Voilà, c’est le grand jour ! Pour accompagner cette sortie, voici ci-dessous un petit florilège de toutes les bonnes critiques voire coups de coeur de ceux qui ont pu lire les épreuves non corrigées, merci à vous toutes et tous.
éditions Nathan, janvier 2017
Coup de ❤️ de la librairie du Pavé du Canal (Montigny Le Bretonneux) : Lumineuse adolescence. Il y a des livres que vous n’avez pas envie de lâcher…. Florence Hinckel amorce une nouvelle série mettant en lumière 6 amis, 3 filles Iris, Marion, Rebecca, 3 garçons Paul, Alex, Sam qui se connaissent depuis la sixième. Nous sommes à l’aube de leurs 17 ans au moment de la Terminale, au moment où leur avenir se joue. Un énorme coup de coeur.
Coup de ❤️ du Journal d’un éternel ado : Le club des six est super attachant !!! C’est un roman plein de réalisme autour de l’adolescence. L’année des 17 ans, c’est le passage à l’age adulte, la fin de certaines illusions, la peur de l’après, de tout ce qui n’inquiétait pas jusqu’alors : la politique, la crise, le chômage etc… C’est aussi et surtout un roman sur l’amitié. Celle qui semble indestructible mais qui dépend avant tout des personnes qui elles changent avec le temps. Viennent donc les questions, les doutes, l’envie de retrouver cette intensité passée.
Une jeune anonyme névrosée : Chaque personnage à sa manière est terriblement touchant et attachant. Avec eux j’ai replongé dans mon adolescence, je me suis remémoré mon année de Terminale… On sent que l’auteure s’est renseignée, a fait des recherches et avait envie de représenter la jeunesse actuelle avec exactitude. Son récit est sincère, plein d’émotions, d’espoir et authenticité…. Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant plongée et perdue dans un roman, Florence Hinckel me rappelle pourquoi j’aime autant lire et surtout pourquoi j’aime autant la littérature jeunesse. Lisez ce roman ! Il n’est pas parfait et vous serez peut-être parfois un peu agacé par les personnages mais après tout, c’est cette imperfection qui rend ce roman aussi parfait !
Tempsdemots : Je me suis laissée prendre par ces personnages aussi vrais que nature, qui passent par toutes les émotions et deviennent rapidement des adolescents auxquels on s’attache au fil des pages… En bref un roman qui aura su me ramener en terminale, aux côtés de ses personnages que j’aurai aimé et vu grandir au fil des pages, pour lesquels j’ai été heureuse et triste et que j’ai hâte de retrouver pour la suite de leur aventure : la vie tout simplement.
Culturevsnews : Florence Hinckel se met à renverser la vapeur, à contrecarrer les idées reçues pour nous présenter une image différente par l’intermédiaire du groupe. Personnalités atypiques, particulières, différentes, c’est à ce niveau un vrai régal de lire sur ses personnages qui prennent plaisir à faire poindre des situations d’une pertinence rare et intelligente, avec des instants très drôles et très révélateurs de l’esprit, des sentiments de ces quelques adolescents mal dans leur peau ! Chacun est à ce titre émouvant, drôle et l’observation qu’en fait Florence Hinckel est tout bonnement épatante ! Un livre léger et profond à la fois, où la période de l’adolescence est traitée avec justesse, par un prisme différent pour aborder justement les personnalités qui sortent du lot, celles qu’on ne comprend pas toujours, qu’on ne cible pas et qui dérangent un groupe.
Le monde de Païkanne : J’ai vraiment apprécié faire la connaissance de ce groupe d’amis.
Les lectures de Mylène : J’ai pris plaisir à suivre l’évolution de ces six adolescents, de les voir tomber et se relever, les voir se prendre des claques et réagir… La plume de l’auteur nous permet de nous imaginer leurs sentiments, de les ressentir et de vouloir le meilleur pour eux. Le final m’a totalement scotchée et je suis curieuse de découvrir la suite !!
Elicecteur sur Babelio : J’ai beaucoup aimé ce roman, que je trouve très moderne et dans l’air du temps. On y suit la vie d’un groupe d’adolescents, au fil des jours, chacun ses histoires, chacun ses tourments. La lecture est fluide et on passe de personnages en personnages, tout en suivant une trame principale, que l’on découvrira vers la fin. Fin ouverte, qui nous laisse avec un grand point d’interrogation… Lecture à recommander. Je terminerai par cette note : résolument moderne.
Nouveautés jeunesse : Une belle histoire émouvante où chacun cherche à définir sa place. Le récit explore de façon réaliste le conflit qui peut exister entre l’individu et le groupe et leur nécessaire mise en opposition afin de tenter de mieux se connaître. Mais le roman parle aussi et avant tout de sentiments avec une absence de hiérarchie entre amitié et amour. Il y a enfin de la tragédie dans cette histoire qui est aussi celle de l’impossibilité de dire. Un beau livre que l’on ne lâche plus tant on souhaite connaître le destin de ces jeunes, leurs choix, leur futur. A lire !
Un brin de lecture : Le grand saut est une histoire réaliste qui nous entraîne au cœur de l’âme adolescente avec des personnages qui se sont liés d’une amitié forte et sincère il y a plusieurs années et qui veillent les uns sur les autres. Les adolescents qui liront les lignes de ce récit pourront facilement s’identifier aux personnages car chacun a une personnalité et une vie de famille différente qui peuvent se rapprocher de près ou de loin à la vie du lecteur. Cette histoire est très bien écrite et j’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants qui parfois vont vivre des choses qu’ils auraient préféré éviter. Une histoire sensible et ultra-réaliste.
Ma bibliothèque rose : J’ai plongé dans ce roman comme nos héros sautent des falaises : en retenant mon souffle et en prenant mon élan. Et je suis tombée, tombée amoureuse des six personnages, du réalisme parfois trop tangible de leurs histoires, du décor de ces histoires qui a ravivé en moi de nombreux souvenirs. Le grand saut est un roman terriblement beau, douloureusement sincère, puissant aussi, qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera surement attendre, comme moi, le deuxième tome avec impatience. Affaire à suivre donc.
Acheter Le Grand Saut 1 :
(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).