). » Accrocdeslivres

Sélectionné pour le prix des jeunes lecteurs de la Seyne-sur-mer 2013

Tome 7 : Clotilde

Révoltée


mai 2011

 

Clotilde est révoltée par le monde qui l’entoure et s’engage pour de nombreuses causes. Sa rébellion et son sentiment d’injustice prennent racine au plus profond d’elle-même et de son histoire de jeune fille orpheline de mère et métisse, mais elle a du mal à en prendre conscience. Un jour, elle se rend à une manifestation pour les droits des femmes. Cet événement sera le déclencheur de nombreuses révélations, sur elle-même, et sur la complexité du monde.

Réactions :

« Même si on n’est pas obligée de partager ses idées, on peut quand même se retrouver dans Clotilde. Je pense que son histoire intéressera plus d’une personne, un très bon tome encore pour cette série. » Accrocdeslivres

Cet opus est sélectionné pour le prix adolescents de la ville de Balma 2012.

Tome 6 : Mehdi

Zéro Commentaire


février 2011

Mehdi s’intéresse aux mangas, à la technologie, à la mode et est très attentif à ses copains et copines dont il recueille les confidences. Ecouter lui permet surtout de ne pas parler de lui. Solène, la fille de la ligne 15, devient une amie. Joséphine et Corentin lui parlent, chacun de son côté, de leurs amours chaotiques. Tout à son amitié pour ces deux derniers, il a du mal à se rendre compte que ses sentiments, très doucement, ont évolué dans un sens… imprévu.

Réactions :

« Ce roman peut être le support pour une réflexion sur le refus de soi qui déclenche l’invisibilité que réclame le garçon au début. » Culture et Débats

« fort bien écrit et agréable. » Altersexualité

« Mehdi apprend à découvrir ses désirs profonds même s’ils sont difficiles à assumer. Ce tome 6 aborde la question de l’attirance envers le même sexe chez les ados, avec les sarcasmes et les souffrances qu’ils engendrent, avec tact, justesse et sensibilité, à fleur de peau. »

Magazine Silence de juillet-août 2011

« Un livre qui parle d’homosexualité de façon sensible et admirable. Je le ferai lire à mes élèves de seconde. »

radio Homomicro, Eric Ganier, 4 avril 2011

« Un personnage insaisissable qui va pourtant se révéler petit à petit et on ne l’apprécie que davantage. » Accrocdeslivres

j

Tome 5 : Justine

Une fille sans faille


février 2011

Justine a appris à être à ce que ses parents attendent d’elle : une fille douce et calme. Lors d’un stage dans une librairie, elle tombe sous le charme de Simon, un beau jeune homme au look gothique. Elle adopte un temps l’apparence de son nouvel ami et fait voler en éclats son image de jeune fille sage avant de trouver au fond d’elle-même la vraie Justine.

Réactions :

« Justine raconte la difficulté à se trouver et à se faire reconnaître par les autres, surtout quand on est une fille trop sage comme elle. »

Magazine Silence de juillet-août 2011

« Un livre touchant et émouvant plein de sensibilité et d’émotions. »

La salade de bouquins

Tome 4 : Dorian

T’es pas cap

novembre 2010

Premier de la classe, Dorian a appris de son père que les garçons ne doivent pas tomber ni pleurer. Il y a un nouveau au collège qui n’est autre que son « copain » d’enfance, le grand Bastoche. Très vite, Dorian se retrouve sous la coupe de Bastoche, comme quand il était petit. Il lui lance des défis que Dorian s’empresse de relever au risque de perdre ses amis.

Réactions :

« Le style est fluide et sans emphase. Le vocabulaire est le reflet du comportement et de la vie au quotidien d’un fils unique avec des parents souhaitant sa réussite et avec des camarades de collège. En sept chapitres, la trame bien construite fait monter en puissance l’influence néfaste de Bastoche. »
choisirunlivre

« le sujet principal de cet épisode est la manipulation qu’un grand dadais fait subir au héros, Dorian, le tout habilement mêlé par les péripéties au machisme du père, qui subit une inflexion parallèle. » Altersexualité

« Dorian est un personnage vraiment attachant et malgré ce qu’il fait, on peut le comprendre… C’est un livre vraiment sympathique et qui fait une bonne continuité dans la série, donc, je ne m’en lasse pas. » Accrocdeslivres

Tome 3 : Sarah

Plus belle tu meurs

novembre 2010

Sarah est une très jolie jeune fille mais pas une très bonne élève. Un événement va changer sa vie: elle est repérée par la chasseuse de tête d’une agence de mannequins. Elle va vouloir être à la hauteur quitte à perdre pied.

