Passionnante matinée d’hier pour la réunion de présentation aux libraires des nouveautés de début d’année à L’école des loisirs.
C’était à l’Hôtel de Massa (première fois que j’y allais, si si, et c’est vraiment un bel endroit), et c’était organisé sous forme de trois tables rondes.
J’ai eu le plaisir d’y retrouver la copine Flore Vesco et le copain Vincent Bourgeau, ce qui m’a permis de me sentir comme à la maison et de découvrir d’autres auteurs et autrices talentueuses, et d’avoir envie de lire des tas de romans à venir, celui de Flore, celui de Naïma Zimmerman, celui d’Eric Pessan ou encore celui d’Alice Zeniter et Antoine Philias. L’année 2019 sera un grand cru, de toute évidence.
Le sentiment de chez-soi était aussi grandement facilité par la modératrice de ma table ronde sur le thème de l’engagement, la brillante Maya Michalon ! J’étais entourée de Marianne Renoir dont *Le murmure des sorcières* est ébouriffant et plein de saveur et Clémentine du Pontavice qui a écrit-dessiné *Truc de fille, truc de garçon*, charmant album pour aider les tout-petits à se dégager des stéréotypes déjà prégnants à cet âge.
Et je peux enfin vous parler de mon *Renversante*, dont j’attends la sortie (et surtout la réception) avec impatience.
Que serait notre monde s’il était dominé par les femmes au lieu d’être dominé par les hommes ? Ce serait renversante ! Avertissement : tout est vrai, tout est réel, c’est seulement renversé… Et vous verrez, moi-même en l’écrivant j’ai trouvé cela frappant. Les illustrations hilarantes de Clothilde Delacroix accompagnent efficacement mon texte, à partir de 9 ans, mais que je conseille à absolument tout le monde ! Parution le 13 février prochain.
Mais auparavant ce sera *Nos éclats de miroir*, parution dans quelques jours, chez Nathan, texte très très différent, mais tout aussi représentatif de ma psyché compliquée.