éditions Nathan et Syros, 27 août 2015

U4. Yannis
U4. Yannis, Nathan – Syros, 2015, 440 p., ISBN : 978-2-09-255615–3

Présentation de l’éditeur :




Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre.

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

Les romans se terminent différemment puisque les chemins des quatre héros, même s’ils convergent, sont différents. Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s’entraident, s’aiment ou se rejettent. .. et il faut lire  YANNIS, KORIDWEN, STÉPHANE, JULES dans l’ordre de son choix, pour avoir lu « U4 ».

Paru en poche chez PKJ en juin 2019
U4. YannisPKJ, 2019,  456 p.,  EAN :  9782266293778
separateur

Depuis novembre 2016, on peut aussi lire un cinquième U4 : U4. Contagion.

u4contagion-150
separateur

Prix et sélections

Prix de la page 36, édition2016

Sélection Prix Chimère 2016

separateur

Dans le cadre de salons du livre ou d’autres évènements, des extraits lus de façon croisée par leurs auteurs donne aux textes une dimension nouvelle… Cliquer ici pour en savoir plus sur la lecture croisée d’U4 par le collectif U4.

separateur

Présentation
Prix et sélections
Application U4
Vidéos U4, passages télé
Livre Audio
Articles de presse
Réactions internautiques
Acheter U4.Yannis
Traductions

separateur

Application





Sur téléphone ou tablette, apple ou  androïd, tapez « U4 live » dans le store, scannez un visuel U4 (couverture ou marque-page, ou même cette couverture ) et… surprises !

icon175x175

Retour au menu

separateur

Vidéos, passages télé





Mon passage à La Grande Librairie, le 10 décembre 2015 :

Le 11 novembre 2015, M6 a parlé de U4 au journal de 12h45, à voir ici.

La bande-annonce :

Les directrices éditoriales présentent le projet et je parle d’U4. Yannis pour les librairies Mollat :

Retour au menu

separateur

Livre audio






Retour au menu

Articles de presse






Avis donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (publié dans La Revue des livres pour enfants n° 284) :  
Coup de coeur ! Un page turner efficace et singulier, avec une atmosphère très lourde et des personnages attachants, mais surtout un vrai beau travail d’écriture issu d’un projet original et ambitieux. – Le 20150901, par Marie-Ange Pompignoli 

Retour au menu

separateur

Réactions internautiques






U4. Yannis (comme les autres romans U4) fait partie de la sélection de Ricochet.

coupdecoeur1

Coup de coeur du blog Les reines de la nuit : [c’est la sensibilité de Yannis] qui change tout, qui nous touche de plein fouet et fait fondre notre cœur. Loin d’être fragile, il est juste à fleur de peau. Il est aussi bouleversant de sincérité, à l’écoute et altruiste. Bref, c’est un cœur en or qui m’a fait complètement craquer !

coupdecoeur1

Vivelespestes : Je l’ai juste dévoré ce livre, la situation est poignante, on souffre avec Yannis, on a envie de le consoler, de le protéger de tous ces dangers qu’il doit affronter sur son long trajet. Je me suis également beaucoup attendrie et inquiétée au sujet du chien Happy. U4 est donc mon gros coup de cœur de la rentrée littéraire.

10/10 pour Au fil des pages : Yannis est un adolescent perdu, seul, et touché par la perte de sa famille. […] J’ai beaucoup aimé ses réactions, son attachement à son chien, et son grand coeur. Il est touchant, dans chaque instant de son parcours. Il est intuitif, et malgré son émotivité, débrouillard.

5/5 pour Magalit des livres : Pour résumer, ce livre a le tiercé gagnant : une histoire prenante s’accompagnant d’un style et d’une plume remarquable et d’un concept original.

5etoiles

pour la Librairie Vauban : Un récit haletant, angoissant, plein de suspens, qui en plus ouvre des réflexions humaines et politiques importantes. Un phénomène à découvrir !