Réactions :

« L’auteure, Florence Hinckel, a finement perçu et retranscrit les émois des adolescents et aborde avec intelligence la question de l’égalité garçons-filles. Séduction, rôles des filles et des garçons, métiers et orientations, image du corps… Les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à se reconnaître dans leurs aventures. »
Projets Citoyens

« J’ai carrément adoré !… Ce livre m’a donné à réfléchir… » Mimichilou, 13 ans

« Cela montre certains dangers, et les apprentissages liés à l’adolescence… » Accrocdeslivres

Tome 2 : Benoît

Toutes les filles de la Terre

septembre 2010

Benoît est un adolescent mal dans sa peau. Il aime regarder les filles mais ose à peine leur parler. Jusqu’au jour où il comprend que la belle Sarah n’est pas qu’une image mais une personne digne d’autre chose que de ses fantasmes. Cela va bouleverser ses relations avec l’autre sexe.

Réactions :

« Prenant et intelligent, une série dont nous attendons la suite avec impatience ! »
Librairie Terre des Livres

« Un tome 2 toujours aussi captivant ! »
Librairie La Fontaîne aux livres, Palaiseau

France 5 : j’ai lu un extrait de Toutes les filles de la Terre au sein d’un reportage de l’émission Les Maternelles, le 7 janvier 2010.

Tome 1 : Joséphine

Ma métamorphose


septembre 2010

C’est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Elle a pris une grande décision : elle va sortir avec un garçon. Elle cherche en vain des réponses à ses questions sur l’amour dans les livres et auprès de ses copines. Après plusieurs tentatives et quelques fiascos, elle prend conscience de son attirance pour Corentin. Mais l’amour, c’est une tout autre histoire…

Sélectionné pour le prix des jeunes lecteurs de la Seyne-sur-mer 2013

Réactions :

« Florence Hinckel, auteure jeunesse à la jolie plume, trouve le ton juste et parle d’adolescence aux lecteurs dès 12-13 ans avec bienveillance et optimisme. Quant à l’envie de découvrir les prochains chapitres… il sera sûrement au rendez-vous ! »
Enfantipages

« Ce premier tome dresse un portrait assez réaliste des jeunes gens d’aujourd’hui, reprenant les thématiques de l’amour, du mal-être, du conflit avec ses parents. Mais également réfléchissant sur la relation fille/garçon. »
Les livres de George

« Rédigé à la 1ère personne, spontané, vivant et parfois humoristique, son récit est un mélange de réflexions et de comportements encore enfantins ou déjà plus matures…Un livre-miroir dans lequel l’amitié représente une valeur importante. »
Choisirunlivre

« Un premier tome captivant, bien écrit, et qui donne envie de connaître un peu plus « intimement » les autres personnages. Une belle chronique de l’adolescence. A DECOUVRIR ! »
Librairie La fontaine aux livres, Palaiseau

« J’ai beaucoup apprécié ce roman car ça m’a fait revivre ma vie d’adolescente. A ce moment-là, on réfléchissait énormément et on se prenait facilement la tête pour un rien. Ce livre est aussi une petite leçon sur l’amour: on ne peut pas choisir de tomber amoureux juste pour être comme les autres qui ont déjà un « copain » (ou « copine »). Je me réjouis de connaître la suite! A lire absolument! « 

Une bibliothécaire de Nendaz

« L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide, on a vraiment la sensation qu’il s’agit d’une adolescente qui prend la plume… Je me suis plongée avec aisance dans la vie de Joséphine qui peut être celle de n’importe quelle adolescente qui a envie de découvrir certaines choses. En plus, ça montre le respect de l’autre, un livre vraiment sympathique à découvrir. »

Les livres de Mélisande

(cliquer pour agrandir) : magazine de novembre 2011 des Bibliothèques et Médiathèques de Metz : « facile à lire et agréable, abordant des thèmes variés : séduction, métiers et orientations, image du corps… »

France Bleu Toulouse : J’étais l’invitée de Marie-Ange Pinelli pour l’émission Le livre du jour, le mercredi 6 octobre 2010.

Et une chronique vidéo très sympathique ! (ActuSf)

 

Où trouver un livre de Ligne 15 ou à commander chez votre libraire préféré s’il ne l’a pas en rayon, ou sur tout site de librairie en ligne.

 

21 Réponses
  • Alice Blackcherry
    1 19 janvier 2012

    J’ai lu cette série et j’ai adorée !!!
    Bravo mille fois !

  • lea choupachoups
    1 30 avril 2012

    j’avoue, moi aussi j’adore cette série !! je l’ai conseiller à des amies, et elles les devorent !! et puis il’a pleins de trucs qui consernent la vie qu’on a quand on a prés des 15 ans… enfin bon j’adore trop !!
    il’a juste un petit défaut… ils sont trop petits (ou il’en a pas assez) !!

  • admiratrice inconnue
    1 30 juin 2012

    je n’ai pas compris de quoi ce livre parle et j’aimerai bien le savoir!!en tout cas je vous trouve tres sympa!!CM2A

  • florence
    1 30 juin 2012

    Une seule solution : lire les livres ! (il y en a 8, c’est une série, mais tu peux n’en lire qu’un si tu veux, et dans l’ordre qui te plaît).

