Encore deux excellentes chroniques concernant Quatre filles et quatre garçons ! Longues chroniques dont il est difficile de ne sélectionner que quelques extraits…
D’abord sur le site Des livres sur mes étagères : Ce roman est un petit chef d’œuvre :une belle fresque du XXIeme siècle, de l’adolescence et des moments décisifs qui peuvent la traverser… Ça se mange lit comme du petit pain. Huit collégiens, huit caractères différents, huit personnage à part entière… Chaque lecteur peut ici trouver un personnage auquel s’identifier. Encore mieux : chaque chapitre a son propre enjeu sur des thèmes liés directement au passage de l’enfance à l’âge adulte et aux questionnements de l’adolescence… Que de thématiques majeures et fortes que l’auteur insère à son récit d’une manière très naturelle et fluide. On sent leur importance, leur impact et les changements qu’elles amènent dans les pensées de chacun des protagonistes mais il n’y a pas de lourdeur. C’est subtil et bien dosé, tout en restant clair et limpide – mélange qui détonne !… C’est un récit sans masque ni paillettes mais plein d’entrain et d’ondes positives... Je suis ressortie de cette lecture avec un immense sourire, voilà un roman qui répond parfaitement au réalisme young-adult tant recherché. Merci.
Merci à vous, chère blogueuse…
Et puis chez Les mondes de Clem, fidèle lectrice !
… journal intime, blog, feuilles volantes, lettres, enregistrement… La monotonie n’a pas sa place et les surprises sont au rendez-vous, impossible de s’ennuyer… Au fil de cette année, tous ces personnages se complexifient et je me suis laissée prendre au jeu, en reconnaissant une partie de moi dans chacun. Certains, mystérieux à travers le regard de leurs amis, nous intriguent particulièremen et c’est avec plaisir que nous nous immergeons dans leurs pensées quand arrive leur tour… Quatre Filles et Quatre Garçons, c’est frais et agréable à lire. Pourtant 570 pages, ce n’est pas rien et le nombre peut faire peur à certains. Mais Florence Hinckel nous fait aimer ses personnages qui nous accompagnent tout au long de notre lecture. Nous ne lisons pas un livre écrit par une et unique personne, mais par Jo, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin. Étrange de se dire qu’ils n’ont pas vraiment existé… Quand vient la fin, on a vécu avec eux pendant toute une année. Et on ne peut que se dire qu’ils vont nous manquer et qu’on aimerait savoir ce qui va leur arriver par la suite. Ce n’est peut-être qu’un livre et ce ne sont peut-être que des personnages de papier, mais comment ne pas les trouver adorables et s’attacher à eux ? Un livre à lire par tous les grands et anciens collégiens, qui s’y reconnaîtront. Pour citer Le Roi Lion l’une des plus grandes références philosophiques du monde : c’est l’histoire de la vie !
Merci, Clem !
En outre, Quatre filles et quatre garçons est estampillé Top Ventes chez Cultura, même s’il est difficile de savoir ce que ça veut dire réellement.
––––––-
Et dernières photos de vacances…