5etoiles

pour Hyelana sur Babelio : Je me suis vraiment sentie très proche de Yannis et j’ai trouvé que tout dans ses périples était cohérent. … J’ai vraiment beaucoup (mais beaucoup) apprécié ma lecture et j’en attends autant pour les prochains tomes… En tout cas pour moi ce sont 5 étoiles pour Yannis ! Et elles sont amplement méritées. Un grand bravo à Florence Hinckel.

5etoiles

pour Ktylaunay sur Babelio : Yannis qui m’a surprise et bouleversée. C’est un personnage posé que j’ai adoré. C’est un jeune homme doux, fragile, sensible, naturellement gentil, attentif aux autres et attentionné. Fidèle à ses amis et détestant la violence gratuite…. Encore un livre génial, un genre de road-movie sur fond d’univers apocalyptique où plane l’ombre de la mort et des morts. Pourtant tout n’est pas si noir. L’espoir est au bout du chemin. Grâce à la résistance, la solidarité, l’amitié et l’amour. Un grand bravo et merci à l’auteure de ce roman, Florence Hinckel qui m’a fait passer des heures de lecture passionnantes.

Librairies Sorcières (avis de Marine Vacher, librairie Rêv’en pages à Limoges: À travers les yeux de Yannis, l’horreur de ce monde est poignante. Ce garçon rêveur et attachant va très vite mûrir, il faut dire qu’entre violence et solidarité chacun doit faire ses propres choix. Les rencontres qu’il va faire vont lui donner le courage et l’espoir nécessaire pour continuer d’avancer.

Le coin de lecture d’Arsène : … Yannis doute, cherche à comprendre l’autre, accepte ses faiblesses et celles des autres. Il refuse l’autorité et recherche uniquement la liberté… Un beau personnage, un roman très prenant. A lire sans hésitation…

Just a song birdJ’ai dévoré U4. Yannis de Florence Hinckel. J’ai tellement été captivée par l’histoire que je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir entièrement lu. C’est puissant, c’est addictif et dévastateur.

Calypso : Accompagné de son chien Happy, Yannis est […] un personnage qui a de gros doutes mais qui n’est pas dénué de convictions pour autant, ni de sensibilité, ce qui le rend très humain et très attachant. La multiplication des points de vue est un vrai régal pour le lecteur !

Mililivre : [Yannis] a su m’embarquer avec lui dans son périple, j’ai eu souvent peur pour lui et avec lui. J’ai beaucoup aimé ce personnage en quête de liberté et j’ai eu beaucoup de tendresse pour lui.

L’atelier de ramettes : Yannis me plaît, car il est solaire, il est touchant dans son  approche du problème. Il est très sensible, à la fois fragile et fort. […] présence d’une thématique qui m’est chère, celle de l’eau. Cet élément va être comme un fil rouge…

C’est juste mon avis : Je n’ai absolument pas vu venir l’issue de ce roman. J’ai terminé le roman avec une boule au ventre et l’envie de lire les trois autres tomes pour savoir ce qu’il se passe pour les autres personnages. Bref, l’écriture fluide et l’intrigue très bien ficelée de l’auteure m’ont prise en otage.

Once upon a time : Yannis est un personnage intrigant

Stéphanie – Plaisir de lire : J’ai particulièrement apprécié ce personnage-ci […] tout en nuances et sensibilité… L’intrigue est bien ficelée. On suit le tout avec entrain, intérêt et une certaine dose de tension.

Lea Touch Book : … je pense pouvoir dire que Florence Hinckel est non seulement une magicienne des mots, mais est aussi une des rares à avoir la capacité à transmettre des émotions pures via ses écrits… Yannis est un excellent roman post-apocalyptique, doublé d’un road trip haletant dans un monde qui s’écroule sur ses propres fondations. C’est palpitant et addictif, et ça donne très envie de découvrir les trois autres romans du même univers.

Univers livresques : Un très bon tome : une atmosphère austère, un point de vue plus dramatique… tout ça sous une plume très facile à lire et addictive !

Onirik : Florence Hinckel prend en charge ce personnage de garçon  […] avec brio et talent.

