C’est toujours une vraie tristesse quand des livres de ma bibliothèque deviennent orphelins. On ne parle pas assez du chagrin des livres. Comment font-ils leur deuil ? Faut-il que je les relise pour qu’ils se sentent moins seuls ?

La première photo montre ces romans de Paul Auster que j’ai tant aimés et que je chéris précieusement dans ma bibliothèque. Préférence pour le fascinant Léviathan. Toutes mes condoléances, chers romans.

La seconde photo montre l’homme. J’ai découvert son apparence et ses grands yeux profonds lors de la promotion du film Smoke avec le génial Harvey Keitel (film adoré, bien sûr). Et en contemplant cette photo c’est à Siri Hustvedt que je pense. Je n’ai découvert qu’après avoir lu et beaucoup aimé également plusieurs romans d’elle que j’ai appris qu’elle était en couple avec Paul Auster. Je ne peux lui envoyer mes condoléances puisque je ne la connais pas, mais j’éprouve de la peine pour ce qu’elle ressent sans aucun doute.
Et enfin c’est de la reconnaissance que je ressens envers Paul Auster, pour m’avoir offert ces heures de délices de lecture. Un écrivain qui a beaucoup compté dans mon admiration pour la littérature. RIP…