éditions Syros, août 2019

Ce qui fait battre nos coeurs
Ce qui fait battre nos coeurs, Syros, 2019, 445 p., ISBN : 978-2-74-852608-0

Mot de l’éditeur :




À la moindre émotion, la petite soeur d’Esteban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau coeur pour sa soeur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Interview de l’autrice (cliquer)

Prix





Prix littéraire des lycéens professionnels et des apprentis du Haut-Rhin 2020
Roman le mieux noté du Prix Livre Elu Ados (prix littéraire à destination des adolescents du territoire du Livradois Forez)

Sélections :

Prix Ados en colère 2021
Prix littéraire des lycéens professionnels et des apprentis du Haut-Rhin 2020
Prix ados de la librairie Mémoire 7 (Clamart) 2020
Prix Adolire 5.5 (Morbihan) 2020-2021
Prix Escapages de l’Indre Catégorie Ados 2020-2021
Prix RTS ados 2021 (présentation du roman ici)
Prix Ruralivres 2021
Prix ados FLJ de Saint-Orens 2021

Ce n’est pas un prix, mais très heureuse aussi de la sélection au Défi Babelio Ados et Ados+ 2020/2021 !

Presse



Dans ce thriller politique, Florence Hinckel interroge la notion de justice et soulève toute la complexité et les limites du transhumanisme.

Léonie Desbois, libraire au Bel Aujourd’hui, à Tréguier (Page des libraires)


Page des libraires de septembre 2019
Ce qui fait battre nos coeurs en avant-première dans Je Bouquine d’août 2019.

Le Télégramme du 6 janvier 2020

Emissions de télévision





Le 9 mars 2020, Gaëlle Guitton, l’une de mes plus fidèles lectrices (grand merci !) présente son coup de coeur au JT d’Antenne Réunion, et c’est Ce qui fait battre nos coeurs ! Rendez-vous à 10’15 pour l’écouter :

Merci très chère Gaëlle !

Emissions de radio





FRANCE INTER

France Inter, 5/7 du 9 septembre 2019 : Céline Du Souich de la librairie Chantelivre – Paris a parlé de façon élogieuse de *Ce qui fait battre nos coeurs*, qui rejoint ainsi La bibliothèque des ados de France Inter : « Un très, très bon livre, vraiment intelligent, mené tambour battant. »

FRANCE INFO

Les enfants des livres, sur France Info, émission du 17 novembre 2019 : Anna, 13 ans, m’a interviewée suite au coup de coeur qu’elle a eu pour *Ce qui fait battre nos coeurs*.

>

Avec Anna

RCF, émission Litté’jeune du 13 septembre 2019 : Des ados au cœur de l’utopie transhumaniste.

Texte ici : Litté’ jeune. « L’autrice nous convie, en compagnie de quatre adolescents, à un voyage long et mouvementé au cœur de l’utopie transhumaniste…. Un roman que vous ne lâcherez pas avant d’avoir résolu son équation. » 

Réactions internautiques




Coup de ❤️ de Minimouhlit : « Le roman ado qui fait pâlir Black Mirror », « une lecture qui n’a rien à envier aux plus grands romans d’anticipation », « contient tous les ingrédients d’un bon roman : un scénario en béton armé, des personnages forts et touchants, une tension qui tient en haleine, mais également un message fort »…

Coup de ❤️ de Lunartic : Pour commencer, ce qui me frappe instantanément quand je repense à ce roman en écrivant ces lignes, c’est le fait incontestable à mes yeux qu’il soit extrêmement complet : il s’agit là d’un authentique mélange d’action, de science-fiction, d’aventure, de mystère, de premiers émois adolescents, le tout en dénonçant habilement les inégalités sociales qui mettent notre pays, et par extension le monde entier, à feu et à sang de nos jours (et d’une certaine façon depuis belle lurette si on y réfléchit bien…)… En clair : un titre YA juste palpitant et inoubliable à lire absolument ! COUP DE CŒUR ♥

Coup de ❤️ de la librairie Histoires sans fin (Emilie) : Roman entrainant sur la greffe, la médecine et les avancées technologiques… Le roman soulève des questions très intéressantes.