Viou et ses drôles de livresJ’ai accroché rapidement avec  [Yannis]. C’est un personnage avec une belle intégrité, déterminé, qui doute, qui vit avec son chagrin, qui nous émeut avec sa belle affection pour son chien Happy.  […] Un roman très complet avec un fin ouverte et fermée à la fois : fermée par les réponses que trouvent Yannis et les autres mais aussi ouvertes sur l’avenir de ce monde.

Mille et une pages : J’avais découvert il y a peu l’écriture de Florence Hinckel avec #Bleue, et j’avais adoré, ici je reste également sur un avis très positif. Elle a une plume directe et franche qui rend le récit intense.

Un brin de lecture : Yannis est un personnage véritablement charismatique et le découvrir évoluer dans cet univers chaotique et particulièrement sombre est un plaisir.

Un univers de livres : Un roman fort en action avec des personnages touchantsOn tremble, on a peur, l’espoir nous guide, impossible de poser ce livre une fois commencé ! Une lecture qui nous prend aux tripes, qu’on ne peut lâcher sans connaître le fin mot de l’histoire de Yannis Une merveilleuse lecture pour un roman palpitant et surprenant !

Je lis donc je suis : J’ai trouvé  [Yannis] vraiment très bien travaillé, doux et fort, il m’a énormément touchée. En bref, je vous conseille grandement cette nouvelle saga. L’idée est innovante et très intéressante : les romans devraient donc plaire au plus grand nombre !

Khimaira relayé par la librairie Les sandales d’Empédocle : Un tome dense, prenant qui nous attache aux personnages et nous laisse longtemps une petite musique dans la tête et dans le cœur. Florence Hinckel  offre une voix singulière dans ces quatre titres, entre l’humanité et la tension du récit pour un personnage perdu, qui devra tout affronter pour trouver sa part de vérité et donner la paix, qui sait, aux fantômes de sa vie.

Mes imaginairesU4 Yannis en dit assez sur son personnage pour le rendre attachant, et dévoile suffisamment les autres pour qu’on ait envie de les découvrir et de savoir ce qu’ils vont devenir une fois séparés de Yannis. Le fonctionnement de la série s’avère donc efficace.

Delphine L’heure de lire : … Ce roman est une réussite. J’ai passé un très bon moment. Je l’ai littéralement dévoré tant j’étais prise dans l’histoire, tant j’avais envie d’en savoir plus, de voir comment Yannis allait avancer, évoluer, lui qui se cherche et va finalement se trouver. Sa façon de gérer les choses, de nous faire réfléchir : j’ai beaucoup aimé ce que Florence Hinckel a fait de son personnage, les questions que cela amène, les réflexions que les siennes engendre, que cela soit sur nous, la politique, nos comportements. En bref, n’hésitez pas à vous plonger dans U4 🙂

Les lectures de Marinette : Yannis est sans doute le personnage le plus sensible de cette saga. Celui qui est le plus attaché à sa famille, et l’humanité des gens qu’il croise. C’est probablement pour ça qu’il est très réceptif aux fantômes de ses proches. Et, j’ai apprécié cette fragilité

La malle aux livres : Ce tome m’a vraiment enchantée et si vous aimez les dystopies alors n’hésitez plus. Laissez-vous tenter et découvrir cette France ravagée par le virus U4 avec des adolescents qui tentent de survivre.

Tempsdemots : Je n’avais pas du tout compris le personnage de cette manière en le côtoyant sous le regard de Stéphane et, si j’ai été surprise,  je pense que je n’en ai aimé le personnage que plus encore. Yannis est un doux rêveur… Je me suis attachée à Yannis, à sa douceur et à sa grandeur d’âme. Pour avoir vécu l’histoire du point de vue de Stéphane, j’ai parfois trouvé le jeune homme un peu dur envers elle. Mais les défauts du personnage font aussi partie des raisons pour lesquelles je l’ai aimé, parce que dans ce monde de chaos, Yannis reste avant tout profondément humain, dans le bon sens du terme.

