« C’est ainsi que… »

Publié sur 1 min. de lecture

« Pourquoi », demanda-t-elle, « si les hommes écrivent de pareilles inepties, est-ce que nos mères ont gâché leur jeunesse en les mettant au monde ? »

Nous restâmes toutes silencieuses, et, dans le silence, on percevait encore les sanglots de la pauvre Poll : « Pourquoi, pourquoi mon père m’a-t-il appris à lire ? »

Clorinde fut la première à reprendre ses esprits. « C’est de notre faute », dit-elle. « Chacune d’entre nous sait lire. Mais personne, sauf Poll, n’a jamais pris la peine de le faire. Pour ma part, j’ai tenu pour acquis que le devoir d’une femme était de passer sa jeunesse à avoir des enfants. Je vénère ma mère d’en avoir porté dix, encore plus ma grand-mère qui en a porté quinze ; mon ambition à moi, je l’avoue, était d’en avoir vingt. Nous avons traversé toutes les époques en pensant que les hommes étaient tout aussi laborieux, et que leurs œuvres étaient tout aussi méritantes. Tandis que nous engendrions les enfants, ils engendraient, pensions-nous, des livres et des tableaux. Nous avons peuplé le monde. Ils l’ont civilisé. Mais à présent que nous savons lire, qu’est-ce qui nous empêche de juger les résultats ? Avant de mettre un autre enfant au monde, nous devons jurer de découvrir ce que le monde est réellement. »

C’est ainsi que nous nous constituâmes en une association destinée à poser des questions.

Une association, de Virginia Woolf, 1921, dans Lettre à un jeune poète, Rivages Poche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 582 autres abonnés

Précédent
lectures en tous genres : lettre à un jeune poète, Le naufragé, fables nautiques…
« C’est ainsi que… »