Coup de ❤️ de Delphine L. (librairie La Galerne) : …Un road trip époustouflant, retransmis sur les réseaux sociaux. Une réflexion sur l’omniprésence du numérique et de ses conséquences pour ce roman d’anticipation mené d’une main de maître. Coup de cœur.

Coup de ❤️ de L’équipe du Bateau Livre (Lille) : Coup de coeur roman ados. Jusqu’où aller pour sauver nos vies ?  Un récit palpitant sur les progrès technologiques et le transhumanisme !

Coup de ❤️ de Patricia de la Fnac de Quimper : Dans un futur proche, tous les organes, mis à part le cerveau, pourront être remplacés par des organes mécaniques. Les personnes vivent alors plus vieux et sans maladie. Sauf que ces organes sont chers et réservés à une partie aisée de la population. Esteban sera alors prêt a tout pour réparer cette injustice.

Coup de ❤️ de Charlotte, librairie à Mémoire 7 jeunesse : Enooorme coup de cœur. Humanité et technologie, cohabitations ou combats Esteban, Leïla, Maria et Noah ont fait leur choix, et toi ? On en reparle à la fin. Je te défie d’arrêter ta lecture !

Coup de ❤️ de L’ado accro aux livres : Un gigantesque road trip va alors avoir lieu, et cette nuit de poursuite sur la route permettra sûrement un renversement de la société. Mais à quel prix ? Un coup de cœur juste WAOUH !

L’ado accro aux livres

Ricochet : Dans l’ensemble, le roman est un page turner, mais qui offre aussi des pistes à explorer à tête plus reposée.

La mare aux mots, Corps mécaniques et mécanique des corps (Morgan) : Ce roman est un très bon livre pour ados, à dévorer pas seulement pour sa portée réflexive mais pour le plaisir brut d’une lecture agréable, de personnages attachants et d’une intrigue palpitante.

Bulles et chapitres : Cette histoire n’a aucun temps mort. Quel rythme !… Mais ce qui m’a réellement captivée, c’est l’énorme réflexion qui est amenée derrière… C’est un roman brillant, dynamique, qui donne vraiment matière à réfléchir, et ceci est bien trop rare dans la littérature jeunesse… Lisez ce livre, parlez de ce débat déjà actuel autour de vous.

Marie – Attitude (Albi) : Une cavale inattendue suivie de tous, 4 personnages impliqués où chacun a ses raisons de s’inquiéter pour l’autre. Un roman d’anticipation à base d’organes artificiels qui est pourtant tout sauf superficiel ! Répartition des richesses, amitié, partage, famille… Un roman coup de poing ! Haletant ! 

Librairie Ravy (Marine) : Une course contre la montre… Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre nos héros dans cette cavale à cent à l’heure ! Florence Hinckel nous embarque dans une aventure inoubliable, avec des personnages marquants qui ne laissent pas le lecteur indifférent, sans oublier des retournements de situations savamment imaginés. 
Une magnifique découverte !

Au fil des pages : J’ai trouvé ce livre vraiment admirable, criant de vérité. Les personnages principaux représentent chacun à leur manière une strate de notre monde, pour diverses raisons. Ce roman va me rester longtemps en mémoire. Et je compte bien le conseiller autour de moi ! 

Les lectures de Mylène : … En bref, j’ai trouvé que l’histoire était très bien menée, on ne s’ennuie pas une seule seconde en compagnie des personnages, l’alternance de point de vue donnant un éclairage différent aux choses et on se pose énormément de questions sur notre propre quotidien, nos propres choix et notre futur… Le final est assez étonnant, l’autrice n’épargne pas les personnages et nous permet de les quitter avec à la fois le sourire et les larmes.

Les chroniques de Madoka : Une couverture sublime pour un roman très réussi et captivant !… J’ai adoré ce roman du début à la fin !… Des personnages attachants, un scénario dynamique et intriguant jusqu’à la fin et une belle leçon sur les dérives de la science en guise d’avertissement pour le futur… Un excellent roman à découvrir sans attendre !