Le blog de beux : j’ai bien aimé Yannis car le personnage est assez attachant : en effet, le jeune garçon n’a rien d’une brute : pas forcément très habile, il apprend cependant à survivre dans un monde devenu fou et ce sans perdre son humanité. La mort n’est jamais pour lui une formalité.

Opalivres : Un rythme soutenu, avec une écriture nerveuse, des phrases courtes et percutantes, un réalisme sombre plongent le lecteur dans ce monde post-apocalyptique où de nouveaux réseaux se créent. La tension est constante et Florence Hinckel a su donner une épaisseur psychologique certaine à son héros, nous le rendant très attachant avec son désir de liberté.

Le coin de lecture de Vivi : Ce que j’ai aimé également dans ce roman, hormis ce personnage et les divers protagonistes, c’est la dystopie bien présente et bien construite. On sent que les auteurs se sont concertés. Ils ont imaginé un fonctionnement complet et pragmatique du monde post apocalyptique. Les notions de survie, de faim, d’épidémie, de structures sociales, d’organisation hiérarchique et beaucoup d’autres choses sont précisées. La crédibilité de cette vision future en cas d’épidémie fait presque froid dans le dos. Pour finir, je dirais quej’ai vraiment aimé ce livre et je vous le conseille vivement. D’autant plus que j’y ai découvert un univers qui me plait et qui, à mes yeux, est abouti.

Les lectures de Ice Queen : J’ai été charmée par le personnage de Yannis et son côté humain, doux et si attachant. Un gros coup de cœur pour sa belle complicité avec son adorable chien Happy également ! Bref, j’ai vraiment eu l’impression de voyager avec lui et j’ai hâte de me plonger dans les deux tomes de cette saga que je n’ai pas encore eu la chance de lire !

Mes rêves éveillés : L’humanité de ce personnage et sa fragilité face aux événements m’a beaucoup plu, et je l’ai trouvé particulièrement crédible et attachant.

Yozone : On connaissait la sensibilité de l’écriture de Florence Hinckel. Pour avoir lu récemment « #Bleue », je n’ai pas été surpris de la voir s’approprier à merveille un personnage masculin sensible, presque fragile physiquement, mais à la grande force intérieure, qui puise son énergie dans le lien très fort avec ses proches. Rêveur, idéaliste, Yannis n’est cependant jamais naïf et, à l’image d’Happy, toujours fidèle. Le compagnon idéal. En temps de catastrophe ou pas.

Abrrrracadabra : L’histoire pose des questions très actuelles, avec une histoire qui pourrait être réelle.

La boîte à histoires (librairie de Marseille) : Une question reste en suspens tout au long de ce récit apocalyptique: que reste-t-il de notre humanité dans un monde en perdition où plus rien n’a de sens ?

A touch of blue marine : En conclusion, un très bon livre ado qui vous emmène à l’aventure, qui vous fera stresser et espérer que ce type d’événement n’arrivera jamais dans le monde réel.

Livre-films-sériesYannis a su m’emporter avec lui dans son aventure. Le chemin est long et il a rencontré énormément d’embûche. Personnellement, le plus qui m’a touché c’est Happy. Tout au long du livre il protège son maître et toute l’histoire je me suis fais du soucis pour lui. Yannis est très sensible concernant l’humanité. Malgré ce qu’il a vu, il continue de croire que l’Homme est bon.

L’univers de LiliLa plume de l’auteur est assez belle, globalement soutenue, à part dans les dialogues des personnages, même si cela n’est pas vraiment choquant. Elle m’a faite rentrer dans l’histoire, et j’ai été emportée.

