Il est temps de faire connaître ce site, que j’ai créé grâce au logiciel gratuit scoop.it, et dont je me sers pour élaborer la revue de presse mensuelle pour la Charte des auteurs jeunesse. On appelle cela de la curation, nouveau terme pour parler de veille informative. Faire de la curation, ce n’est pas être savant, c’est juste dénicher des trucs dingues et foutraques sur le Net et ensuite les partager pour se donner l’impression qu’on sert à quelque chose, un peu comme une trieuse de déchets.
Sérieusement, je trouve ça très pratique et convivial, et très efficace pour suivre un sujet précis, tel que la littérature jeunesse. Depuis un moment vous voyez le widget idoine tout en bas de la colonne de droite de ce site. Hélas, je n’aurai pas assez de temps pour poursuivre la revue de presse « traditionnelle » au-delà du mois de décembre, et il est fort probable que je n’aurai pas non plus le temps d’alimenter cette page de curation. Il était donc temps que je vous en fasse part, n’est-il point, puisque cette page est plus ou moins condamner à, au mieux, vivoter.
C’est que bon…
… légèrement besoin de me recentrer. Sur la vie, par exemple. L’écriture, aussi (qui fait partie de la vie, en fait). La lecture, également.
Au final cet article n’a qu’un seul objectif : vous montrer à quel point j’ai bien travaillé, ma bonne dame, durant ces mois de revue de presse, et vous apprendre un mot nouveau qu’on n’est pas près de lire dans un roman de littérature pour la jeunesse, voire de littérature pour la vieillesse. Un mot que vous pouvez donc oublier dès que je vous aurai donné la permission de quitter cette page : 1,2,3, partez.