Malibraire (Gwen) : Je tourne la dernière page de ce livre et je me dis que Florence Hinckel écrit toujours aussi bien. Ce roman est prenant. C’est un livre très contemporain qu’elle propose sur des thèmes que j’affectionne de plus en plus : la robotique, l’IA, …

Sur Booknode, RoseFlight04 : Un roman efficace sur les nouvelles technologies et les réseaux. Il aborde également la questions des limites à la robotique et à la numérisation de l’Humain, dans une société qui sera la nôtre dans quelques années.

Temps de mots : Et cette fin… aussi logique qu’effrayante ! Je vous assure que j’ai regardé mon téléphone d’une drôle de façon après, même si on reprend bien vite ses (mauvaises) habitudes. En bref un roman qui pousse le lecteur a réfléchir sur les implications de la technologie et la manière dont celle-ci est utilisée. Un roman à lire et débattre.

Sur Babelio, Millie-Baker : Très intéressant et poignant, « Ce qui fait battre nos cœurs » ouvre une véritable réflexion.

@chroniques_d.une_livrophage

Livrejeunessejangelis : Un roman indispensable, facile et agréable à lire, mais qu’on n’oubliera pas de sitôt tant il nous remue et nous met au coeur du problème. De coeur d’ailleurs, il en est beaucoup question : non seulement de celui espéré pour Sofia, mais aussi de toutes les expressions autour du mot Coeur.

L’atelier de Ramettes : Un roman fort qui met les nerfs à rude épreuve… Une dystopie jeunesse que les adultes devraient lire pour réveiller les consciences. Car demain commence aujourd’hui… Avec Florence Hinckel on ne fait pas dans la facilité. Elle argumente, étaye tout ce qu’elle avance. En fin de volume des notes permettent de se référer à certaines sources. Elle propose des pistes de réflexion sur l’éthique en mettant les personnages en situation, face à des groupes différents, c’est très concret… Humanisme, transhumanisme, deshumanisme, féminisme, il ne faut pas perdre de vue l’être Humain dans tout son ensemble, l’esprit, le coeur et l’âme.

Creezy : Comment vous dire à quel point ce livre est une claque ? Il aborde tellement de thématiques !… A travers ce roman, c’est une leçon de philosophie que j’ai prise, sans m’en rendre compte… Les personnages sont aussi très attachants, ils sont tous gentils et bienveillants malgré la situation dans laquelle ils sont plongés tous ensemble… Un excellent roman, bien documenté, qui aborde des thématiques auxquelles nous aurons à faire face dans les années à venir.

Lire permet de s’évader : C’est un très beau livre de Florence Hinckel… Un livre qui fait réfléchir, très bien tourné, avec des retournements de situations auxquels on ne s’attend pas. L’épilogue est parfait !

Mademoiselle Virgule : En résumé, c’est beau. Ce roman est beau. Sa narration est belle. Et même si j’avais deviné le pot aux roses à la moitié du roman j’ai adoré ce roman et je le conseille mille fois ! 

Mademoiselle Virgule

How much time : La tension monte dans ce page turner, jusqu’à un dénouement impressionnant. Aux prises avec les émois, les rêves et les questionnements de leur âge, avec chacun ses fêlures particulières et des milieux familiaux différents, les héros de cette histoire vont évoluer de façon imprévisible, tout au long de ce road movie palpitant et huis clos serré à la fois…

L’heure de lire : Encore un très bon roman de Florence Hinckel que je vous invite à découvrir. Un rythme effréné, des personnages attachants, une problématique intéressante, quoi de mieux pour passer un bon moment de lecture !

Judith, élève de 5e, membre des Dévoreurs de livres d’Arsène (collège Arsène Fié de Saint-Amand-en-Puisaye) : Ce livre génial se partage les points de vues entre les héros. De plus le livre est très poétique et nous ouvre les portes à plein de questions sur notre monde. J’ai adoré ce livre de Florence Hinckel (c’est le deuxième d’elle que je lis.) Je le trouve très beau, je vous le conseille vivement, il ravira vos lectures ! Et il est autant pour les collégiens ( dès la 5ème pour bons lecteurs) que pour les adultes. Le fait de voir progresser leurs aventures rend les personnages très attachants.

Françoise, de la librairie La Parenthèse (toujours drôle ! :-))

Françoise de la Librairie La Parenthèse : Un thriller passionnant, une vraie réflexion intelligente sur le transhumanisme à travers la folle cavale de quatre jeunes gens poursuivis par la police et les réseaux sociaux dans un futur proche.
Haletant, idéal pour les nuits blanches où l’on s’ennuie.