Libreaddiction : …En réalité, l’auteure à très bien réussi à nous immerger immédiatement dans la tête et l’esprit de notre personnage principal. En effet, Yannis, est un personnage à fleur de peau, complètement perdu et très éprouvé par la perte de sa famille. Eprouvant des difficultés à faire son deuil, Yannis baigne dans une sorte de brouillard mêlant folie et déni total. Notre personnage principal est écorché vif par la vie, s’il s’en est sorti indemne physiquement de cette épidémie, son état psychologique lui est alarmant. Il flirte ainsi avec la paranoïa : Il voit les fantômes de sa famille décédée, mais aussi avec la schizophrénie…

Des livres, des fils et un peu de farine : Yannis est un jeune garçon adorable, que le lecteur a envie de prendre par la main pour le rassurer. Car, et c’est là que j’ai beaucoup apprécié le récit de Florence Hinckel, Yannis a beau vivre à Marseille et être issu de l’immigration, il ne répond à aucun des clichés que l’on rencontre trop souvent du jeune beur ultra violent n’ayant aucun respect. Il est quelqu’un de doux, de respectueux, d’aimant, qui fait tout pour éviter la violence. Et si, dans notre monde réel, nous ne savions plus voir que ce qui est laid ? L’auteur nous montre à travers Yannis qu’il y a aussi de belles choses et de belles personnes. Il suffit de savoir ouvrir les yeux. J’ai été émue par cette lecture…

Lou lit làLa narration est fluide, on avance assez rapidement à travers les événements et on se prend au jeu. Comment cela va-t-il se terminer ? Est-ce comme on le pense / comme on l’espère ? Les mots de Florence Hinckel nous font sens, nous émeuvent, nous font craindre le pire pour les héros et nous rassurent (ou non).

Iletaitunefoisouat Yannis est un personnage intrigant, c’en est un, après Koridwen, sur lequel je me suis posé beaucoup de questions pour la suite de l’histoire. Il est tout le contraire de Stéphane : calme, posé, il n’agit pas sur une simple impulsion. L’idée de le mettre en duo avec elle est une très bonne idée, ça a permis de contre-balancer avec la personnalité un tantinet explosive de Stéphane. Ensemble, ils forment un bon groupe et on le ressent bien plus dans ce tome de U4.

La jument verte : Yannis est très sympathique… Son amour pour Happy, son chien, le sauve de la folie.

Just a wordLe personnage de Yannis m’a touchée par sa sensibilité, sa maladresse, son humanité. Il évolue, il grandit, s’affirme au fur et à mesure des pages. Je n’ai pas été ennuyée un seul moment. A la fin du livre, il n’a plus rien à voir avec le jeune qui tremblait dans le coin d’une pièce sombre.

Vivrelivre : J’ai adoré ce roman post apocalyptique qui m’a totalement happée, et aussi questionnée. Il y a du suspense, des intrigues, des interrogations. C’est haletant et c’est dur. C’est très bien mené et si réaliste que les descriptions tant des évènements que des personnages, ont eu des échos très forts avec certains évènements de notre société actuelle.

Addictophile : Je n’ai qu’une chose à dire : merci Florence pour ce roman, et pour avoir créé ce personnage que j’ai l’impression de connaitre, et que j’aimerais avoir dans mes amis.

@madamemoustick
Angelo de Grimaud

Mais aussi :

ConsoMag
Littérature en folie
Les lectures d’Agathe
Les petits livres de Lizouzou
Reve sur papier
Anitablake
Palace of books
Les chroniques de Pez
Songe d’une nuit d’été
Les essais d’ABL
Fille de lecture
Mademoiselle Katie O
Le blog de Passy
Au bordel culturel
Les lectures de Pampoune
Les lectures de Val
Des livres sous le manguier
Le monde émergé
Céline’s mishmash
La fée culturelle
Grignoteur de livres jeunesse
Les livres de Sarah
Dreaming with books
Blogonoisettes
Boumabib
Solanum Infected
Vivrelivre

Retour au menu

separateur

Acheter U4.Yannis







Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).

Traductions





traduction polonaise (en 2018 chez Polarny Lis) :

Traduction espagnole (en 2019 chez Catapulta editores)

Cette maison d’édition a fait un magnifique lancement :

En prévision (mais quand ?) en Italie (chez Garzanti, qui a eu la très mauvaise idée de numéroter les romans, ôtant toute la spécificité du projet 😭) :

Retour au menu