éditions Nathan, 2015, illustrations Joëlle Passeron
Le chat Pitre s’envole dans les étoiles !
Pitre est maintenant un chat célèbre. Cinéma, télévision, tout le monde se l’arrache ! Il est même réquisitionné pour une mission dans l’espace ! Le voilà en Guyane, au centre d’entraînement spatial de Kourou. Les premières séances de préparation en piscine ne sont pas de tout repos pour Pitre, mais ce n’est rien comparé à ce qui l’attend : le voyage en fusée !
Le Chastronaute a été présélectionné pour :
Le Prix littéraire « Coup de coeur jeunesse » de Lire à Limoges 2016
Retrouver toute la série du Chat Pitre en cliquant là !
🐱🐱🐱🐱
Articles de presse :
Supplément livres de Mon Quotidien du 10 avril 2015 :
Réactions internautiques :
Ce roman est dans le Top 5 enfants de London Macadam.
Onirik : Une histoire totalement improbable (quoi que avec les chats, il ne faut jurer de rien) mais tellement amusante. A lire seul à partir de 8 ans.
Calypso : Ce petit roman est avant tout drôle mais il peut une fois de plus faire réfléchir, subtilement, sur le statut des animaux.
Entre les pages : … Parce qu’il est très bien fait, au delà des jeux de mots et des rires qu’il déclenche, ce petit livre porte également à réfléchir sur la place des animaux soumis bien malgré eux aux différentes et nombreuses lubies et exigences des hommes.
Le Bateau Livre : Une petite série rigolote à lire dès le CM1 et jusqu’en 6e ou 5e… Au-delà de l’humour avec lequel ses propos sont rapportés, ils incitent également réfléchir à la place que nous donnons aux animaux domestiques dans notre vie, pour lesquels nous prenons toutes les décisions, sans toujours penser à leurs propres besoins…
Sous le feuillage : Des aventures drôles et hilarantes, complètement à côté de la plaque…Le chastronaute se lit vite et bien tellement le récit coule tout seul, rythmé de dialogues, de suspense et d’humour. Acteur, narrateur, héros, Pitre est un chat arrogant qui fait rire !
Mille vies en une : Un court roman de 100 pages à lire dès 8 ans pour inventer des aventures extraordinaires à son matou
France Net Infos : Le chastronaute est un roman jeunesse incroyable, amusant et improbable, qui conte l’histoire d’un chat célèbre qui va devenir la mascotte des astronautes et va ainsi partir en mission spatiale avec le Centre National d’Etudes Spatiales…
Once upon a time : Ce petit livre de poche est tout particulièrement drôle, bourré de jeux de mots autour des chats et plaira beaucoup aux enfants fans de l’espace, l’univers et le reste (42). En tout cas, moi j’ai adoré cette lecture !
BBB’s mum : Des préparatifs au séjour dans l’espace, on découvre à travers ce livre plein d’humour un héros gouailleur mais au cœur tendre !
Les petits livres de Lizouzou : C’est assez rigolo et franchement on sourit à plusieurs reprises ! Il y a pas mal de rebondissements pour capter l’attention du lecteur du début à la fin ! Les illustrations sont très chouettes et illustrent parfaitement le propos. Bref, un petit roman bien sympathique à partir de 8 ans !
Les lectures d’Alexia : Il y a pas mal de rebondissements, qui tiennent en haleine le lecteur. Les petites illustrations qu’on trouve tout au long du livre sont très chouettes. Pour conclure, une lecture bien sympathique et rigolote.
Joanskingdom : Mes enfants et moi-même avant bien aimé cette petite histoire. Une petite découverte assez sympa.
samuserensemble : On a aimé :
- Découvrir une nouvelle aventure de Pitre
- Que le point de vue soit celui du chat, avec le décalage que cela crée, les humains ne sachant pas qu’il les comprend
- L’humour et les jeux de mots
Juste one more page : Un petit roman très drôle, truffé de situations cocasses, et d’un chat qui ne rêve que d’une chose: sa tranquillité. A mettre entre toutes les mains des enfants qui aiment les animaux, c’est-à-dire tous.
Maman baobab : Drôle et divertissant, voici de quoi se lécher les babines intelligemment pendant les grandes vacances, une narration joyeuse et un rythme enlevé à découvrir à partir de 7/8 ans.
Acheter Le chastronaute :
(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).