Vendredi dernier, c’était le dernier atelier d’écriture avec une classe de 5e dans la médiathèque de Gémenos, et ce n’était que du bonheur ! Leur enthousiasme à écrire, inventer, imaginer, en discuter, faisait vraiment plaisir à voir.

Cela fait un moment que je réfléchis à la meilleure manière de mener un atelier d’écriture, et j’ai longtemps été insatisfaite parce que je déteste voir un gamin ou une gamine s’ennuyer, décrocher, attendre que le temps passe, ne pas comprendre la finalité de ce qu’on lui demande… J’ai testé, perfectionné, et au final trouvé « ma » manière de faire (car je suis convaincue que tous les auteurs et autrices ont des choses différentes à transmettre, car on a tous et toutes des manières différentes d’écrire, des choses différentes à dire…).

C’est en cessant d’essayer d’imiter les méthodes de tel ou telle que j’en suis enfin arrivée à me dire : voilà, c’est ça, pour moi une séance d’atelier doit se passer comme ça. Mener un atelier d’écriture, c’est comme écrire un roman, j’en viens de plus en plus à me dire que c’est une chose très personnelle.

Sur tablette….
Imaginer en dessinant…

Pour les curieuses et curieux : cette fois-ci les élèves ont imaginé une série et écrit le scénario du premier épisode, mais oui ! Le thème : le sexisme dans la mythologie grecque. Le résultat est ébouriffant, génial et drôle. Et même d’assez bonne facture. Si bien que, allez, et si on essayait de le transmettre à une plateforme de diffusion ? 😀

Sur ordinateur…
Sur papier….
Se documenter
Se documenter encore…
Jouer les scènes en lecture filée pour en évaluer la durée…

Merci à Des livres comme des idées (Festival Oh Les Beaux Jours), association formidable, quand même, disons-le, et devenue incontournable et essentielle dans le paysage culturel marseillais et de la région. Leur travail et leur énergie sont de haute qualité !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.