Comme un homme, collection Court toujours, éditions Nathan, ISBN : 978-2-09-259278-6, paru le 3 septembre 2020
Principe de la collection : la version audio et la version numérique sont accessibles gratuitement via l’application Nathan Live.

Comme un homme, 64 pages, Editions Nathan,  ISBN : 978-2092592786

Présentation de l’éditeur

« Il était parti dès qu’il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : Je vais le tuer. »
Ethan rencontre par accident son grand-père dont il ignorait l’existence et découvre un terrible secret de famille…

Et présentation de l’autrice ci-dessous !

Prix et sélections

Sélections :
Prix Tapage 2021/2022
Prix Va t’faire vivre 2022 (lycée Camille Schneider, Molsheim)


Revue de presse

Coup de ❤️ de La revue des livres pour enfants n°317 CNLJ-BNF (parution 18 mars 2021) :

Revue Lecture Jeunesse, janvier 2021
Revue Nous Voulons Lire, janvier 2021

Ricochet : Voilà assurément un texte bouleversant et perturbant qui complète autrement l’étendue de l’offre de cette nouvelle collection aux voix d’auteurs si talentueuses et diversifiées.

Le Point du 26/09/20 : Nathan lance « Court toujours », une nouvelle collection pour les jeunes lecteurs pressés. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.  Autant de romans vifs et frappants à dévorer en moins d’une heure pour une génération réputée pressée.

Réactions internautiques

Littérature & Jeunesse : Comme un homme est un récit exigeant parce qu’il ne cherche pas à tout expliciter, et laisse au lecteur une part importante du travail de reconstitution de puzzle à partir des indices laissés ici ou là, de compréhension des non-dits. Quel est le secret dont la mère a voulu protéger son fils en punissant son propre père ? De quoi ce grand-père – personnage en général présenté comme sympathique dans la littérature jeunesse – est-il coupable ? Le texte de Florence Hinckel brise ainsi les codes et les perspectives auxquels les lecteurs sont habitués : disons-le d’emblée, il n’y aura pas le happy end auquel on peut s’attendre, la réconciliation, il n’y aura pas non plus de fin tragique. Le roman se tient sur une ligne de crête, s’inscrivant dans les codes du récit d’aventure en pleine nature, façon Jack London, pour questionner la masculinité aujourd’hui : qu’est-ce que grandir, devenir un homme, être confronté à des secrets, et finalement, accéder à son premier mensonge d’homme ? Est-ce faire preuve de courage, d’absence d’émotion, ou au contraire céder à la colère ? Le texte est le portrait d’un jeune homme durant une période de crise, portrait mêlant souvenirs et actions, dans une langue souvent poétique, épurée, travaillée, rythmée pour marquer les obsessions, la souffrance. Un récit très contemporain pour parler avec sensibilité et intelligence des secrets de famille.

Accroc des livres : C’est bien mené, tout en subtilité… Ethan va devoir faire preuve de courage et de sang-froid face à ce secret.

Opalivres : Un roman coup de poing qui se lit d’une traite !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ❤️

Bookscritics : C’est juste un énorme coup de coeur ! J’ai juste adoré la plume de l’auteure et l’histoire !

Blogamoi : Dès le départ, on sent la colère d’Ethan « je vais le tuer » mais ce n’est que petit à petit qu’on comprend quelle révélation a provoqué cette situation. Elle n’est pas décrite mais juste suggérée, c’est une des grandes forces de ce livre qui incite à la réflexion et au débat. 

Temps de mots : C’est un ouvrage qui peut selon moi susciter des discussions très intéressantes avec les lycéens.

Librairie Dialogues : Anne-Charlotte et Erika sont tombées sous le charme des titres déjà parus et attendent avec impatience les suivants…

Mya Books : C’est un roman court mais intense et marquant. A découvrir absolument !

Libre R et associés : Court roman aussi touchant que perturbant.

Entre les pages : Le décor est magnifique, la quête intense.

Mamzelle Potter : J’ai trouvé le fond de cette nouvelle touchant, et ce sujet est finalement peu abordé dans la littérature adolescente.

Focus Littérature : Le livre renferme une telle émotion, une telle puissance, une telle force que j’ai été aspiré dans les tourments d’Ethan. C’était quelque chose !!

Place des libraires : Au terme d’un voyage semé d’embûches, Ethan remontera le fil de son histoire personnelle et familiale.

Chant des fées : Il est extrêmement important de faire parler des personnages masculins porteurs de valeurs humaines et de sensibilité.

Les broutilles de Nanou : Des sujets qui collent à la peau des ados auquel ils peuvent facilement s’identifier, des récits courts, nets et efficaces. Vraiment je suis tombée sous le charme de cette collection.

Aux petits bonheurs : C’est un livre sur le questionnement et le courage des victimes de violences qui se battent pour continuer à vivre et à aimer malgré leurs traumatismes.

Le capharnaüm éclairé : Beau récit, âpre et pourtant plein d’espoir au finalComme un homme est une petite merveille d’ingéniosité et d’humanité. À faire découvrir à de jeunes lecteurs que la lecture rebute mais les autres peuvent s’y coller aussi !

Acheter Comme un homme

Vign_logo_place_des_libraires_ws1012165489

(Vous aurez compris qu’on trouve mon roman dans toutes les librairies, même celles en ligne, mais que je souhaite soutenir en premier lieu les librairies physiques, humaines et indépendantes).