Focus-littérature : Lorsque la première page est tournée, il est quasiment impossible de lâcher ce roman aussi captivant qu’effrayant. Effrayant car il semble être un prolongement ultra logique de la société dans laquelle le lecteur est en train de vivre. Au milieu de cette nuit terrifiante et terriblement excitante, au milieu de ses dangers, surprises et révélations, l’amitié, l’amour, la liberté, entrent en belle collision. Florence Hinckel signe ici un excellent livre qu’elle maîtrise de toute part. Un vrai cadeau.

Bob et Jean-Michel : Il n’y a aucun temps mort dans ce récit mené tambour battant, dans lequel l’autrice n’oublie pour autant pas ses personnages, avec qui l’on vibre tout le long de cette cavale. Peut-être les connaisseurs et amateurs de science-fiction ne seront pas surpris par ce qui se révèle à mesure que l’on atteint la fin de l’histoire, et pourtant, le final est absolument glaçant. Ce futur fera-t-il battre vos cœurs (d’effroi) ?

Every trick in the books : Quant à la plume de l’auteure, elle est tout simplement efficace et nourrie de connaissances personnelles. Le mélange d’ingrédients était donc parfait pour nous offrir une histoire qui m’a semblé d’une réalité saisissante et qui a eu le mérite de souligner une question morale et éthique aux codes complexes 👌

Les billets de Fanny : Ce livre est nourri de nombreuses réflexions, et amène à réfléchir. L’histoire, extrêmement bien ficelée, m’a complètement séduite et je dois avouer être très admirative du talent de l’autrice. En résumé : un roman riche en réflexion, prenant, qu’on dévore.

Mademoiselle Maeve : J’y ai retrouvé un mouvement semblable à celui des Gilets jaunes, des interrogations sur l’éthique, l’intelligence artificielle, les lobbies… Bonne surprise en somme.

Arcanes ouvertes : Le récit est mené tambour battant… Au terme du roman, je crois que j’aimerai pouvoir le proposer à une classe, pour l’analyser. A la fois dans ses mots, et dans sa construction. Il y aurait bien des choses à en dire…  Bravo, Florence Hinckel, c’est une belle réussite.

Livresque78 : Une lecture jeunesse telle que je les aime, pleine d’action et de sensibilisation à des sujets de fond. Voilà comment joindre l’utile à l’agréable.

Summaries books : Ce qui fait battre nos cœurs est un roman d’anticipation comme on n’en fait plus beaucoup. Loin des dystopies, il s’agit avant tout d’explorer un évènement que l’on sait advenir. Ce qui fait battre nos cœurs est un roman dont le titre, une fois les dernières pages tournées, prend complètement sens. Dans une société où les progrès scientifiques et cybernétiques modifient profondément l’humanité, Florence Hinckel invite le lecteur à se questionner sur ce qui définit notre humanité et ce qui au final nous anime (dans tous les sens du terme…), remettant au gout du jour les débats philosophiques du lien corps-psyché-âme.

Les chroniques de l’imaginaire : Le sujet principal est bien travaillé, l’histoire est prenante dès le début, on n’a pas le temps de se poser qu’il se passe toujours une action. Les personnages sont intéressants avec une psychologie travaillée, on a vraiment l’impression d’être dans la tête d’un adolescent lors de leurs réflexions et actions (quelques fois irréfléchies) et j’ai apprécié. 

Venez vous perdre : Florence Hinckel alterne en courts chapitres les points de vue de ses héros, et coupent son récit d’interventions philosophiques, éthiques sur le transhumanisme. Ce qui fait battre nos cœurs, outre une intrigue solidement bâtie, riche en rebondissements et dotée d’une fin réussie, est ainsi un roman qui fait réfléchir, qui pose des questions, non seulement sur un futur proche mais aussi sur notre présent, sur les choix de société qui se dessinent.

BlogOnoisettes : Le récit est fort, plein de suspens. C’est un roman dans lequel je suis totalement rentrée…

Sur Livraddict :

Sur Instagram :

Acheter Ce qui fait battre nos coeurs 



Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).