  • Les Brunettes
    1 2 juillet 2012

    Bonjour,Nous avons beaucoup aimer les livres nous les avons lues en 2heures et en cuisinant en meme temps. Mais nous n’avons pas tout compris car nous avons égarer notre dictionnaire.Bien CordialementLes chat du 83

  • florence
    1 4 juillet 2012

    Mmm… Des chats qui lisent Ligne 15 tout en cuisinant, et sans dictionnaire ! On ne maîtrise décidément pas le destin de ses livres 😉

  • Clara chauvot
    1 17 mars 2013

    Où peut on acheter cette série ? Est elle sortie à Virgin, a la FNAC , ou autre magasin de ce genre ?

  • florence
    1 17 mars 2013

    On peut la trouver partout, chère Clara. Si elle n’est pas en rayon, commande-la auprès du libraire de ton choix (que ce soit Virgin, Fnac ou la librairie de ton quartier, ou même sur Internet, avec Amazon ou autre). J’espère que tu vas trouver !

  • Magavo
    1 24 août 2013

    Bonjour!!J’ai vraiment adorée cette série:je le lis à peu près tout les mois!!Bravo

  • matildaderose
    1 3 février 2014

    J’ai adoré votre collection , elle est vraiment super .
    Le livre que j’ai préféré est Clotilde , je l’ai lu quatre fois .
    Je vous remercie avoir écrit des livre si bien !!

  • BLED
    1 11 avril 2014

    J’ai acheté pour le CDI de mon collège les 4 premiers tomes… et c’est dans le top 3 des emprunts depuis le début de l’année !

    • florence
      1 11 avril 2014

      Waaah, j’en suis flattée ! C’est vraiment gentil de me le dire. Bravo pour votre travail.

  • Blandine
    1 28 juillet 2014

    Bonjour!
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j’étais passé sur le site il y a déjà quelques mois, parce que vous étiez venue dans mon école il y a déjà 4 ans de cela! Vous m’aviez dit que tout les tomes de « ligne 15 » devaient sortir en un seul volume. Est ce que finalement ce tome va sortir? Ou alors est-il sorti et je n’ai pas bien cherché ? En tout cas, j’ai vraiment très envie de lire cette série!
    Bises
    Blandine

    • florence
      1 28 juillet 2014

      Bonjour Blandine, oui l’ouvrage est paru en mai dernier ! Il s’appelle Quatre filles et quatre garçons (mais c’est bien ligne 15). J’attends que tu me dises ce que tu en penseras 🙂

  • Blandine
    1 28 juillet 2014

    Ah super ! Félicitations alors! Merci! Je pensais qu’il s’appellerait ligne 15 aussi, alors quand j’avais aperçu vaguement ce titre, je pensais que ce n’était pas le bon livre!
    En tout cas, merci, je l’achète au plus vite! (Je ne sais pas si on en trouve au rayon livre des grandes surfaces style carrefour, super U… Mais autrement, j’irai à la librairie! ) Hâte de découvrir tout ça, et je vous donnerai mon avis! Je pense que ça va me plaire puisque c’est dans ma tranche d’âge étant donné que je passe en 3e ^^!
    C’est super que la sortie de vos livres soit aussi proches, de mon petit point de vue, je pensais qu’il fallait attendre des mois et des mois que l’éditeur lise le manuscrit, qu’il juge si il veut l’éditer ou non, qu’il vous rappelle et que (enfin) le livre soit publié! Sans oublier les relectures et les éventuelles corrections ! En fait, ça a l’air d’aller bien plus vite! Mais peut être que c’est aussi parce que vous n’en êtes pas à votre premier livre, et surtout que ligne 15 était déjà sortit en plusieurs tomes!
    A vrai dire, je suis assez curieuse, surtout que je me passionne pour ce métier, et j’ai une foule de questions! Alors comme vous êtes la seule écrivaine que je « connaisse » est ce que vous avez une adresse mail pour que je puisse me renseigner d’un peu plus près sur le monde qu’est celui des écrivains et éditeurs?
    Encore merci!
    Bises et bonnes vacances!
    Blandine

    • florence
      1 29 juillet 2014

      Tu trouveras mon adresse mail sur ce site, en cliquant sur l’enveloppe en haut à droite. Bises à toi.

  • Blandine
    1 30 juillet 2014

    Et bien, j’ai déjà essayé, mais ça me renvoie sur gemail, et je n’ai pas gemail ni de compte Google! Est-ce que c’est moi qui m’y prend mal, ou qui suis vraiment nulle en informatique? (Ma boite mail est outlook)
    Merci d’avance!

    • florence
      1 30 juillet 2014

      Mon adresse est ecrire arobase florencehinckel.com

Laisser un commentaire